Jump to content

Conseil/avis mise à jour Prestashop 1.5.3 > 1.6.1.16


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,
Je suis en train de préparer la mise à jour de ma boutique en 1.6.1.16 sur un sous-domaine (actuellement en mode maintenance, non accessible au public). La boutique actuelle (1.5.3) est toujours en ligne et accessible au public/acheteurs.
 
J'ai effectué une copie de la base et du site et lancé la mise à jour avec l'outil autoUpgrade de prestashop, tout s'est bien passé. Je suis en train de finaliser mes modifications et mon thème pour cette nouvelle version 1.6.
 
Je me pose la question de comment mettre à jour la base de données de ma nouvelle version avec les informations de la boutique 1.5 en ligne actuellement.
 
Quelques clients (moins d'une vingtaine) se sont inscrit pendant ma préparation de la nouvelle version, certains ont passés une commande. J'ai comparé quelques tables de la base de données entre les 2 versions, certaines comportent des clés ou des champs en plus.
 
Quel est selon vous la méthode la plus sûre pour mettre à jour la base avec ces nouveaux comptes (idéalement si on peut inclure leurs commandes et paniers) ?
Copier les nouvelles données à la main ?
sur un sous domaine, refaire une copie du site 1.5.3 et relancer une mise à jour et ne copier que les tables des clients/commandes ?
 
Merci par avance de vos avis

 

Edited by marshom (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci Doekia pour ta réponse,

Cela fait un mois environ que je travaille sur le thème et la configuration et le design du site.. beaucoup de modifications et de personnalisation ont été effectuées, ce qui rend la reproduction de la mise à jour trop longue sur la version en ligne.
Je prévois de rediriger le nom de domaine sur la nouvelle installation de prestashop lorsque tout sera prêt.

Dans ce sens je recherche une solution pour n'avoir à mettre à jour que les nouveaux comptes clients et éventuellement les commandes et paniers.

Penses tu que cela soit possible où c'est à proscrire car beaucoup de relations existents avec d'autres tables de la base de données ? 
 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci Doekia pour ta réponse,

 

Cela fait un mois environ que je travaille sur le thème et la configuration et le design du site.. beaucoup de modifications et de personnalisation ont été effectuées, ce qui rend la reproduction de la mise à jour trop longue sur la version en ligne.

Non, tout autre scénario c'est foncer à 100km dans le mur sans freiner

Je prévois de rediriger le nom de domaine sur la nouvelle installation de prestashop lorsque tout sera prêt.

Et comment vas-tu traiter la commande de mme michu passé la veille de ton scénario génial?

Et elle comment va-t-elle pouvoir suivre sa commande?

Et tes stocks?

Et ...

Dans ce sens je recherche une solution pour n'avoir à mettre à jour que les nouveaux comptes clients et éventuellement les commandes et paniers.

 

Penses tu que cela soit possible où c'est à proscrire car beaucoup de relations existents avec d'autres tables de la base de données ?

C'est le scénario - désolé d'appeler un chat un chat - stupide que 100% de ceux qui le suivent vienne ensuite pleurer ici même.

 

--

Mettre ton lab à la dernière version

Mettre à jour ta prod

recopier l'intégralité des modules, thèmes et overrides

Identifier les tables des modules de la migration et les réinjecter

 

Et ... tada... tout marche.

Oui ça demande du travail et de tester ça à blanc mais toute autre méthode c'est la roulette russe (avec un automatique)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Doekia,
Merci encore de tes réponses et de tes remarques/avertissements.
Je vais donc suivre tes conseils après réflexion. Comme tu le soulignes, je ne devrai pas avoir de problèmes à répliquer la mise à jour faite en test.
(Pour Mme Michu, j'avais tout de même prévu de mettre le shop en maintenance et vérifier qu'il n'y ait pas de commandes en cours ^^
Merci encore
Bonne continuation à toi

Edited by marshom (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...