Jump to content

Problème Référencement Prestashop Multilingues


Recommended Posts

Bonjour,
j'ai lu beaucoup de tutaux sur les modifs à faire dans prestashop pour pouvoir référencer un site multilingues, en l'occurence pour mon site: 3 (es, fr et en)
Je vais faire la modif préconisée par ce lien : http://www.vemeo.fr/blog/ecommerce/prestashop-multilingue/

car actuellement suite à mise en place de url friendly et CrollSeoFixer, google n'a indexé que les pages françaises.

Pour faire simple, je ne sais pas comment utiliser (mettre en place) les sous domaines:
Voilà ce que j'ai fait pour le moment:

Chez mon hégergeur: création d'un sous-domaine "fr" (nommé: http://fr.monsite.com) , création d'un sous domaine "en" (nommé http://en.monsite.com), et redirection des 2 vers le site principal http://www.monsite.com.

Dans prestashop: création dans Outils/sous domaines de deux sous domaine : "fr" et "en" -> je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire.

Voilà j'en suis là, que mettre dans les deux sous domaines fr et en créés chez mon hébergeur ?
Savoir s'il ne me reste plus qu'a faire la modif dont l'url est ci-dessus en bleu.
Ou bien si j'ai râté des choses en route.
Comme ma boutique est en production, je vais faire les modifs en local puis basculerai vers la prod.
merci de vos conseils et de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Cherchant une "solution" à mon "problème", vu que personne n'a le même problème... que pensez vous de:

Mettre par défaut dans prestashop le FR - générer un sitemap, le proposer a google - laisser le site une semaine avec cette langue par défaut, le temps que les robots fassent leur travail, puis la semaine suivante, basculer en langue par defaut sur ES (espagnol), faire de même et ultime fois avec la langue EN (anglaise).

Reproduire ce procesus chaque fois qu'un article nouveau est créé ...

Pas terrible mais ça peut marcher ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que j'ai encore soulevé un lièvre...

Comme d'habitude je suis le seul au monde à avoir un site multilangues qui a ce problème connu de (presque) tous.

J'essaye de trouver une solution mais les posts proposent tous plusieurs solutions, à tester ou pas, sans savoir en retour si elle va fonctionner.

J'ai fait la synthèse de plusieurs post mais il me manque quelques détails pour mettre en oeuvre cette modif.

Quelqu'un l'a t il deja fait ?
Un peu d'aide me ferai du bien.

merci à tous

Link to comment
Share on other sites

Salut hervehh,

JE te rassure je suis dans la même situation mais avec la version 1.1.0.5, je suis en train de mettre a jour avec prudence vers la dernière version stable en date 1.3.7.0 car il parait qu'elle permet vraiment le référencement multi langues(a confirmer?). Donc pour être clair avec la version 1.1 je vais laisser tomber pour le référencement multi-langues et passer a la version 1.3.7.0 qui est multi-langues ready. J'ai juste une crainte, c'est perdre mon référencement actuel sur google en Français car ma boutique est en production depuis des années.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse,

je suis en 1.3.3.0 et j'ai peur de faire la mise à jour vers la 1.3.7.0 car j'ai fait pas mal de modifs dans les tpl ...

enfin j'ai entendu parler de cette alternative de creer deux sous domaines, mais je ne sais pas techniquement comment faire.
Faut il mettre queque chose dans les fichiers fr.monsite.fr et es.monsite.fr ou bien le simple fait de les creer et de mettre des redirections suffit...

j'ai pas trouvé de tutaux sur ça...

help

Link to comment
Share on other sites

Re Salut,


Pour ce qui est de la mise a jour, c'est vrai que ça peut paraitre contraignant, et c'est vrai que ça l'est!
mais je veux absolument que ma boutique soit référencée au moins en Français et en Anglais donc
je suis obligé de me "débarrasser" de la version 1.1. J'ai trouvé un super guide concernant la mise à jour
sans trop souffrir, je ne connais pas ton degrés de connaissance en informatique et en réseau, mais prudence
surtout si ta boutique est comme moi déjà en production depuis pas mal de temps. Surtout ne suit pas le conseil
du tuto qui dit d'effacer ton site en prod, cependant, j'ai bien installé la dernière version sur le même serveur
que ma boutique en production mais dans dossier différent en attendant que tout fonctionne exactement comme
je le souhaite.

