Jump to content

[RESOLU] Besoin de précision sur contrat VAD et module paiement

Recommended Posts

Bonjour, :)
j'utilise actuellement le module Paypal (sans VAD), et j'aimerais passer à un module "bancaire" avec un contrat VAD.
Mais j'aimerais avoir des précisions sur ce mode de fonctionnement :

- le contrat VAD doit être signé avec une banque X par exemple. Qu'est-ce que ce contrat comporte ? La durée du contrat, le %age prélevé sur chaque commande par la banque ? la partie fixe prélevé sur chaque commande ? et quoi d'autres ?

- si je signe ce contrat avec cette banque X, dois-je obligatoirement prendre un TPE virtuel dans cette banque ? Est-ce possible d'avoir un TPE virtuel (autre que Paypal) sans VAD ?

- et j'ai vu que l'on peut soit prendre un TPE viruel d'une banque (et dans ce cas là, il faut obligatoirement signer le VAD chez eux), soit prendre des solutions du type "ATOS". Mais quelle est la différence ? (car avec un module de type ATOS il faut ensuite "relier" ce module à une plateforme de paiement bancaire, non ?)

- de plus, j'ai lu qu'on pouvait "greffer" à notre solution de paiement des "garanties" de sécurité du type 3D SECURE et un autre dont j'ai oublié le nom...Comment cela marche t-il ?
C'est sur ces deux derniers points que j'aimerais le plus de précisions.

(Si possible, j'aimerais une solution permettant les paiements par cartes, par virement et par chèque. Laquelle me préconisez-vous ?)
Merci beaucoup pour votre aide :)

Désolé d'insister, mais ç'est assez urgent.
En gros, est-ce que le module ATOS fonctionne comme suit :
Il faut ouvrir un compte "ATOS" chez SIPS, ensuite il faut relier ce compte à un compte bancaire (comme pour Paypal), et ensuite rentrer les API du compte ATOS dans les paramètres du module ? (et contrairement à Paypal, il faut un contrat VAD dans la banque dont le compte est rélié au module ATOS ?)
Si oui, quels sont les avantages de cette méthode ? (ne pas payer le TPE virtuel de la banque ainsi que son installation ? j'imagine que ATOS prend 1 %age sur chaque vente, et si on a un contrat VAD avec la banque celle-ci prend un %age aussi, donc 2 "ponctions" au lieu d'1 seule si on prend directement un TPE virtuel chez une banque, non ?)
Merci de m'aider car c'est assez urgent (j'ai rendez-vous dans une 1ère banque cet après-midi :ahhh: )

Bonsoir

il vous faut obligatoirement souscrire un contrat VAD avec une banque

Et c'est à cette banque qu'iras les sou sous récolter auprès de vos clients ensuite vous pouvez toujours faire des virements vers votre autres compte actuel par exemple

c'est ce que je fait

PErso je suis à la banque populaire champagne Ardenne

faire recherche dans le forum

vous aurez toutes les infos

Merci fhcom,
donc que j'utilise ATOS ou un TPE virtuel d'une banque, il faut un VAD ?
Et si j'utilise ATOS, comment cela se passe-t-il pour la mise en place ? (j'installe le module ATOS, et ensuite ? il faut un compte dans une banque relié au compte ATOS ?)
(désolé mais c'est pas très clair. Je suis allé voir un conseiller commercial dans une banque aujourd'hui, et visiblement y'a pas que pour moi que c'est pas très clair ;-) Donc si quelqu'un pouvait me faire un topo précis sur ce sujet, ce serait vraiment sympa :) )

Bonsoir,

A mon avis le mieux est de commencer par contacter ta banque.
Les banques n'accordent pas des contrats vad comme ça, tu n'auras donc pas forcément le choix de la technologie, je m'explique : nombre de banques refusent d'ouvrir un tpe virtuel à l'ouverture d'un compte et demandent un certain nombre de mois de présence comme client dans leur établissement.
Par ailleurs certains exigent que le tpe soit relié à un compte pro , ce qui ne facilite pas la vie de tout le monde (auto-entrepreneurs ou micro entr. par ex ).
Enfin, il existe pas mal de technologies différentes concernant le protocole de paiement proprement dit (paybox, atos, cyberplus etc ....).
Le choix du module sera fonction de la technologie employée par la banque, et pas dans l'autre sens.

Ah j'ai oublié , ça ne répond pas à toutes tes questions mais :

Le contrat que tu signes avec la banque est le seul qui te lie, c'est elle qui prélèvera le pourcentage défini (qu'il faut pas hésiter à renégocier si tu fais du chiffre) et ouvrira (enfin fera ouvrir) ton accès sur la plateforme choisie.

Tu auras alors un interlocuteur technique qui te transmettra un guide d'intégration. C'est sur ces guides que sont basés les développements des divers modules de paiement CB.
N'importe qui alors ici pourra te dire quel module utiliser. Certains sont gratuits , parce que leur développement a été payé par la banque pour ' fidéliser ' , d'autres parce qu'un module communautaire existe , d'autres sont payants, et plus ou moins chers.

La sécurisation 3D sécure est désormais quasiment partout par défaut , il faut en demander expressément le retrait si on n'en veut pas. Beaucoup de clients ont eu une baisse allant de 20 à 40% à cause du 3d sécure.

Il n'y a pas de module 3D sécure : tout se passe sur l'interface de paiement sécurisé , et la sécurisation est différente selon les banques, mais pas fonction de ta banque , fonction de celle du titulaire de la CB.

Je m'arrête là , il y a en effet pas mal d'infos sur le sujet un peu partout.

Il est vrai que ces infos sont souvent ciblées sur une technologie ou une autre , mais plus précises.
Je ne fais que schématiser.

Merci Broceliande
En fait, j'ai eu 3 entrevues dans 3 banques différentes aujourd'hui (encore 5 d'ici Mercredi).
Je fais le tour pour voir les modalités (frais inscription, location, frais à chaque commande) de chacune.
Ce que je comprends, c'est qu'il faut que je joigne le service "technique" de chaque banque pour voir déjà si leur technologie est compatible avec mon serveur ? Et pour celles où c'est le cas, prendre ensuite un rendez-vous avec un conseiller commercial pour l'ouverture de compte pro, le contrat VAD ?
Si validé, ensuite je serai contacté par le service technique de la banque pour la mise en place du module ?
Tu dis :

un interlocuteur technique te transmettra un guide d’intégration. C’est sur ces guides que sont basés les développements des divers modules de paiement CB.

C'est à dire qu'il me donnera le "module" de sa banque ? Ou que je devrais alors choisir parmi les modules disponibles pour presta (et compatibles pour cette banque) ?
(Désolé, je comprends bien que je suis pas clair dans mes questions, mais je manque d'infos qui me permettent de vraiment saisir le problème)

Sinon, je crois que j'ai compris pour ATOS et tout ça : le module ATOS correspond au module à mettre en place pour la liste des banques indiquées ici : http://addons.prestashop.com/fr/modules-paiement-prestashop/1-paiement-atos-sips.html&adforum;
et pour les banques que ATOS ne gère pas (Banque Pop, caisse d'épargne, etc...) il faut le module spécifique à chacune ?

(P.S :
nombre de banques refusent d’ouvrir un tpe virtuel à l’ouverture d’un compte et demandent un certain nombre de mois de présence comme client dans leur établissement.

Je sais, et mon site tourne depuis quelques temps sous Paypal, sans VAD, et c'est pour cette raison que je n'en veux plus de Paypal. Ce n'est pas le sujet du Post, alors je ne vais pas insister, mais bosser avec Paypal ce n'est plus possible. Et pour les banques, au moins les 3 que j'ai vues aujourd'hui, avec ce que je leur ai dit, et le mini-business plan que j'ai préparé, à première vue elles sont partantes pour l'ouverture du compte pro et la mise en place du TPE virtuel. Je connais bien mon produit, mon potentiel, mon affaire, je sais ce que je veux, où j'en suis et surtout où je vais. En gros, je sais vendre mon projet auprès des banques, et les conseillers commerciaux que j'ai vu cet après-midi vont dans ce sens.
Le seul point c'est donc la mise en place du paiement)

Merci encore pour ton aide Brocéliande :)

(Désolé, je comprends bien que je suis pas clair dans mes questions, mais je manque d’infos qui me permettent de vraiment saisir le problème)

Si si tu es très clair, figure toi que je m'aperçois en me relisant (car je pensais avoir répondu à ce que tu me redemandes) je m'aperçois que j'ai fait sauter la moitié du message (un ctrl + quelque chose hasardeux je pense)

Bon je reprends :
Ce que je comprends, c’est qu’il faut que je joigne le service “technique” de chaque banque pour voir déjà si leur technologie est compatible avec mon serveur ? Et pour celles où c’est le cas, prendre ensuite un rendez-vous avec un conseiller commercial pour l’ouverture de compte pro, le contrat VAD ?

C'est une possibilité. Sauf qu'en principe presque toutes les solutions sont compatibles avec presque tous les serveurs, à moins que aies vraiment mal choisi ton hébergement auquel cas c'est plutôt aucune qui ne fonctionnera.

C’est à dire qu’il me donnera le “module” de sa banque ? Ou que je devrais alors choisir parmi les modules disponibles pour presta (et compatibles pour cette banque) ?
(Désolé, je comprends bien que je suis pas clair dans mes questions, mais je manque d’infos qui me permettent de vraiment saisir le problème)

Les banques ne donnent pas de modules, ça n'est pas leur métier.
Lorsqu'un module existe , qu'il ont fait eux même développer pour diffuser leurs contrats plus facilement, mais qui ne leur appartient pas pour se dédier de toute défaillance due au module, ils t'adresseront à une société tierce pour le télécharger.
Sinon , le service spécifique t'adresseras un guide d'intégration , qui n'est pas un module mais la documentation , parfois étoffée d'exemples, indispensable au développement du module.

Ils te recommanderont de prendre contact avec leur plateforme technique pour la mise en place.
Lors du remplissage du contrat vad , tu peux ou dois spécifier un interlocuteur administratif , ainsi qu'un interlocuteur technique.
Ce deuxième interlocuteur est généralement le webmaster du site ou le développer qui te mettra le module en place.
Il n'est pas recommandé de le faire soi même si on n'a pas un minimum de connaissances.

Si par exemple tu achètes le module atos sur prestastore, c'est en réalité plus son installation , très pointue , que tu paies , que le module lui même.

Sinon, je crois que j’ai compris pour ATOS et tout ça : le module ATOS correspond au module à mettre en place pour la liste des banques indiquées ici : http://addons.prestashop.com/fr/modules-paiement-prestashop/1-paiement-atos-sips.html&adforum;
et pour les banques que ATOS ne gère pas (Banque Pop, caisse d‘épargne, etc…) il faut le module spécifique à chacune ?

Encore une fois oui et non, une même banque utilise parfois plus d'un type de plateforme.
Ensuite plusieurs banques parmi celles "non ATOS" , peuvent utiliser la même plateforme.

Ne te perds pas dans cette jungle, le problème est bien plus simple que ça . Ce qui t'embrouille c'est que tu prends les choses à l'envers (pardon je dis les choses comme je les pense, et ce n'est pas péjoratif ;) ).

Actuellement tu cherches une technologie compatible avec prestashop , qui soit compatible avec ton serveur, - au passage tu sembles assez omnibulé par atos - et à partir de là tu choisiras ta banque et donc le contrat vad.

Atos commence à dater , ce n'est ni la solution la plus simple , ni la meilleure , c'est seulement une des plus ancienne.

Pour moi tu dois inverser la mécanique et faire les choix dans l'ordre :

- Tu choisis ta banque en fonction des services et tarifs , essentiellement dans le fonctionnement , facilités de caisses , agios etc ... (accessoirement celui du % sur le tpe , mais uniquement le %age, pas la techno). Les plus grandes banques ont des solutions qui se valent plus ou moins . Il va de soi que si tu choisis une banque tartempion inconnue de tous ...

- Tu choisis ton module en fonction de la technologie utilisée et pas de son tarif.
- Tu choisis ton hébergement en fonction de tout ceci et du traffic que tu penses générer, au moins au cours de la première année; car dis toi qu'il n'est pas toujours simple et sans danger de changer d'hebergement en cours de route. Il y a des techniques et un protocole très précis pour éviter toute perte d'activité.

J'espère avoir été plus clair , cette fois

Tout d'abord :

Ce qui t’embrouille c’est que tu prends les choses à l’envers (pardon je dis les choses comme je les pense, et ce n’est pas péjoratif wink ).

Aucun problème. Au contraire, je préfère ça et que ça m'éclaire un peu plus, plutôt que de prendre des pincettes et risquer au mieux de ne rien m'apprendre du tout et au pire de m'embrouiller un peu plus.
Ca me va, tant que c'est constructif ;-)

Sinon, pour Atos, je me suis "monter la tête" tout seul car j'ai vu que Prestatools utilisait cette solution (Atos/ BNP Paribas). Mais c'est vrai qu'en allant sur le site de SIPS, en bas de page, c'est indiqué "© Atos Worldline 2009 Tous droits réservés". 2 ans de retard, c'est pas un gage de "confiance" ! Donc ce que tu me dis me rassure finalement :-)

- Tu choisis ta banque en fonction des services et tarifs , essentiellement dans le fonctionnement , facilités de caisses , agios etc … (accessoirement celui du % sur le tpe , mais uniquement le %age, pas la techno). Les plus grandes banques ont des solutions qui se valent plus ou moins . Il va de soi que si tu choisis une banque tartempion inconnue de tous …

En gros, c'est ce que je fait : je fais le tour des banques pour voir les conditions/tarifs d'ouverture de compte pro, ainsi que les conditions/tarifs pour un contrat VAD chez eux. (j'ai bon ?)

