15 minutes ago, Eolia said:Ben avec un TTFB de 10 secondes à cause d'un module foireux, l'internaute attend déjà 10s avant d'avoir le moindre css... Si tu penses que ce n'est pas important^^
On raisonne sur des Presta optimisés avant de penser opti serveur mais souvent les utilisateurs pensent l'inverse: le Presta rame alors on booste de tous les côtés sans vraiment réfléchir à l'origine du problème.
Tu peux avoir un serveur aux petits oignons, si ton Presta est une bouze ca ne changera pas grand chose...
Et pour info, oui vider le cache (cache Smarty) force la recompilation (Smarty ne conserve pas "en mémoire" les compilations précédentes)
Ah oui bien sur!! Non quand je parlais de TTFB c'était plus un site parfaitement fonctionnel, entre 200ms et 600ms ça veut pas dire que 600ms ton site est moins véloce pour l'utilisateur final et que souvent si tout est bien fait un TTFB un peu plus haut c'est pas très grave si c'est parce qu'il y a un workflow d'opti derrière (normal y'a du processing) c'était dans ce sens
Mon presta vanilla était carrément OK niveau optimisation, en fait avant d'entreprendre les travaux pour avoir l'optimisation finale la plus fine j'ai bossé sur le Presta vanilla d'abord, et le plus gros souci c'était les photos. Pagespeed permet la convertion automatique en webp, permet aussi de générer une image spécifique si tu as une image de 1000px*1000px sur une page c'est une icone 50px*50px tu auras une photo de cette taille. En tout cas à l'époque nativement c'était pas le cas sur Presta, après avec la 1.7, pê ? Pagespeed permet de faire tout un tas de truc cool aussi c'est assez impressionnant et en perf... dingue. Là avec le setup que j'ai c'est parfait (sauf les produits qui disparaissent de la page d'accueil parfois, ce qui était mon premier message ^^ mais la discussion est intéressante).
Et sur presta nativement (je veux dire sans toucher au code) il n'y a pas tant de possibilité d'opti que ça si ?
Et merci pour l'info sur le cache, très utile !
48 minutes ago, doekia said:Bon ça tourne au pujila.
Donc je vais me retirer.juste une chose. Tu crois que le cache SQL. Celui du moteur, il n'utilise pas la RAM?
Désolé d'avoir voulu te donner mon avis
Ne le prend pas du tout comme ça, avis constructif et intéressant sur bien des points, mais pas forcément exact sur d'autre, j'ai essayé d'étayer. J'ai compris ton message peut-être dans le mauvais sens mais il m'a parut assez incisif, j'ai suivi le ton ça reste du technique c'était pour clarifier
Pour les VPS gamme OVH à mon avis je pense que tu peux faire tourner un petit truc sur un VPS 2 vCPUs, il peut y avoir un léger overcommit sur la gamme mais ils n'abusent pas, derrière l'hyperviseur fait bien le boulot.
Je n'ai pas saisi la question sur le cache SQL du moteur.