Jump to content

Compte utilisateur administrateur ( pour B2B)

Recommended Posts

Bonjour, 

J'utilise Prestashop de façon simple depuis plusieurs années, mais l'augmentation de mon nombre de clients implique une nouvelle fonctionnalité qui semble totalement absente des modules et des forum ... 

Quel est le besoin ? Je vends en B2B ( business to business ) et mes clients ( des entreprises ) on des fois un service achat. Dans cette configuration j'aurais besoin d'avoir un compte client administrateur capable par exemple de valider ou refuser les commandes des sous comptes clients (des comptes "classique") de leur entreprise. 

Exemple : L'usine A besoin de passer un commande ( comme un client classique ), le siège sociale (ou sont les acheteurs ) serait notifié, et pourrait valider/refuser ou remplacer les produits au besoin. une fois validée, la commande passe en "validée par l'acheteur" et suit sont processus classique. Le compte client administrateur pourrait voir l'historique de toutes les commandes, le CA de ses sous comptes etc. et l'usine A entant que client "basique" ne voit que sont historique etc. 

Et dans cette configuration absolument rien n'existe. Ca me semble cependant la base du commerce B2B des que l'on a des clients  de plus 10 employés. J'ai dans l'idée de prendre un module relativement cher ( 170 euros ) pour avoir une notion de chargé de clientèle. mais c'est du bricolage et apparemment l'acheteur principal ( le faux chargé de clientèle)  aurait accès a tout le backoffice ce qui est bien sur pas envisageable. 

Pour être honnête ça fait 2 ans que je cherche une solution et j'ai rien trouvé ( mis à part faire développer le module par une agence). je vois même personne se poser la question ... 

Merci d'avance a ceux qui me liront :)

Pourquoi ne pas gérér cela comme un moyen de paiement différé (chèque, virement, ...)

L'usine passe commande, en attente de validation par la direction centrale et quand la direction donne son aval passer la commande en paiement accepté.

23 hours ago, doekia said:

Pourquoi ne pas gérér cela comme un moyen de paiement différé (chèque, virement, ...)

L'usine passe commande, en attente de validation par la direction centrale et quand la direction donne son aval passer la commande en paiement accepté.

Bonjour Doekia et merci de ta réponse !

C'est ce que je fais actuellement, je laisse en paiement par chèque, et j'envoie un mail à l'acheteur principal lui demandant sa validation. Mais ca reste très archaïque car la demande ce fait par mail, les éventuelles modifications de références se font par retour mail et impossible pour le siège d'avoir une vision globale des commandes et de leurs avancements, de voir en temps réel les dépenses des sous comptes, et j'en passe ... en écrivant je me rend compte que c'est littéralement un contrôle parentale professionnelle  :P ( c'est peut être une piste a creuser comme mot clefs )  ... 

Edited by Alexandre (see edit history)