- Tu choisis ton module en fonction de la technologie utilisée et pas de son tarif. – Tu choisis ton hébergement en fonction de tout ceci et du traffic que tu penses générer, au moins au cours de la première année; car dis toi qu’il n’est pas toujours simple et sans danger de changer d’hebergement en cours de route. Il y a des techniques et un protocole très précis pour éviter toute perte d’activité.

"Tu choisis ton module en fonction de la technologie" : en fonction de la technologie utilisée par la banque ?
Sinon, mon hébergement est déjà choisi : c'est un dédié Kimsufi chez OVH - Gentto release 2. Bon je suis pas un pro du reseau (je suis plutot developpeur) mais c'est un collègue qui maitrise pas mal qui m'a conseillé (et installé) cettre offre, et il m'a confirmé qu'avant d'avoir des problèmes de saturation de trafic, j'avais du temps devant moi.
Après, j'ai vu dans prestatools, pour le module Atos par exemple, qu'il fallait que "la fonction exec() doit être autorisée pour utiliser le module (le safe_mode en particulier doit être désactivé)", ce qui n'est pas forcément le cas de tous les serveurs !
Donc pour éviter ce genre de désagréments, une fois le contrat VAD signé, je dois voir avec le service technique de la banque parmi leurs solutions laquelle (ou lesquelles) sont compatibles avec la config de mon serveur ?
Mais si je signe un contrat VAD avec une banque, et qu'ensuite j'apprends qu'aucune de leur solution n'est compatibles avec mon serveur (ça semble impossible, mais bon) ?

Je suis pas sur de ne pas être encore parti à l'envers Brocéliande, donc hésites pas ;-)
Et merci de ton aide :)

En gros, c'est ce que je fait : je fais le tour des banques pour voir les conditions/tarifs d'ouverture de compte pro, ainsi que les conditions/tarifs pour un contrat VAD chez eux. (j'ai bon ?)

Lol oui!

"Tu choisis ton module en fonction de la technologie" : en fonction de la technologie utilisée par la banque ?

Absolument!

Sinon, mon hébergement est déjà choisi : c'est un dédié Kimsufi chez OVH - Gentto release 2. Bon je suis pas un pro du reseau (je suis plutot developpeur) mais c'est un collègue qui maitrise pas mal qui m'a conseillé (et installé) cettre offre, et il m'a confirmé qu'avant d'avoir des problèmes de saturation de trafic, j'avais du temps devant moi.

Aie Aie Aie !!!
Kimsufi ok mais surtout pas en Gentoo , madoué ça sert à quoi qu'Ubuntu se décarcasse ???
C'est un autre sujet que je me refuse de détailler sinon on y passera des heures , que je n'ai pas,
mais gentoo = recompilation à chaque fois qu'on met à jour un truc, compilation chaque fois qu'on veut installer une extension php ou autre ... compilation qui peut durer des heures selon les dépendances: cauchemardesque.

Ubuntu c'est apt-get install montruc et zou en 2 mn c'est fait.

Il n'est pas trop tard, un kimsufi ça se réinstalle sans pb.

Après, j'ai vu dans prestatools, pour le module Atos par exemple, qu'il fallait que "la fonction exec() doit être autorisée pour utiliser le module (le safe_mode en particulier doit être désactivé)", ce qui n'est pas forcément le cas de tous les serveurs !
Donc pour éviter ce genre de désagréments, une fois le contrat VAD signé, je dois voir avec le service technique de la banque parmi leurs solutions laquelle (ou lesquelles) sont compatibles avec la config de mon serveur ?
Mais si je signe un contrat VAD avec une banque, et qu'ensuite j'apprends qu'aucune de leur solution n'est compatibles avec mon serveur (ça semble impossible, mais bon) ?

Sur ton serveur tu fais ce que tu veux : tu ne seras confronté à aucun pb de ce genre donc.

Ok,

Aie Aie Aie !!!
Kimsufi ok mais surtout pas en Gentoo , madoué ça sert à quoi qu’Ubuntu se décarcasse ???
C’est un autre sujet que je me refuse de détailler sinon on y passera des heures , que je n’ai pas,
mais gentoo = recompilation à chaque fois qu’on met à jour un truc, compilation chaque fois qu’on veut installer une extension php ou autre … compilation qui peut durer des heures selon les dépendances: cauchemardesque.

Je vais appeler mon collègue demain...pour lui coller une soufflante ! :-)
Sinon, je te remercie beaucoup pour ton aide...et surtout ta patience ;-)
Les choses sont beaucoup plus claires maintenant, et suffisament pour que je sache quels renseignements demandér auprès des banques, et la marche à suivre aussi.
...et le bon ordre à suivre surtout ;-)
Merci encore Broceliande :cheese: