Jump to content

Recommended Posts

Bonjour la communauté Presta,

Je suis sur le point de changer de formule d'hébergement et je compare les caractéristiques proposées par divers prestataires.

Et il y a un élément sur lequel j'ai du mal à faire des comparaisons, c'est sur la base de données allouée à un hébergement mutualisé.

- Chez OVH on parle de SQL Privé pour un abonnement Performance 1 avec Bases illimitées et serveur 512 Mo de RAM.

- Chez PHPNET, c'est un serveur privé MySQL Gold 1 qui est une base privée, isolée et illimitée avec un stockage de 5Go et 400 Mo de RAM.

- Chez Planet Hoster, on parle de bases de données illimitées pour la formule World. Avec comme précision de la part de la hotline que : "Le serveur The World est un serveur de type mutualisé. Le serveur MySQL est ainsi le même pour tous les utilisateurs du même serveur."

Du coup est-ce que je dois comprendre que le serveur MySQL n'est pas privé et isolé chez Planet Hoster comme il l'est chez OVH et PHPNET ?

En réalité je ne comprends pas bien comment un serveur de base de données peut être privé et isolé sur de l'hébergement mutualisé.

Je précise que ce post n'a pas pour but de de faire l'éloge ou la critique de tel ou tel prestataire. 🙂

Merci par avance pour vos lumières sur ce point.

Bien à vous,

merguez

5Go ça peut vite être très étroit

SQL privé, dans plus de 50% des cas c'est plus mauvais que sql public (des serveurs saturés)

L'illimité ça n'existe pas vraiment

Planet Toaster est le plus transparent ici car annonçant immédiatement que son SQL est +/- mutualisé, c'est aussi le cas chez les autres à différent niveaux.

Isolé/privé veux dire une instance mysql pour toi tout seul, mais c'est juste un process parmi d'autre lié à une ip privée (10.x.x.x/8). Un même serveur en fait tourner plusieurs, c'est donc de la mutualisation quoiqu'on en dise

• Thanks 1

Lol

Citation

et illimitée avec un stockage de 5Go

C'est donc du illimité limité^^

Pour info, aucun mutu n'offre de réel serveur sql "indépendant", c'est juste une histoire de ressources allouées (ram et espace disque) mais le serveur sql est lui aussi mutualisé. Donc pas mal de monde sur le même disque et sachant qu'une page Prestashop affichée c'est minimum 70 requetes par visiteur, faites le calcul quand il y a 2500 sites sur le même espace...

Un prestashop devrait être sur un semi-dédié au minimum sauf s'il fait 3 visites par jour.

• Thanks 1

Bonjour doekia et Eolia, merci pour vos conseils.😊

Je vais méditer sur tout ça. Concernant l'illimité limité c'est en nombre de bases j'imagine et non en espace de stockage. 😆

Bonne soirée et au plaisir de vous lire.

Bien à vous,

merguez