Quintessence Posted September 25, 2018 Share Posted September 25, 2018 Forum prestashop Bonjour à tous, Je me présente, Quintessence, « Quint » pour les intimes. Contexte : je souhaite lancer un site de dropshipping sous prestashop (original, je sais). Pour compléter la présentation, je précise que je débute sur prestashop et que je ne sais pas coder, j’ai juste l’habitude des environnements web, back-office de sites, blogs, etc. J’ai donc pas mal de questions pour démarrer, et j’implore votre indulgence et votre pédagogie sur des choses qui vous paraîtront peut-être évidentes. 1) Mon fournisseur m’impose la version 1.6. Est-ce encore viable aujourd’hui ? Je vois que prestashop arrête le support de la 1.6 en octobre, ça risque de poser des problèmes de stabilité, de sécurité, etc ? 2) J’ai toujours lu partout qu’il fallait installer des thèmes payants. Ayant géré quelques blogs/sites sous wordpress j’avais l’habitude que le thème de base d’un site soit naze, donc je me disais « normal ». Mais il y a quelques jours j’ai testé prestashop 1.7 en local, et j’ai été très agréablement surpris par le thème classique, gratuit. Alors ma question est : est-il viable de développer ma boutique avec le thème classique 1.6 ? Ou est-ce qu’on ne peut vraiment rien personnaliser ? Genre les couleurs… 3) Autre question sur les thèmes : si j’achète un thème et que finalement je m’aperçois qu’il ne me convient pas… il y a des délais de rétractation/remboursement ? Ca dépend peut-être des thèmes ? Est-ce qu’il y a des thèmes plébiscités (en particulier pour le dropshipping) ? 4) Un peu les mêmes questions pour les modules : si je ne veux que des fonctionnalités basiques (paiement par cb, bandeau rgpd, que sais-je), est-ce qu’il faut systématiquement passer par des modules payants ? Ou bien y-a-t-il du gratuit qui fait le taff ? Ou mieux encore, existe-t-il des tuto pour se débrouiller soi-même, accessibles à quelqu’un qui ne sait pas coder mais peut se démerder pour copier les bonnes lignes aux bons endroits… 5) Question subsidiaire, spécifique dropshipping donc pour le coup je ne sais pas si vous aurez la réponse : pour l’instant j’aurais un fournisseur, mon prestataire s’occupe de toute la connexion niveau technique (mise à jour des stocks, suivi de commande etc). Mais si de mon côté je souhaitais un jour ajouter un fournisseur, mais qui n’aurait qu’une boutique physique, et serait intéressé par un contrat de dropshipping avec ma boutique en ligne… est-ce que par hasard quelqu’un sait comment ça pourrait se passer ? N’étant pas dev, c’est peut-être trop compliqué pour moi de le connecter… mais ptetre pas ? 6) Question subsidiaire bis : pour diverses raisons je souhaite me tourner vers Infomaniak pour l’hébergement, ils me semblent assez plébiscités mais si vous avez un avis, je suis toujours preneur. Voilà, c'est tout pour l'instant, mais je suis sûr que je ne fais que commencer à aborder la surface ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted September 25, 2018 Share Posted September 25, 2018 (edited) 9 hours ago, Quintessence said: 1) Mon fournisseur m’impose la version 1.6. Est-ce encore viable aujourd’hui ? Je vois que prestashop arrête le support de la 1.6 en octobre, ça risque de poser des problèmes de stabilité, de sécurité, etc ? c'est même la seule vraie version stable. Donc pas de soucis et Prestashop ce n'est pas comme un yahourt. Passé la date de péremption tu peux quand même l'utiliser Quote 2) J’ai toujours lu partout qu’il fallait installer des thèmes payants. Ayant géré quelques blogs/sites sous wordpress j’avais l’habitude que le thème de base d’un site soit naze, donc je me disais « normal ». Mais il y a quelques jours j’ai testé prestashop 1.7 en local, et j’ai été très agréablement surpris par le thème classique, gratuit. Alors ma question est : est-il viable de développer ma boutique avec le thème classique 1.6 ? Ou est-ce qu’on ne peut vraiment rien personnaliser ? Genre les couleurs… Le thème d'origine de la 1.6 s'appelle default-bootstrap. A toi de voir si il te convient mais contrairement à d'autre CMS pour ajuster des couleurs, il faut presque toujours mettre les mains dans le cambouis Quote 3) Autre question sur les thèmes : si j’achète un thème et que finalement je m’aperçois qu’il ne me convient pas… il y a des délais de rétractation/remboursement ? Ca dépend peut-être des thèmes ? Est-ce qu’il y a des thèmes plébiscités (en particulier pour le dropshipping) ? En général un produit dématérialisé n'est pas remboursable. Quote 4) Un peu les mêmes questions pour les modules : si je ne veux que des fonctionnalités basiques (paiement par cb, bandeau rgpd, que sais-je), est-ce qu’il faut systématiquement passer par des modules payants ? Ou bien y-a-t-il du gratuit qui fait le taff ? Ou mieux encore, existe-t-il des tuto pour se débrouiller soi-même, accessibles à quelqu’un qui ne sait pas coder mais peut se démerder pour copier les bonnes lignes aux bons endroits… Les modules gratuits, sont tous visible dans le backoffice (attention certains gratuits requièrent un service tiers payant) Quote 6) Question subsidiaire bis : pour diverses raisons je souhaite me tourner vers Infomaniak pour l’hébergement, ils me semblent assez plébiscités mais si vous avez un avis, je suis toujours preneur. Bof, cher et pas particulièrement bon - Surtout que dans ton cas avec du drop-shipping il y a de fortes chances de devoir avoir des réglages un peu musclés Edited September 25, 2018 by doekia (see edit history) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Quintessence Posted September 25, 2018 Author Share Posted September 25, 2018 2 hours ago, doekia said: c'est même la seule vraie version stable. Donc pas de soucis et Prestashop ce n'est pas comme un yahourt. Passé la date de péremption tu quand même l'utiliser Le thème d'origine de la 1.6 s'appelle default-bootstrap. A toi de voir si il te convient mais contrairement à d'autre CMS pour ajuster des couleurs, il faut presque toujours mettre les mains dans le cambouis En général un produit dématérialisé n'est pas remboursable. Les modules gratuits, sont tous visible dans le backoffice (attention certains gratuits requièrent un service tiers payant) Bof, cher et pas particulièrement bon - Surtout que dans ton cas avec du drop-shipping il y a de fortes chances de devoir avoir des réglages un peu musclé Ok super pour la version 1.6, me voilà rassuré ! Pour le thème, étant donné que pour l'instant je n'ai pas de critères particuliers, je pense donc rester sur le thème par défaut, en tout cas dans un premier temps : économies de temps et d'argent ! En quelques clics sur google j'ai trouvé un tuto pour changer les couleurs de menu etc. Pour les modules, quand tu dis "service tiers payant", est-ce que tu veux dire par exemple un module de paiement gratuit, mais qui ensuite prend une commission par paiement encaissé ? Enfin, sur l'hébergeur, tu dis "bof", mais de mon côté je trouve chez infomaniak un critère fondamental pour le positionnement de ma boutique (pour être transparent, il s'agit de l'engagement environnemental), du coup si c'est juste bof et pas "catastrophique" je pense quand même tenter. Enfin, dernière question… comment est-ce que tu "multi-cites" ? Je n'arrive pas à découper la citation. Merci ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted September 25, 2018 Share Posted September 25, 2018 il y a 3 minutes, Quintessence a dit : Enfin, sur l'hébergeur, tu dis "bof", mais de mon côté je trouve chez infomaniak un critère fondamental pour le positionnement de ma boutique (pour être transparent, il s'agit de l'engagement environnemental), du coup si c'est juste bof et pas "catastrophique" je pense quand même tenter. Presque tous les hébergeurs sont vert maintenant (regardez PHPnet ou Planethoster). il y a 3 minutes, Quintessence a dit : Enfin, dernière question… comment est-ce que tu "multi-cites" ? Je n'arrive pas à découper la citation. Il suffit de sélectionner le texte et de cliquer sur Citer ceci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Quintessence Posted September 25, 2018 Author Share Posted September 25, 2018 3 minutes ago, Mediacom87 said: Presque tous les hébergeurs sont vert maintenant (regardez PHPnet ou Planethoster). Je n'avais pas vu que ces deux-là allaient plus loin que la norme (c'est-à-dire que j'ai bien conscience par exemple que les hébergeurs gagnent de l'argent en limitant leur consommation, donc qu'ils ont tous intérêt à le faire), mais chez infomaniak ça va vraiment loin, avec des primes pour leurs employés se déplaçant à vélo, ce genre de trucs… mais je vais creuser, merci pour les noms ! 3 minutes ago, Mediacom87 said: Il suffit de sélectionner le texte et de cliquer sur Citer ceci Youpi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted September 25, 2018 Share Posted September 25, 2018 Infomaniak a fait beaucoup de pub autour de son DC (DII) qui en 2013 affichait soit-disant moins de 1.1 en PUE. Mais jamais rien n'a été publié live Ici par exemple c'est live: https://pue.online.net/en bof veux dire que c'est bof après planet-toaster c'est très très bof mais bon j'ai arrêté il y a longtemps de me lancer de ce genre de querelle de chapelle. https://www.google.com/about/datacenters/efficiency/internal/ Et Google aussi fait de l'hébergement, le plus green de la planete. Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicbel Posted September 25, 2018 Share Posted September 25, 2018 Il y a 10 heures, Quintessence a dit : 5) Question subsidiaire, spécifique dropshipping donc pour le coup je ne sais pas si vous aurez la réponse : pour l’instant j’aurais un fournisseur, mon prestataire s’occupe de toute la connexion niveau technique (mise à jour des stocks, suivi de commande etc). Mais si de mon côté je souhaitais un jour ajouter un fournisseur, mais qui n’aurait qu’une boutique physique, et serait intéressé par un contrat de dropshipping avec ma boutique en ligne… est-ce que par hasard quelqu’un sait comment ça pourrait se passer ? N’étant pas dev, c’est peut-être trop compliqué pour moi de le connecter… mais ptetre pas ? Vu qu'il manque la réponse à la question 5 : Un simple module a ajouter chez ton futur client et celui-ci sera connecté avec ta boutique et synchronisé (stock/prix/photos/description/ect) De son côté,il choisira ce qu'il va mettre sur sa boutique via le même module. Bref, ultra simple Link to comment Share on other sites More sharing options...
Quintessence Posted September 26, 2018 Author Share Posted September 26, 2018 (edited) 12 hours ago, doekia said: bof veux dire que c'est bof après planet-toaster c'est très très bof mais bon j'ai arrêté il y a longtemps de me lancer de ce genre de querelle de chapelle. J'ai l'impression que c'est un peu comme choisir un FAI ou abonnement mobile, ou un restau… même les mieux notés feront toujours faux bond dans certains cas. Tu dis "bof", mais en réalité ils sont probablement tous "bof", surtout si je réduis à ceux qui mettent en avant leur engagement environnemental. Pour l'instant je penche vers planet-hoster, moins cher qu'infomaniak (et je préfère le nom lol). 10 hours ago, magicbel said: Un simple module a ajouter chez ton futur client et celui-ci sera connecté avec ta boutique et synchronisé (stock/prix/photos/description/ect) De son côté,il choisira ce qu'il va mettre sur sa boutique via le même module. Désolé si j'abuse, mais aurais-tu un lien vers un exemple de module de ce type ? Prenons un cas hypothétique mais ancré dans la réalité : j'ai à côté de chez moi un marchand de savon traditionnel. Il a sa petite boutique, il aimerait se mettre à la vente en ligne, mais il n'y connaît rien, et il n'a pas de site web, rien. Si je veux vendre ses produits en dropshipping, je dois faire quoi ? Lui faire installer prestashop, puis ce module, on se connecte de manière intuitive et hop c'est parti ? Edited September 26, 2018 by Quintessence (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
magicbel Posted September 26, 2018 Share Posted September 26, 2018 Est ce que ce voisin désire avoir son propre site e-commerce? Si c'est non,il suffit de trouver un arrangement commercialement parlant afin de mettre vous même les produits en vente sur votre e-commerce. Là pas de solution,faut encoder à la main les produits. (ou importation via un csv) Si c'est oui, il monte sa boutique e-commerce (de préférence sous Presta mais pas obligatoire) et une fois que tout est en ligne, vous achetez le module ci-dessous pour connecter sa boutique à la vôtre. Dès que ce module est activé & configuré, le module vous fournira la liste de ses produits et vous n'aurez plus qu'a choisir lequel(s) vous désirez placer sur votre boutique. Une fois validé,le module s'occupera d'importer les produits sélectionnés sur votre boutique et ceux ci seront synchronisé x fois par jour (x étant au choix). La mise à jour étant très utile pour le stock disponible et les variations de prix. De mémoire,Il existe des modules sur le shop prestashop. Personnellement, celui-ci a retenu mon attention : https://www.modules-shop.com/product/synchro-drop-shipping/ Je précise que je n'ai rien à voir avec cette société, c'est juste un avis personnel. Je n'ai pas encore testé le module mais c'est dans les cartons pour des projets dans un futur proche. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Quintessence Posted October 2, 2018 Author Share Posted October 2, 2018 On 26/09/2018 at 1:52 PM, magicbel said: Est ce que ce voisin désire avoir son propre site e-commerce? Si c'est non,il suffit de trouver un arrangement commercialement parlant afin de mettre vous même les produits en vente sur votre e-commerce. Là pas de solution,faut encoder à la main les produits. (ou importation via un csv) Si c'est oui, il monte sa boutique e-commerce (de préférence sous Presta mais pas obligatoire) et une fois que tout est en ligne, vous achetez le module ci-dessous pour connecter sa boutique à la vôtre. Dès que ce module est activé & configuré, le module vous fournira la liste de ses produits et vous n'aurez plus qu'a choisir lequel(s) vous désirez placer sur votre boutique. Une fois validé,le module s'occupera d'importer les produits sélectionnés sur votre boutique et ceux ci seront synchronisé x fois par jour (x étant au choix). La mise à jour étant très utile pour le stock disponible et les variations de prix. De mémoire,Il existe des modules sur le shop prestashop. Personnellement, celui-ci a retenu mon attention : https://www.modules-shop.com/product/synchro-drop-shipping/ Je précise que je n'ai rien à voir avec cette société, c'est juste un avis personnel. Je n'ai pas encore testé le module mais c'est dans les cartons pour des projets dans un futur proche. Merci pour les infos ! Dans mon exemple, il s'agit bien de contacter quelqu'un qui n'aurait pas de site. Mais donc au pire, on pourrait imaginer que je lui monte un site prestashop tout basique, que je lui apprenne à s'en servir, et qu'on installe ce module. Ca me paraît plus logique que devoir gérer la synchro des stocks, des commandes etc, à la main… puisque mon but principal en faisant de dropshipping est d'éviter tout ça. En tout cas c'est dans un second temps, j'ai le temps de voir venir. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cékibacémoi Posted March 18, 2019 Share Posted March 18, 2019 (edited) Le 02/10/2018 à 2:45 PM, Quintessence a dit : Mais donc au pire, on pourrait imaginer que je lui monte un site prestashop tout basique, que je lui apprenne à s'en servir, et qu'on installe ce module. Ca me paraît plus logique que devoir gérer la synchro des stocks, des commandes etc, à la main… puisque mon but principal en faisant de dropshipping est d'éviter tout ça. En tout cas c'est dans un second temps, j'ai le temps de voir venir. Salut je reprends le fil en cour 😉 Bin si tu fais ça il va devenir ton premier concurrent et se dire qu'il n'a pas besoin de vendre sur ton site... puisqu'il a le sien ! La vraie bonne idée selon moi (et que j'ai aussi pour un vieux projet) c'est justement de solliciter des marchands qui n'ont pas le temps / les moyens / l'envie etc. de gérer et utiliser un site Web... Pour ma part j'hésite entre un module de Dropshipping ou de Marketplaces... je ne vois pas trop de différences à vrai dire, car au travers du Dropshipping on peut aussi faire apparaître la marque du fournisseur et créer une sorte de galerie marchande. Une idée la dessus @Quintessence et @magicbel Cdt Edited March 18, 2019 by Cékibacémoi (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts