Jump to content

[Résolu] erreur sur l'import csv du poids produit


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un message d'erreur récurrent lors de l'import des fiches produit en csv

# MONTGOLFIERES (pour piano) (ID 32) ne peux être enregistré
# Product -> weight = 0.06


Le csv est codé en utf8, le poids est exprimé en kg avec 2 décimales : x.xx (0.05 = 50g)

j'utilise calc (openoffice) pour générer mes css

(j'ai mis un extrait du csv en pièce jointe - Version presta 1.3.2.3 - site de test dans le csv)

Est-ce un bug ou un mauvais paramétrage de ma part

Merci d'avance pour vos pistes ou solutions

champs_import_produit_presta.csv

Link to comment
Share on other sites

;-) je complète un peu ma question et son exposé

Si je ne met pas de décimale, l'import fonctionne correctement, il y a donc un problème avec le formatage du champs de la table, connaissez vous son formatage par défaut ?

Link to comment
Share on other sites

Je te remercie pour ta réponse.

J' ai essayé le point et la virgule le format à 2 décimales, 3 ou 4, rien a faire

J'ai contourné le problème en passant mes poids en gramme, mais j'ai l'impression qu'il y a un bug.
Dans mysql le champs est défini en float et non en décimal. Il est fort probable qu'il y ai un rapport mais j'ai essayé différentes config et rien n'y fait

Je reste à l'écoute....

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je rencontre le même souci depuis que je suis passé en 1.3.2. Mon fichier produits.csv fonctionnait très bien avant la mise à jour de Prestashop mais maintenant j'ai cette erreur également.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur également,

Bonne soirée

Edit : Pour info, il y a également le problème sur le prix de vente et le prix d'achat. J'ai tenté un export de mes produits sans la colonne poids pour voir et ça a fonctionné mais les prix d'achat et de vente ne comportent que les chiffres avant la virgule. Les décimales sont à 0.
C'est assez bizarre vu que ça a toujours fonctionné avec ce fichier. Quelque chose a dû changer sur l'import des produits.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,
pour info, ce bug est en cours de correction.

Dominique
Support Prestashop


Merci le team, ça fait quand même plus de une semaine que je rame en me demandant si je suis débile
et je n'ai rien trouvé sur ce bug, ni en français , ni en anglais.
C'est la première boutique Presta que je fait, je ne suis pas sur de continuer à faire et a vendre du presta (la plus part des modules utiles sont payants). une semaine d'attente pour avoir une réponse du team et pour savoir que c'est un bug répertorié, c'est pas très .........pro

Je ne me suis pas trompé, on est bien sur le forum officiel de presta shop ? hein ?
Link to comment
Share on other sites

Merci le team, ça fait quand même plus de une semaine que je rame en me demandant si je suis débile
et je n'ai rien trouvé sur ce bug, ni en français , ni en anglais.
C'est la première boutique Presta que je fait, je ne suis pas sur de continuer à faire et a vendre du presta (la plus part des modules utiles sont payants). une semaine d'attente pour avoir une réponse du team et pour savoir que c'est un bug répertorié, c'est pas très .........pro

Je ne me suis pas trompé, on est bien sur le forum officiel de presta shop ? hein ?


Tu es bien sur le forum communautaire officiel de PrestaShop qui est destiné à permettre l'entraide entre les utilisateurs de la solution.
La solution étant gratuite, nous ne pouvons garantir le support directement par l'équipe technique, qui a déjà fort à faire avec l'amélioration de la solution (notamment la 1.4) et la gestion des différents autres projets.
Nous faisons le maximum pour toujours répondre au mieux aux besoins de la communauté. :)
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de soucis sur le principe mais prestashop n'est pas un cms de blog pour échanger sur ses états d'âme.
Comment être crédible auprès d'un client qui vous paye pour avoir une solution de E-commerce à la hauteur de son investissement quand les développeurs du soft ne répondent pas à une question claire et documentée.
Je ne demandais pas obligatoirement une solution toute faite et immédiate (La solution étant gratuite, nous ne pouvons garantir le support directement par l‘équipe technique) mais une réponse un peu plus rapide du team qui aurait confirmé que je n'étais pas sur une erreur de manipulation aurait été la bienvenue.
Concernant cette remarque:
l‘équipe technique, qui a déjà fort à faire avec l’amélioration de la solution (notamment la 1.4)
Faire marcher correctement la version 1.3.x serait déjà un objectif suffisant
Vu les problèmes liés à l'upgrade des versions côté client je ne pense que les mainteneurs de boutiques prestashop en version 1.3.x attendent avec impatience la version 1.4
Je note par ailleurs que vous avez été plus rapide à répondre à mon coup de gueule qu'à mon problème
Ceci dit bon courage à toute l'équipe mais j'avais besoin de vider mon sac car j'ai perdu trop de temps sur cette histoire et je ne vous parle pas de l'incompréhension de mon client sur le fait que j'étais incapable de lui fournir une réponse si ce n'est "ça doit être un bug"

;-)

Link to comment
Share on other sites

:-)
Je ne passe pas le fil en résolu car j'espère avoir une réponse quand le bug aura été corrigé dans le svn et que la solution sera utile à la communauté

Merci aux développeurs (ce n'est pas ironique :-) )

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je rencontre le même souci depuis que je suis passé en 1.3.2. Mon fichier produits.csv fonctionnait très bien avant la mise à jour de Prestashop mais maintenant j'ai cette erreur également.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur également,

Bonne soirée

Edit : Pour info, il y a également le problème sur le prix de vente et le prix d'achat. J'ai tenté un export de mes produits sans la colonne poids pour voir et ça a fonctionné mais les prix d'achat et de vente ne comportent que les chiffres avant la virgule. Les décimales sont à 0.
C'est assez bizarre vu que ça a toujours fonctionné avec ce fichier. Quelque chose a dû changer sur l'import des produits.


Excuse pour la réponse un peu tardive

Il y a effectivement également un gros souci sur le formatage des champs prix et date

Pour résoudre le problème sur les prix (j'importe les prix HT) j'ai passé le signe décimal en virgule avec 4 décimales
et importé mes produits avec phpmyadmin
Link to comment
Share on other sites

Chez mon hebergeur 1and1 Version PS 1.3.2.3
J'ai le même problème lors de l'importation de produit avec les champs poids dès lors qu'il comporte un point (4.5).

Par contre en local sur une version PS 1.3.1.1 l'importation ne pose pas de problemes.

J’espère qu'une solution viendra rapidement car le poids a une très grande importance pour mon commerce.

merci.

Link to comment
Share on other sites

A mon grand regret je passe a la version PS 1.3.1.1 sur le serveur distant car un nouveau test me montre que meme sur le distant l'importation du poids ne pose pas de problèmes.

Demain j'importe une grande quantité de produits, je vous tiens au courant.

J’espère qu'une réponse a notre problème sera donné.

bye

Link to comment
Share on other sites


Comment être crédible auprès d'un client qui vous paye pour avoir une solution de E-commerce à la hauteur de son investissement quand les développeurs du soft ne répondent pas à une question claire et documentée.
Je ne demandais pas obligatoirement une solution toute faite et immédiate (La solution étant gratuite, nous ne pouvons garantir le support directement par l‘équipe technique) mais une réponse un peu plus rapide du team qui aurait confirmé que je n'étais pas sur une erreur de manipulation aurait été la bienvenue.
Concernant cette remarque:
l‘équipe technique, qui a déjà fort à faire avec l’amélioration de la solution (notamment la 1.4)
Faire marcher correctement la version 1.3.x serait déjà un objectif suffisant


Les bugs corrigés sur la 1.3 sont également reportés sur la SVN de la 1.3.

Pour ce qui est d'une réponse rapide, je regrette. Je te comprends, mais vu que tu as consulté le bug tracker tu t'es sans doute aperçu que les développeurs ont vraiment fort à faire y compris pour la correction des bugs signalés.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai reçu un mail d'une personne me demandant de lui téléphoner car elle a un "code" qui corrige ce problème d'import.

L'avez-vous reçu aussi ? Est-ce une arnaque ? Est-ce quelqu'un de ce topic ?

Ça me parait assez louche

Link to comment
Share on other sites

Hello à tous,

Le dernier commentaire de "beve" explique la source du problème à l'adresse suivante : http://www.prestashop.com/bug_tracker/view/5701/

En fonction de la locale choisie, PHP a un comportement différent avec la fonction floatval.


J'ai donc pu corriger ce problème en agissant ainsi sur la ligne 1464 du fichier AdminImport.php :

ancien code :
setlocale(LC_ALL, strtolower($iso_lang).'_'.strtoupper($iso_lang).'.UTF-8');



à remplacer par :

setlocale(LC_ALL, 'en_US');



Cela corrige au passage le problème d'import pour la TVA qui est un float aussi.

Ma boutique étant dans une langue unique (FR), je ne sais pas quel impact cela peut avoir sur votre boutique si celle ci gère plusieurs langues.

EDIT : valable pour Prestashop v1.3.2.3 (au passage, est-ce la dernière version de Prestashop ?)

Link to comment
Share on other sites

Merci fwed pour ton travail

J'ai également reçu ce mail avec un N° de tel. portable

J'ai donc demandé des précisions à la personne qui m'a envoyé ce mail et je l'ai trouvé étrange

Je ne sais pas comment fonctionne le forum pour poster un message comme quoi j'ai la solution, car le numero de téléphone correspond a la personne qui
m'a resolu le probleme.
Donc etant nouvelle sur le forum je ne sais pas où le poster !!!
C'est pour cela que je vous ai communique les coordonnées de la personne suseptible de vous corriger le bug.
Dite que vous appellez de ma part.


