Corinne Posted February 2, 2011 Share Posted February 2, 2011 Bonjour,Je me promène sur le forum depuis plusieurs semaines , j'ai testé toutes les solutions énoncées (dans order-confirmation.tpl, dans history.tpl, dans order-confirmation.php, avant le hook, après le hook, avec ou sans la balise literal....Rien y fait, le code de conversion ne remonte rien, difficile d'évaluer la qualité d'une campagne, en gros ne jetons nous pas notre argent par nos fenêtres ? faire des clics c'est bien, mais si ces clics ne convertissent pas ..... mais en l'état comment le savoir ?Quelqu'un a t'il réussi à faire fonctionner ce code sur sa boutique prestashop ?Si oui, : Dans quel fichier ? (tpl, php)Où l'avez vous placé ? (début, fin, milieu, entre balise ou pas)Avez vous trouvé un module gratuit ou payant qui fonctionne correctement ?Une solution alternative pour quantifier les ventes via adwords ?Merci de vos retoursMa configurationServeur mutu ovhVersion prestashop : Version 1.3.5.0 - 1.804s Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asenar Posted February 2, 2011 Share Posted February 2, 2011 Bonjour Corinne,Il faut ajouter le code de conversion sur toutes les pages où tu considère que la conversion est un succès. Si une conversion est pour toi "Confirmer une commande (après paiement)", je pense qu'il faut que ce soit dans "order-confirmation".La comme ça, je serais tenté de dire que le code est à mettre dans le fichier order-confirmation.tpl, en faisant bien attention à soit encadrer tout le code par {literal} et {/literal}, ou bien remplacer chaque { et } du code de converssion, respectivmevent, par {ldelim} et {rdelim} (sinon Smarty les interprète).Pour l'emplacement dans le fichier, le mieux est tout en bas.Pour tester si le code a bien été inséré correctement, simule un paiement jusqu'au bout en utilisant un chèque ( jusqu'à ce que tu arrives à la page order-confirmation.php?id_cart=... ), et regarde le code source : le code javascript doit y figurer.Une solution alternative (ou complémentaire) est d'utiliser Google Analytics (le module existe et est dans le package de base ) : il suffit ici de renseigner le numéro du compte qui commence de mémoire par UA-XXX et tu as des informations sur les ventes dans Google Analytics, partie e-commerce (il faut avoir coché la case "Le site est un site d'e-commerce" dans les paramètres de google analytics) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corinne Posted February 3, 2011 Author Share Posted February 3, 2011 Bonjour et merci de ta réponsebon, j'ai remis le code suivant en bas de mon fichier order-confirmation.tpl de mon thème<!-- Google Code for Ventes Conversion Page -->{literal}[removed]/* <![CDATA[ */var google_conversion_id = 994282363;var google_conversion_language = "fr";var google_conversion_format = "2";var google_conversion_color = "ffffff";var google_conversion_label = "55fNCO2amAIQ-5aO2gM";var google_conversion_value = 0;/* ]]> */[removed][removed][removed] {literal}J'espère ne pas mettre tromper dans la syntaxe sur le positionnement de {/literal}dans le code si dessous j'ai mis des xxxx à la place du code Pour analytics, il est correctement installé et je remonte bien (en fin presque) les commandes et les infos statitisques, mon pb ne se site que sur les ventes générées par les adwords. Je testerais une vente via adwords pour voir si la conversion fonctionne, mais je l'ai déjà fait sans succes, allez je croise les doigtsje ferais un up si cela fonctionne ou pasCorinne Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corinne Posted February 3, 2011 Author Share Posted February 3, 2011 re bonsoir,je viens de tester une commande, je suis sur la page de confirmation order-confirmation.php et dans le code source, les seules entrées google que nous ayons sont :le code de vérif de gwtle code ga analyticspas d'information sur le code de conversiontest 2j'ai déplacé le code avt le {$HOOK_ORDER_CONFIRMATION}tjrs pas de code conversion dans le code source de order confirmation.phptest 3Placement du code entre la balise{$HOOK_ORDER_CONFIRMATION}et{$HOOK_PAYMENT_RETURN}tjrs pas code de conversion dans le code source de order confirmation.phpmerci de votre aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asenar Posted February 3, 2011 Share Posted February 3, 2011 Mhh oui il me semble qu'il manque quelquechose d'important là !il faut {literal}TONCODE{/literal}, sinon le fichier template ( order-confirmation.tpl ) ne fonctionnera pas du tout.A quoi correspondent les mot "[removed]" dans ton message ? Je viens de vérifier sur un compte adwords ce qu'il manque, les balises [removed] sont nécessaires !2nde remarque, je pensais que le code de conversion contenait des accolades mais ce n'est pas le cas, les balises {literal}et {/literal} sont donc facultatives. Pardon pour ce conseil inutile donc :/ .Si tu as inséré ce code à l'intérieur d'un script javascript existant, c'est une autre raison possible du dysfonctionnement.Si tu utilises firebug ou un autre moyen de vérifier que le javascript ne produit pas d'erreur (ailleurs que là où tu insères ton code), ça peut également être une piste.Autre chose à vérifier, le protocole https ou http doit être le bon (le même que celui utilisé avec prestashop).Voici un lien vers le centre d'aide de google pour vérifier que l'insertion est correcte : https://adwords.google.com/support/aw/bin/answer.py?hl=fr&answer=86278....Edition par rapport au message précédent : on avance, c'est déjà ça !Quelques question pour en savoir plus sur toi : Quel navigateur utilises-tu ? Quelle version de prestashop ? Quel thème ? Des modules exotiques (autre que ceux livrés de base) ? Est ce une version modifiée de prestashop ? Qu'utilises-tu pour voir les messages d'erreur ?Si j'écris "CECI EST UN TEST" dans mon fichier themes/prestashop/order-confirmation.tpl à la ligne 55 (la dernière), j'obtiens bien ceci à l'écran. Si je le remplace par le bout de code suivant l'effet attendu se produit [removed]alert("test 2");[removed] Si j'utilise ton code (simple copier/coller) j'obtiens l'erreur javascript suivante : illegal character var google_conversion_language = �fr�; je remplace donc les "guillemets words" (je ne suis pas certain mais ça y ressemble), par les guillemets doubles de base avec le bloc-notes de windows, ce qui me donne ceci : [removed] /* <![CDATA[ */ var google_conversion_id = 994282363; var google_conversion_language = "fr"; var google_conversion_format = "2"; var google_conversion_color = "ffffff"; var google_conversion_label = "55fNCO2amAIQ-5aO2gM"; var google_conversion_value = 0; /* ]]> */ alert( google_conversion_label+ google_conversion_id + google_conversion_value ); [removed] j'obtiens bien la suite de caractères que je voulais.Je ne comprends vraiment pas pourquoi le code ne s'afficherait pas... Je ne lâche pas l'affaire, mais tu aurais peut-être plus de chance avec le support demain matin si on n'y arrive toujours pas .. Enfin nous allons voir, j'attends tes réponses ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corinne Posted February 4, 2011 Author Share Posted February 4, 2011 Bonjour et encore merci de ta réponse (nouvelle)j'ai donc retesté en y ajoutant un commentaire pour me trouver dans le code, sans succésdu coup je me suis ca se trouve il n'appelle pas le bon tplj'ai donc mis un commentaire dans le theme de base sur le fichier .tpl même choseje n'ai pas mon commentairej'ai vérifié le protocole, au niveau de mon code de conversion, c'est okj'ai testé en mettant le code direct dans order-confirmation.php (racine), cela génère une erreurMa configurationdernière version des navigateursServeur mutu ovhVersion prestashop : Version 1.3.5.0 – 1.804stheme : orenji (revu)module exotique : pas particulèrementj'utilise un module pour google analytics à la place du presta de base, qui me remontait toujours les même produit , ce module a corrigé mon souciJ'ai pas le temps ce matin, mais je regarder de nouveau ce soir.MerciCorinne Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corinne Posted February 4, 2011 Author Share Posted February 4, 2011 complémentJ'ai pas 55 lignes dans mon order-confirmation.tpl Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corinne Posted February 4, 2011 Author Share Posted February 4, 2011 Bonsoir à tousBon j'ai trouvé une solution, qui semble fonctionnerSur un post anglaishttp://www.prestashop.com/forums/viewthread/17279/P15/third_party_modules/google_analytics_ecommerce_trackingIl faut utiliser le analytics de base de prestashop Remplacer le fichier de base modules\ganalytics\ganalytics.phppar celui fourniavant de le remplacer il faut modifier quelques informationsvar google_conversion_language = "fr"; (au lieu de en_GB)var google_conversion_format = "2"; (au lieu de 3)Une fois le fichier en place, se rendre dans votre admin presta, module , analytics, configurezrenseigner votre code analyticsrenseigner votre code adwordsrenseigner la valeur du labelCes informations sont dispo dans analytics pour l'id analyticsdans le code de conversion pour code adwords et labelsauvegarderfaire un test de vente en partant d'une annonce adwords avec un mot clef peu onéreux et aller jusqu'à la confirmation de commandesur la page order-confirmation, vérifier que le code est bien visible en faisant une recherche "google" dans votre code sourceil vous positionnera après un ou deux suivants sur votre code de conversion adwordsEnsuite attendez un peu et vous verrez la conversion dans votre suivi des conversion dans adwords avec le montant de la commande de test.J'avais un problème au début de l'installation de mon prestashop, le code de base de prestashop ecommerce, vendait toujours le même produit, j'espère qu'en le remettant avec cette modification, j'aurais bien les bonnes informations, sinon j'aurais corrigé un pb pour en retrouver un autre.En tout cas, merci de votre aidevos explications m'ont permis d'effectuer ma recherche de solution différemmentA priori un add on de modification permet de remonter les commandes via adwords payées via paypal sur ce posthttp://www.prestashop.com/forums/viewthread/86414/general_discussion/solution_how_to_make_google_adwords_conversions_work_with_paypalCorinne Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asenar Posted February 4, 2011 Share Posted February 4, 2011 Merci beaucoup de ta contribution !Si tu peux éditer le titre du premier message pour ajouter [Résolu], merci d'avance.Mais je n'ai pas complètement compris tes explications, notamment ces deux phrases : en faisant une recherche “google” dans votre code sourceil vous positionnera après un ou deux suivants sur votre code de conversion adwords tu parles ensuite de renseigner "votre code adwords" : il faut bien préciser que l'on parle de la nouvelle classe qui vient du lien donné vers le sous-forum "third-party modules", attention à la compatibilité 1.4 qui arrive très très bientôt !Si d'autres peuvent poster des retours sur les add-ons cités, merci d'avance aussi Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corinne Posted February 4, 2011 Author Share Posted February 4, 2011 en faisant une recherche “google” dans votre code source il vous positionnera après un ou deux suivants sur votre code de conversion adwordsalors cela veut dire :une fois sur la page de confirmation (order-confirmation.tpl), affichez le code sourcepuis control+f pour rechercher (sous FF) mot recherché "google"Le code adwords est le id fournit par le code de conversion adwords, lors de la création d'une campagneCorinne Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asenar Posted February 4, 2011 Share Posted February 4, 2011 oui, évidemment, je soupçonnait bien qu'il fallait recherche le code javascript dans le source, mais "faire un recherche "google" " pouvais préter à confusion ! (en tout cas pour moi )<br/><br/>Merci beaucoup ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corinne Posted February 8, 2011 Author Share Posted February 8, 2011 bonjour après quelques jours de test, je ne remonte toujours pas mes conversions adwords, j'ai appliqué également la solution anglaise pour paypal et les adwords.en tout cas, j'en ai pas et franchement ca m'étonnes.... mais bon, il n'y a pas peut-être pas de conversions, mais hum, comment en être sure.Mais nous avons en plus le pb des non prise en compte dans analytics, ecommerce des paiements paypal. Sur par exemple : 8 commandes, je ne remonte que 4 commandes (celles par chèques et/ou virement)Michael, comme je vois que tu fais partie de la prestateam, ce problème sera t'il corrigé dans la 1.4 à venir ?Nous avons dans les commandes, la source spécifiée à chaque fois, sauf pour certaines commandes, j'ai 1 questionest ce des accès direct ?ou bien des ventes via adwords qui ne seraient trackées ?Mon intérêt pour remonter ces informations de tracking est essentiellement pour optimiser la campagne adwords, pourrais-je mettre le code de conversion ailleurs avant le choix du paiement (que le client paie par chèque ou par paypal, dans l'absolu, pour mon travail ce n'est pas important), j'ai besoin de connaitre les mots clefs vendeurs, analytics est essentiel, pour travailler son référencement SEM.Si je connais les mots clefs qui permettent la conversion mon travail est facilité, plus précis.Si le client fait l'action a partir de sa recherche ou du clic adwords, de mettre le produit au panier , de remplir l'adresse, et de faire le choix du transporteur, nous pouvons en déduire que le mot clef est pertinent, le choix du paiement devient dans mon cas, une information non cruciale. Les chiffres réels (paiement arrivé ou non, commande payée ou refusé) deviennent secondaires. La réalité financière est du coté EcommerçantLa où l'ecommercant et moi se rejoignons c'est sur les performances de la boutique.Si nous ne performons pas en ref naturel et en SEM, le CA ne décolle pas, les internautes ne nous trouvent pas et les adaptations faites sur les meta importantes, ne sont pas adaptées, modifiées, optimisées, enfin bref....Sur quelle page pourrais-je mettre ce code et comment l'implémenter, je ne suis que "référenceur" pas développeur Si tu as une réponse, ou si d'autres ou une réponse, je suis toujours preneuse.Il existe un module sur la boutique prestashop http://addons.prestashop.com/fr/statistiques-analyses/504-suivi-et-conversion-ganalytics--ecommerce-cbpaypal.htmlJ'ai fait quelques recherches, mais je ne trouve qu'un seul avis négatif ? je suis prête à l'acheter si nous avions un retour sur un fonctionnement favorable ? Comment obtenir ses informations ? est il possible de contacter le développeur de ce module ? avez vous eu des retoursMerci à tousps : du coup je repasse le post en "résolu partiel"Corinne Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabrice Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 bonjour après quelques jours de test, je ne remonte toujours pas mes conversions adwords, j'ai appliqué également la solution anglaise pour paypal et les adwords.en tout cas, j'en ai pas et franchement ca m'étonnes.... mais bon, il n'y a pas peut-être pas de conversions, mais hum, comment en être sure.Mais nous avons en plus le pb des non prise en compte dans analytics, ecommerce des paiements paypal. Sur par exemple : 8 commandes, je ne remonte que 4 commandes (celles par chèques et/ou virement)Michael, comme je vois que tu fais partie de la prestateam, ce problème sera t'il corrigé dans la 1.4 à venir ?Nous avons dans les commandes, la source spécifiée à chaque fois, sauf pour certaines commandes, j'ai 1 questionest ce des accès direct ?ou bien des ventes via adwords qui ne seraient trackées ?Mon intérêt pour remonter ces informations de tracking est essentiellement pour optimiser la campagne adwords, pourrais-je mettre le code de conversion ailleurs avant le choix du paiement (que le client paie par chèque ou par paypal, dans l'absolu, pour mon travail ce n'est pas important), j'ai besoin de connaitre les mots clefs vendeurs, analytics est essentiel, pour travailler son référencement SEM.Si je connais les mots clefs qui permettent la conversion mon travail est facilité, plus précis.Si le client fait l'action a partir de sa recherche ou du clic adwords, de mettre le produit au panier , de remplir l'adresse, et de faire le choix du transporteur, nous pouvons en déduire que le mot clef est pertinent, le choix du paiement devient dans mon cas, une information non cruciale. Les chiffres réels (paiement arrivé ou non, commande payée ou refusé) deviennent secondaires. La réalité financière est du coté EcommerçantLa où l'ecommercant et moi se rejoignons c'est sur les performances de la boutique.Si nous ne performons pas en ref naturel et en SEM, le CA ne décolle pas, les internautes ne nous trouvent pas et les adaptations faites sur les meta importantes, ne sont pas adaptées, modifiées, optimisées, enfin bref....Sur quelle page pourrais-je mettre ce code et comment l'implémenter, je ne suis que "référenceur" pas développeur Si tu as une réponse, ou si d'autres ou une réponse, je suis toujours preneuse.Il existe un module sur la boutique prestashop http://addons.prestashop.com/fr/statistiques-analyses/504-suivi-et-conversion-ganalytics--ecommerce-cbpaypal.htmlJ'ai fait quelques recherches, mais je ne trouve qu'un seul avis négatif ? je suis prête à l'acheter si nous avions un retour sur un fonctionnement favorable ? Comment obtenir ses informations ? est il possible de contacter le développeur de ce module ? avez vous eu des retoursMerci à tousps : du coup je repasse le post en "résolu partiel"Corinne Bonjour Corinne !Vous êtes là sur "rapport de bugs" et non sur un forum de discussions...vous risquez de n'avoir que peu de lecteurs, et donc encore moins de réactions. (merci de lire le premier post de ce forum).Cordialement, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asenar Posted February 9, 2011 Share Posted February 9, 2011 Corinne, je comprends très bien ton problème car avant d'être à Prestashop, j'ai passé une certif' adwords et là où je travaillais, on suivait très précisément les campagnes, désactiver les annonces qui transformaient mal, modifier les mots clefs pour les rendre plus pertinents toutes les semaines, etc. .Il y a 2 problèmes distincts :- Si dans prestashop le code javascript n'est pas sur la page, c'est un problème qui vient probablement des fichiers *.tpl de la page concernée. Au passage, si tu as autre chose que le thème de base, il est possible que c'est pour ça qu'il ne s'y trouve pas.- Si ça convertit "parfois" mais pas toujours, ça peut vouloir dire que la page de confirmation n'est pas toujours la même (ce qui est le cas, un chèque, paypal, etc. ce n'est pas forcément pareil ) OU BIEN que le client ne revient pas sur la page (il paye sur paypal par exemple et ferme la page sans revenir sur ta boutique, donc le javascript n'est pas exécuté évidemment). Tu peux appeller directement le support Prestashop (il y a le numéro en haut des pages du site ), je ne sais pas qui exactement à fait le module mais ils doivent avoir la réponseCordialement, Link to comment Share on other sites More sharing options...
ohoho Posted October 13, 2011 Share Posted October 13, 2011 Bonjour, Je me permets de réouvrir ce post. Il n'y a toujours pas de solution pour le tracking des conversions adwords. Je n'arrive pas à faire remonter mes ventes, j'ai lu tous les posts et essayé tout ce que était dit. en VAIN. Apparemment la solution "anglaise" ne marche pas non plus. J'utilise le fameux thème en bois uhupage en 1.4 un âme charitable pourrait m'expliquer ? merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
ohoho Posted October 18, 2011 Share Posted October 18, 2011 please Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jovicyr Posted January 11, 2012 Share Posted January 11, 2012 Bonjour, Intéressé par la réponse à ce post : avez-vous trouvé un moyen de renseigner la donnée du montant total de la commande pour le tracking Analytics google_conversion_value ? Merci de votre réponse, même rapide ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
slimnature Posted May 4, 2013 Share Posted May 4, 2013 toujours pas de solutions ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
aalexandreclain Posted May 21, 2013 Share Posted May 21, 2013 Bonjour à tous, Nous rencontrons également ce problème, malgré nos recherches de solutions. Une solution existe t'elle ou ça ne marche pas chez tout le monde ? Je trouve ça un peu triste que la seul intervention d'un membre de Prestashop soit pour réprimander et non pour aider. Link to comment Share on other sites More sharing options...
aalexandreclain Posted May 22, 2013 Share Posted May 22, 2013 Bonjour, Après deux jours de recherches nous n'avons toujours pas de solution. Nous voudrions juste savoir si l'une ou l'un d'entre vous à déjà réussi à mettre en place une solution pour le tracking des conversions adwords s'il vous plait ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts