Prestashop 1.7.6 a mis en place des séparations entre les diverses parties du code, "mon" patch ne fait que redonner accès au Kernel de prestashop.
Comme vous avez pu le lire sur le github officiel, la plupart des modules de paiement ne respectent pas vraiment la façon de faire de prestashop et se servent directement de fonctions internes au lieu d'utiliser la méthode préconisée (faire appel a un frontcontroller, par exemple, qui de facto donne accès aux bonnes parties de presta).
Je suppose que la route choisie pour le module "officiel" est une ré-écriture, ce qui est honorable, mais il aurait été plus judicieux de leur part de sortir un patch comme le miens pendant qu'ils prenaient le temps de ré-écrire les parties du code nécessaires pour "faire proprement" pour la version suivante.
Quant à moi, je me suis inscrit juste pour partager la solution que j'ai trouvée. Je gère sur mon temps libre la boutique prestashop d'amis à moi, ce n'est pas mon métier officiel (bien que je sois développeur). Je précise ça car je te sens inquiet que ce soit mon unique intervention. Généralement je me débrouille tout seul, donc je parcours les forums mais ne pose pas de questions, mais là je me suis dit que ça rendrait service à beaucoup de monde de partager une solution.
Pour info, je me suis penché sur le problème hier après midi, le temps d'activer tout le débug nécessaire et de comprendre cette partie de presta dont je ne m'étais pas occupé. Donc une demi journée pour trouver la solution, le développeur officiel aurait dû la trouver en 2h (le message d'erreur qu'on obtient est "kernel container not available", ça guide pas mal les recherches)