Jump to content

Problème d'installation / Authorization required

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et tous,

je souhaite tester PRESTASHOP sur un site (vide actuellement) hébergé actuellement chez 1&1;, en vue de choisir une solution pour une boutique en ligne.

J'ai donc:
-télécharger et dezipper PRESTASHOP
-créer une base de données chez mon hébergeur
-copier le contenu à la racine de mon site
-comme j'obtenais une erreur 404 quand je demandais : www.monsite.fr/install, j'ai parcouru le forum et rajouter une petite ligne dans le.htaccess pour autoriser le PH5
- et maintenant j'obtiens, lorque je demande www.monsite.fr/install, le message suivant :

Authorization Required
This server could not verify that you are authorized to access the document requested. Either you supplied the wrong credentials (e.g., bad password), or your browser doesn't understand how to supply the credentials required.

Additionally, a 401 Authorization Required error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

Je vous remercie de votre aide!! j'ai hâte d'installer PRESTASHOP

Bonjour,

Quand tu auras réinstallé prestashop et créé ta base de donnée, n'oublies pas de téléverser tes propres fichiers (images, themes...) ainsi que ta base de données. Supprime le fichier "install" dans prestashop et renomme le fichier "admin" pour plus de sécurité. N'oublie pas de modifier les permissions CHMOD à l'aide de ton FTP.

Bonjour,
non, désolé mais cette option (http://www.monsite.fr/prestashop/install) ne marche pas non plus (pour l'avoir testé)!

-Delcom 599 :

- je cite : Quand tu auras réinstallé prestashop et créé ta base de donnée...

=> pourquoi réinstaller alors qu'il a suivi la procédure "à la lettre"...

- je cite : n’oublie pas de téléverser tes propres fichiers (images, themes…) ainsi que ta base de données.

=> que veux-tu dire par...téléverser tes fichiers [ainsi que ta base de donnée] ???
Dans tous les cas, ce travail est à effectuer après avoir pu lancer l'Admin et valider ces identifiants, ce qui n'est pas encore le cas!

Ce n'est pas très clair comme explications non?

Pour ma part, je viens de réussir de cette façon :
j'ai créé un dossier "prestashop" à la racine ou WWW si vous préférez, de mon hébergement (1&1;), j'ai chargé les fichiers complets DANS CE DOSSIER!

J'appelle ensuite l'Admin par l'URL suivante : http://www.prestashop/install qui est là un chemin absolu correct en direct.

=> J'avais aussi essayé en chargeant les fichiers dans ce même dossier -mais placé sur mon site- et appelant ainsi :
= http://www.monsite.com/prestashop/install ==> ça n'a pas marché !

J'espère simplement que cela fonctionnera aussi pour vous dans la mise en route de Prestashop,
Cordialement.

OUPS --- mea-culpa,
Désolé, ce chemin ne mène en fait qu'à la page d'accueil de Prestashop et pas à notre Admin perso...
toutes mes excuses, j'étais trop content d'avoir réussi que je n'ai pas vérifié la page avant de poster ici!!!

Bref, je continue de chercher^^
Cordialement.

RE,
je reviens rapidement afin d'annoncer la mise en place réelle de l'admin... en reproduisant la procédure déjà effectuée ci-dessus qui n'avait pas fonctionné, a savoir :

1) créer un dossier "prestashop" ou autre nom, a votre guise... dans votre dossier "monsite.com" celui-ci placé à la racine de votre hébergement (/www généralement)

2) installer votre fichier complet de prestashop une fois dézippé... dans ce dossier avec FileZilla par exemple (comme décrit dans le PDF)...

3) entrer votre URL pour appeler l'admin : http://monsite.com/prestashop/install et là ça marche !!!

4) vous avez accès à votre Admin pour gérer l'install...

Le reste est très bien décrit dans le PDF, c'est le reflet de la réalité, n'oubliez pas, je rabâche mais c'est important, clic droit sur votre dossier Admin et renommez-le pour qu'il vous soit bien perso (ceci par FileZilla ou directement dans votre gestion FTP de votre hébergeur) et supprimez de même votre fichier "install"!!!

=> Je pense avoir trouvé une raison valable à l'échec de reconnaissance de l'URL, c'est peut-être le délai nécessaire à la mise en place de la BDD.
Tant qu'elle n'est pas active, un jour ou deux selon la qualité de l'hébergeur, l'interface Admin n'est pas accessible... il ne faut pas être trop pressé.

Ceci peut expliquer cela!

Voilà si cela peut aider, c'est bien,
cordialement à tous.

Bonjour delcom599,

tu as raison, pour ma part, je découvre encore comment travailler dessus en parcourant le PDF!
J'ai envie de changer le thème justement en mettant un fichier html de mon cru mais je ne cerne pas encore comment le placer...

Rappelle moi à quoi sert la modif du fichier c"onfig/setting.inc" s'il te plait, je n'y connais rien en PHP, je ne sais plus ce qu'il faut faire!
Merci, A+,
Alain.

Bonjour,

Delcom et langelin vous mélangez pas mal de choses.
Tout d'abord, le fichier setting.inc.php est le fichier contenant des données sensibles dont les identifiants pour la base de données.
Il faut manuellement modifier ce fichier UNIQUEMENT si vous souhaitez faire une mise à jours de prestashop par exemple, ou encore si vous avez fait votre boutique en local puis mis le tout en ligne.
Quant au /prestashop/install, le "prestashop" ne doit pas être dans l'URL si Prestashop n'est pas lui-même dans un répertoire appelé "prestashop"
Pour finir vous n'êtes pas obligé de mettre le /install dans l'URL si aucune installation de prestashop n'a été faite auparavant.

Diamond je vous invite à lire le site suivant concernant l'erreur 401
http://www.lbb.org/fr/services/erreur.php

Si vraiment vous n'y arrivez pas, vous devriez vous rapprocher de votre hébergeur qui devrait gentiment vous aider sur cette erreur.

Edit : Je viens de tomber sur ce post qui correspond exactement à ton erreur.
http://www.prestashop.com/forums/viewthread/90270/installation_de_prestashop/probleme_installation_

(Pensez à la fonction de recherche :) )

Cordialement.
Kamel BOUKHATEB

Merci pour votre clarté Kamel, c'est très utile.

Je vous cite :" Il faut manuellement modifier ce fichier UNIQUEMENT si vous souhaitez faire une mise à jours de prestashop par exemple, ou encore si vous avez fait votre boutique en local puis mis le tout en ligne."

=>Oui, je savais que j'avais vu ce fichier mais je ne savais plus pourquoi... merci pour ce rappel.

J'ai consulté le lien des erreurs (401 à 500) et je me pose une nouvelle question :

-il est demandé de créer un fichier .htaccess à la racine serveur... mais voilà, j'ai déjà un fichier nommé ainsi afin de valider les différentes formes de PHP nécessaires à la BDD et prestashop.

=> je pense qu'il y aura donc conflit, à moins de valider le PHP différemment !

Qu'elle est la meilleure solution selon vous?

Merci encore pour vos précisions importantes,
cordialement,
Alain.