Voici le lien: http://itsystem.fr/blog/comment-mettre-a-jour-prestashop/

Voila un autre lien, un tuto qui détaille comment optimiser presta pour un référencement multilingue
je l'ai appliqué sur ma boutique depuis au moins un an, mais honnêtement je suis toujours pas référencé
autrement qu'en Français.

http://www.vemeo.fr/blog/ecommerce/prestashop-multilingue/

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Google détecte sans problème l'IP d'hébergement d'un site et le géolocalise. Un site hébergé chez OVH par exemple (c'est à dire à Roubaix) est identifié et indexé 'FRANCE'. Il sera très difficile d'avoir un positionnement similaire pour le même site (sur le même domaine) en espagnol par exemple.
Une des solutions pour vraiment se positionner à l'international est le multi-domaines voir sous domaines par IP de pays.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Bonjour,

Google détecte sans problème l'IP d'hébergement d'un site et le géolocalise. Un site hébergé chez OVH par exemple (c'est à dire à Roubaix) est identifié et indexé 'FRANCE'. Il sera très difficile d'avoir un positionnement similaire pour le même site (sur le même domaine) en espagnol par exemple.
Une des solutions pour vraiment se positionner à l'international est le multi-domaines voir sous domaines par IP de pays.


Oui mais certains hébergeurs peuvent arranger ça (à ma connaissance)
Je suis plutôt d'accord pour le multi-domaines, mais pour moi la question reste entière, puisque prestashop ne gère pas le multi-boutique. Mais si vous avec une solution, ça m'intéresse beaucoup.
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Le sujet m'intéresse, je vais avoir à passer d'ici juin en multilingue.
J'ai eu plusieurs sons de cloche "convergents" qui m'indiquent que certes, Google géolocalise les sites avec l'IP du serveur, mais que le domaine utilisé prend le pas sur l'IP si celui-ci est géolocalisé. Exemple, un site qui a un domaine en .fr et qui est hébergé sous une IP géolocalisée aux US sera considéré comme un site français ... Sans compter l'impact du langage lui-même évidemment.
Quelqu'un au eu un son de cloche identique ?
(je m'étais penché sur le problème il y a quelques années, l'IP semblait alors prépondérante, ce serait différent maintenant ?)

Link to comment
Share on other sites

pour répondre à kkzk,

est-ce qu'il n'est pas logique que google soit sensible à une extension de domaine, heureusement qu'il y a quelques règles encore dans internet.

Normal qu'un .fr soit un site français ou un .co.uk un site anglais, non ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, Buzzmarket, c'est parfaitement logique ! Ça tombe bien, non ? Mais a contrario, il peut sembler de prime abord que la localisation de l'IP soit logique alors que ce n'est pas le cas ... (qu'est ce qui empêche d'héberger un site aux USA si on est français ...) Désolé si ma remarque semblait triviale, je t'assure qu'elle ne l'est pas forcément pour tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

Disons qu'il y a deux aspects :

1/ Google qui prend en compte l'extension du domaine, là on est plus sur une logique d'indexation moteur

2/ l'IP d'hébergement d'un site qui a une influence aussi sauf que dans ce cas il est possible de paramétrer la géolocalisation de son hébergement (en option en général chez le prestataire hébergeur)

Autre remarque, pourquoi vouloir héberger un site français au usa, à moins que l'activité soit louche...

Pour ce qui est de la vente à l'internationale, la solution = multi-sites / multi-domaines donc avec des IP étrangères le tout géré et administré via passerelle vers ERP / CRM

Link to comment
Share on other sites


Pour ce qui est de la vente à l'internationale, la solution = multi-sites / multi-domaines donc avec des IP étrangères le tout géré et administré via passerelle vers ERP / CRM

Oui, parfaitement d'accord avec toi ... d'ailleurs pour ma version anglaise, j'en suis arrivé à cette conclusion et je bosse sur cette solution. Mais c'est quand même pas très simple à mettre en oeuvre! Merci aux développeurs Prestashop de nous avoir sorti les webservices sur la 1.4, ça va quand même aider pour l'admin distante !
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu à référencer un site dont le contenu est entièrement en anglais hébergé en France.

Le domaine est en .com

je suis parvenu sans aucun problème (enfin avec un peu de travail quand même) à le positionner sur Google US.

Concernant le multi lingue, je préconise souvent à mes clients d'avoir un site français et un anglais, c'est un peu plus lourd à gérer, mais on obtient plus facilement un bon positionnement dans les moteurs.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...