Ne pas savoir utiliser (répondre sur) le forum mais savoir trouver mon profil et mon adresse mail ???!!!

Je suis peut-être un peu suspicieux mais je pense que c'est une arnaque, a moins que ce soit fwed
la personne qui
m'a résolu le problème.


Si c'est bien le cas (arnaque), je pense qu'il serait bon de dénoncer ces joyeux plaisantins :sick:
Link to comment
Share on other sites

La précision était nécessaire ;-)

Je livre donc les fautifs a la vindicte populaire, je laisse les modos décider de la légalité ou la bienséance de ma démarche

Mail en cause

Le 12/11/2010 03:17, [email protected] a écrit :
> > > Bonjour,
> > >
> > > J'ai trouve une solution pour l'import du poids et des prix,des produits
> > > sur prestashop.
> > > Si cela vous interesse contactez michael au 06 79 27 21 74.


:exclaim: Je ne saurait conseiller à quiconque de répondre à ce genre de propositions de services :exclaim:
Link to comment
Share on other sites

Bonne question, mes imports se font sur des prix entiers sans virgule, je n'ai donc pas constaté de problème.
Contrairement à la TVA et au poids, le prix n'est pas enregistré en "float" mais en "decimal". A tester donc.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que oui car le contournement que j'ai utilisé fait appel au formatage us de la colonne price
(lire ma note sur le bug tracker)
http://www.prestashop.com/bug_tracker/view/5701/
Le site est en prod et les importations massives sont terminées, je n'ai donc pas testé la solution de fwed mais si quelqu'un le fait ce serait sympa de confirmer ou d'infirmer

Link to comment
Share on other sites

La précision était nécessaire ;-)

Je livre donc les fautifs a la vindicte populaire, je laisse les modos décider de la légalité ou la bienséance de ma démarche

Mail en cause

Le 12/11/2010 03:17, [email protected] a écrit :
> > > Bonjour,
> > >
> > > J'ai trouve une solution pour l'import du poids et des prix,des produits
> > > sur prestashop.
> > > Si cela vous interesse contactez michael au 06 79 27 21 74.


:exclaim: Je ne saurait conseiller à quiconque de répondre à ce genre de propositions de services :exclaim:


Google me dit que cet email correspond à une certaine Laure Vignau. Si jamais ça dit quelque chose à quelqu'un... :)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Avez pu tester la modification sur vos boutique?
Je le fais cet am et vous tiens informer.


Bonjour à tous,
Je confirme que la modif fonctionne sur la 1.3.2.3

setlocale(LC_ALL, 'en_US');

Les prix sont correctement traités avec la virgule.
Merci
Link to comment
Share on other sites

Ne reste plus qu'attendre un correctif officiel pour clôturer le sujet et passer à résolu :-)
Il serait en effet plus élégant dans le résolution du problème que le moteur d'import détecte correctement le formatage du champs (fr ou us) plutôt que de forcer ce formatage (merci à fwed qui a débloque la situation)
Désolé mon niveau en php est un peu trop juste pour que je me lance dans l'aventure. :sick:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,
J'ai aussi ce problême avec le weight et après avoir lu vos différents posts j'ai trouver cette ligne sur mon phpadmin :
setlocale(LC_ALL, strtolower($iso_lang).'_'.strtoupper($iso_lang).'.UTF-8');
Mais comment dois-je la transformer ?
setlocale(LC_ALL, "en us" ) , comme cela et c'est tout ?
Pour moi ce langage est du chinois alors je crains de faire une bourde si vous pouviez me dire quoi écrire lettre par lettre ......
Merci à tous.
Yvon38

Link to comment
Share on other sites

Bonjour yvon,

Il faut bien remplacer la ligne par :

setlocale(LC_ALL, 'en_US');



Chaque caractère est important, sois donc assez rigoureux en faisant la manip.
N'oublie pas non plus de garder dans un coin (un fichier texte par exemple) le bout de code d'origine, ça peut toujours servir :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai passé le post en résolu, mais le message du bug tracker, n'est pas très clair.

Fixed on rev3493


Cette rev n'est pas dans le svn, mais il y a effectivement un certain nombre de rev qui semble tourner autour de ce bug
particulièrement la rev 3592 qui date de cematin

Extrait du diff

-$ps_language = new Language(intval($cookie->id_lang));
-setlocale(LC_COLLATE, strtolower($ps_language->iso_code).'_'.strtoupper($ps_language->iso_code).'.UTF-8');
-setlocale(LC_CTYPE, strtolower($ps_language->iso_code).'_'.strtoupper($ps_language->iso_code).'.UTF-8');
-setlocale(LC_TIME, strtolower($ps_language->iso_code).'_'.strtoupper($ps_language->iso_code).'.UTF-8');
-setlocale(LC_NUMERIC, 'en_EN.UTF-8');


remplacé par:

+$locale = strtolower(Configuration::get('PS_LOCALE_LANGUAGE')).'_'.strtoupper(Configuration::get('PS_LOCALE_COUNTRY').'.UTF-8');
+setlocale(LC_COLLATE, $locale);
+setlocale(LC_CTYPE, $locale);
+setlocale(LC_TIME, $locale);
+setlocale(LC_NUMERIC, 'en_US.UTF-8');



En un mot la soluce officiele n'est pas encore très sure !!!

Utilisez donc le SVN avec prudence :P

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Hello à tous,

Le dernier commentaire de "beve" explique la source du problème à l'adresse suivante : http://www.prestashop.com/bug_tracker/view/5701/
En fonction de la locale choisie, PHP a un comportement différent avec la fonction floatval.


J'ai donc pu corriger ce problème en agissant ainsi sur la ligne 1464 du fichier AdminImport.php :

ancien code :
setlocale(LC_ALL, strtolower($iso_lang).'_'.strtoupper($iso_lang).'.UTF-8');



à remplacer par :

setlocale(LC_ALL, 'en_US');



Cela corrige au passage le problème d'import pour la TVA qui est un float aussi.

Ma boutique étant dans une langue unique (FR), je ne sais pas quel impact cela peut avoir sur votre boutique si celle ci gère plusieurs langues.

EDIT : valable pour Prestashop v1.3.2.3 (au passage, est-ce la dernière version de Prestashop ?)


grazie, thanks, merci
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Hello à tous,<br/><br/>Le dernier commentaire de "beve" explique la source du problème à l'adresse suivante : http://www.prestashop.com/bug_tracker/view/5701/<br/>

En fonction de la locale choisie, PHP a un comportement différent avec la fonction floatval.
<br/><br/>J'ai donc pu corriger ce problème en agissant ainsi sur la ligne 1464 du fichier AdminImport.php :<br/><br/>ancien code :<br/>
setlocale(LC_ALL, strtolower($iso_lang).'_'.strtoupper($iso_lang).'.UTF-8');

<br/><br/>à remplacer par :<br/>

setlocale(LC_ALL, 'en_US');

<br/><br/>Cela corrige au passage le problème d'import pour la TVA qui est un float aussi.<br/><br/>Ma boutique étant dans une langue unique (FR), je ne sais pas quel impact cela peut avoir sur votre boutique si celle ci gère plusieurs langues.<br/><br/>EDIT : valable pour Prestashop v1.3.2.3 (au passage, est-ce la dernière version de Prestashop ?)

 

Salut,

 

J'ai également un bug lors du transfert si je précise le poids avec une décimale (0,2). Je suis sous PS 1.4. Je dois en conclure que le problème n'a pas été réglé entre temps et qu'il faut en passer par un hack?

 

Si je dois le faire, je n'ai pas exactement les mêmes lignes, est-ce que je peux également faire cette modi?

 

setlocale(LC_COLLATE, strtolower($iso_lang).'_'.strtoupper($iso_lang).'.UTF-8');

setlocale(LC_CTYPE, strtolower($iso_lang).'_'.strtoupper($iso_lang).'.UTF-8');

 

Merci à celui qui m'aidera à résoudre ce problème...

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Le problème d'importation existe toujours dans la version 1.4.6.2.

 

La solution de modifier le Locale ne me convainc pas. Non seulement les fonctions associées n'ont jamais marché correctement en PHP, mais maintenant elles ne seront officiellement plus corrigées pour ne pas briser la compatibilité.

 

L'erreur est déclenchée au moment de la validation. Par exemple 1,25 n'est pas accepté par isUnsignedFloat().

J'ai réglé le problème en surchargeant le fonctions de validation. J'ai créé un fichier Validate.php dans override/Classes.

 

<?php
/*
*  @author Goelette www.goelette.net
*  @copyright  2012 Goelette
*  @license	http://opensource.org/licenses/afl-3.0.php  Academic Free License (AFL 3.0)
*/
class Validate extends ValidateCore
{
 public static function isFloat($float)
 {
return preg_match('/^[\+-]?[0-9]{1,10}([\.,][0-9]{1,9})?$/', $float);
 }
 public static function isUnsignedFloat($float)
 {
return preg_match('/^[0-9]{1,10}([\.,][0-9]{1,9})?$/', $float);
 }
}

 

ATTENTION : il est possible que cette modification provoque un bug ailleurs, mes tests ont été limités.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...