Jump to content

[Administration et FrontOffice] Ordre des options & Affichage

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je suis bloqué par un petit ennui qui me gêne vraiment dans la réalisation de ma boutique.

Voilà, j'aimerai pouvoir trier les options non pas par ordre alphabétique comme c'est actuellement le cas, mais par ordre préférentiel.

C'est à dire, actuellement mes articles sont proposés avec les options dans cet ordre :

Largeur :
-140cm
-160cm
-70cm
-80cm
Longueur :
-190cm
-195cm
-200cm
Nombre de places :
-Deux places
-Une place

alors que j'aimerai voir ces options dans cet ordre :

Nombre de place :
-Une place
-Deux places
Largeur :
-70cm
-80cm
-140cm
-160cm
Longueur :
-190cm
-195cm
-200cm

Après quelques recherches sur le forum, je suis tombé sur la réalisation de HENRI BAEYENS, dont voici l'emplacement sur son site internet. J'ai suivi ses indications (modification de products.php - après avoir fait une sauvegarde de ce dernier bien entendu - , insertion du module dans le moteur PrestaShop).

Concernant les indications, il propose de commenter les lignes 284 et 285 du fichier product.php. Or, les indications que M. BAEYENS cite

foreach($groups AS &$group)

natcasesort($group['attributes']);

ne sont pas présentes à ces lignes ni nulle part dans le fichier. Pourtant je possède une version compatible à son module (Version 1.3.6.0).

Aurais je mal compris ?

Passant outre cette indication là, j'agence alors mes options comme je le souhaite. Je m'heurte à un petit souci minime sans grande importance : tout est correctement en place comme je le souhaite sauf "Une place" et "Deux places" qui sont inversées.

Bien que ça ne soit pas trop grave, j'aurai tout de même voulu les voir dans le bon ordre, qu'ais je donc oublié de faire ?

-------------

Concernant l'affichage des options :

Après avoir créé toutes les déclinaisons envisageables par le générateur et supprimer celles qui n'étaient pas possibles, j'ai maintenant ces déclinaisons :

Une place x 70cm x 190cm /// Une place x 70cm x 195cm /// Une place x 70cm x 200cm /// Une place x 80cm x 190cm /// Une place x 80cm x 195cm /// Une place x 80cm x 200cm
Deux places x 140cm x 190cm /// Deux places x 140cm x 195cm /// Deux places x 140cm x 200cm /// Deux places x 160cm x 190cm /// Deux places x 160cm x 195cm /// Deux places x 160cm x 200cm

J'ai désactivé l'option "Afficher les attributs indisponibles sur la fiche produit" dans la section "Préférences >> Produits".

Et pourtant, le site continue à me proposer 140cm et 160cm lorsque je sélectionne l'option "Une place", même si celle-ci n'est pas commandable.

Comment puis je faire pour que le site ne me propose pas d'option non déclarée dans les déclinaisons ? En clair, j'aimerai que mon site soit capable de supprimer les options "140cm" et "160cm" de la liste des largeurs proposées lorsque je choisis "une place", et de même pour supprimer "80cm" et "90cm" de la liste des largeurs proposées lorsque je choisis "Deux places".

Auriez vous des conseils à me donner ?

J'utilise pour le moment pour mes tests la version PrestaShop de base, sans template. Ayant désactivé la gestion du stock, se peut il que cela ait un impact sur le non fonctionnement de la désactivation de l'option "Afficher les attributs indisponibles" ?

Ok pour l'indication faite de la part de M. HENRI BAEYENS , il s'agissait pour la seconde partie d'éditer le fichier non pas /classes/product.php, mais l'autre fichier product.php - celui dont j'ignorais l'existence - présent directement à la racine.

Son module marche donc parfaitement bien, je n'avais pas convenablement suivi les instructions. Merci pour son travail.

---------------

J'en reviens maintenant à ce souci de "Déclinaison fantaisiste" continuant à être proposée. Je n'arrive pas à empêcher le site de me proposer des déclinaisons qui ne sont pas "normales", bien que j'ai désactivé l’option “Afficher les attributs indisponibles sur la fiche produit” dans les préférences de produits.

J'ai besoin de la gestion du nombre de places, car mes déclinaisons sont très nombreuses. J'aimerai donc faciliter le choix du client en lui demandant déjà d'indiquer le nombre de places d'un sommier par exemple. Ainsi, le site prenant en compte son souhait, supprimera des choix suivants (par exemple : largeur, longueur, type) les options qui ne sont pas compatibles au choix fait. Le client aura alors un nombre restreint de possibilités proposées, correspondant toutes - ni plus, ni moins - aux réelles déclinaisons proposées.

Cas concret :

Pour un sommier banal, voici des déclinaisons possibles (Nombre de place / largeur / longueur ) :
Une place x 70cm x 190cm
Une place x 70cm x 200cm
Une place x 80cm x 190cm
Une place x 80cm x 200cm
Deux places x 150cm x 190cm
Deux places x 150cm x 200cm
Deux places x 180cm x 190cm
Deux places x 180cm x 200cm

Rien de bien compliqué, je n'ai pris que quelques exemples types pour illustrer tout ça.

Hé bien l'ennui majeur est que le site proposera toujours dans la liste des options possibles les largeurs ne correspondant pas à celles autorisées par le nombre de places. Concrètement, il sera toujours proposé au client les "fausses déclinaisons" suivantes :
Une place x 150cm x 190cm
Une place x 150cm x 200cm
Une place x 180cm x 190cm
Une place x 180cm x 200cm
Deux places x 70cm x 190cm
Deux places x 70cm x 200cm
Deux places x 80cm x 190cm
Deux places x 80cm x 200cm

Le client ne pourra pas acheter ces "fausses déclinaisons", le site continuera de lui indiquer que "Ce produit n'existe pas dans cette déclinaison. Vous pouvez néanmoins en sélectionner une autre." . Mais je ne veux pas que ça se limite à ça.

J'aimerai, si cela est possible, que la liste "Largeur" ne propose que 80cm et 90cm si le client clique sur "Une place", et que cette même option "Largeur" ne propose que 150cm et 180cm s'il clique sur "Deux places".

Est ce envisageable ? Et si oui, que faudrait il modifier ?

Du fait que j'ai désactivé la gestion des stocks, est ce cela qui provoque le non respect de la désactivation de l’option “Afficher les attributs indisponibles sur la fiche produit” ??

• 3 months later...
Ok pour l'indication faite de la part de M. HENRI BAEYENS , il s'agissait pour la seconde partie d'éditer le fichier non pas /classes/product.php, mais l'autre fichier product.php - celui dont j'ignorais l'existence - présent directement à la racine.

Son module marche donc parfaitement bien, je n'avais pas convenablement suivi les instructions. Merci pour son travail.

---------------

J'en reviens maintenant à ce souci de "Déclinaison fantaisiste" continuant à être proposée. Je n'arrive pas à empêcher le site de me proposer des déclinaisons qui ne sont pas "normales", bien que j'ai désactivé l’option “Afficher les attributs indisponibles sur la fiche produit” dans les préférences de produits.

J'ai besoin de la gestion du nombre de places, car mes déclinaisons sont très nombreuses. J'aimerai donc faciliter le choix du client en lui demandant déjà d'indiquer le nombre de places d'un sommier par exemple. Ainsi, le site prenant en compte son souhait, supprimera des choix suivants (par exemple : largeur, longueur, type) les options qui ne sont pas compatibles au choix fait. Le client aura alors un nombre restreint de possibilités proposées, correspondant toutes - ni plus, ni moins - aux réelles déclinaisons proposées.

Cas concret :

Pour un sommier banal, voici des déclinaisons possibles (Nombre de place / largeur / longueur ) :
Une place x 70cm x 190cm
Une place x 70cm x 200cm
Une place x 80cm x 190cm
Une place x 80cm x 200cm
Deux places x 150cm x 190cm
Deux places x 150cm x 200cm
Deux places x 180cm x 190cm
Deux places x 180cm x 200cm

Rien de bien compliqué, je n'ai pris que quelques exemples types pour illustrer tout ça.

Hé bien l'ennui majeur est que le site proposera toujours dans la liste des options possibles les largeurs ne correspondant pas à celles autorisées par le nombre de places. Concrètement, il sera toujours proposé au client les "fausses déclinaisons" suivantes :
Une place x 150cm x 190cm
Une place x 150cm x 200cm
Une place x 180cm x 190cm
Une place x 180cm x 200cm
Deux places x 70cm x 190cm
Deux places x 70cm x 200cm
Deux places x 80cm x 190cm
Deux places x 80cm x 200cm

Le client ne pourra pas acheter ces "fausses déclinaisons", le site continuera de lui indiquer que "Ce produit n'existe pas dans cette déclinaison. Vous pouvez néanmoins en sélectionner une autre." . Mais je ne veux pas que ça se limite à ça.

J'aimerai, si cela est possible, que la liste "Largeur" ne propose que 80cm et 90cm si le client clique sur "Une place", et que cette même option "Largeur" ne propose que 150cm et 180cm s'il clique sur "Deux places".

Est ce envisageable ? Et si oui, que faudrait il modifier ?

Du fait que j'ai désactivé la gestion des stocks, est ce cela qui provoque le non respect de la désactivation de l’option “Afficher les attributs indisponibles sur la fiche produit” ??

Bonjour MadW,

Je rencontre le même problème de déclinaison sur mon site, avez-vous trouvé une solution pour masquer les déclinaisons impossibles/non voulues ?

• 3 months later...

Je relance le sujet car je souhaiterai également masquer les attributs indisponibles.

Est-ce que quelqu'un a trouvé une solution.

Je suis en 1.4.0.17 et je ne peux pour l'instant pas upgrader (pb de thème).

Si quelqu'un a une soluce, merci.

• 9 months later...

Bonjour,

je suis novice sur PrestaShop, et je suis confrontée au même type de problème.

Est-ce que vous avez trouvé une solution ou même un module pour faire ce tri?

Je trouve ça très bizarre que cette option n'existe pas nativement, ai-je loupé quelque chose?

Merci !

ps : j'utilise Prestashop 1.4.8.2