Jump to content

Erreur 500 au clic du formulaire pré-commande

Recommended Posts

Bonjour, je vous contacte aujourd'hui car tout fonctionne sur mon site sauf un élément qui me retourne une erreur 500.

Lorsque je clique sur le bouton envoyer (submit) de mon formulaire d'adresse de livraison j'ai une erreur 500 mais l'adresse est bien enregistré et quand je rafraichis la page mon adresse de livraison est bien renseignée.

Si quelqu'un voit quel pourrait être le problème, je suis preneur

Il n'y a rien dans la console et ca ne le fait qu'au moment ou je renseigne l'adresse personnelle au click sur le bouton envoyer.

Mon formulaire marche bien dans le sens ou quand je reviens sur la page d'avant je vois que mes coordonnées ont été rentrés mais c'est

au moment du clic que ca retourne cette erreur 500.

500 Server Error

Oops, something went wrong.

Try to refresh this page or feel free to contact us if the problem persists.

Voici les deux adresses sur lesquels il existe le problème :

http://ellinov.fr/index.php?controller=address

http://ellinov.fr/index.php?controller=order

La première c'est notre espace personnel lorsqu’on souhaite ajouter une adresse de livraison et la deuxième c'est lorsqu'on souhaite renseigner ces memes

informations lors de l'achat quand on est pas inscrit et qu'on a pas pu les renseignés avant.

Effectivement, pas grand-chose en console.

Passez en mode Debug

Paramètres avancés > Performances > Debug Mode sur "Oui"

Il y aura des infos techniques sur les pages du site, à donner pour avoir de l'aide.

Je dois partir, désolé.

Voici le message d'erreur que j'ai en mode debug :

[PrestaShopException]

Property Address->id_country is empty
at line 915 in file classes/ObjectModel.php

910.             }911. 912.             $message = $this->validateField($field, $this->$field);913.             if ($message !== true) {914.                 if ($die) {915.                     throw new PrestaShopException($message);916.                 }917.                 return $error_return ? $message : false;918.             }919.         }920. 

L'erreur indique qu'il manque l'ID du pays dans l'adresse, au moment de l'enregistrement de l'adresse.

Pas de pb de paramétrage du pays France ?

Il a bien une ID ?

Il est activé ?

Il figure bien dans une zone de livraison ?

Il est associé à un transporteur ?

Etc.

Avez-vous testé après avoir désactivé tous les caches et compressions ?

Faites une sauvegarde, puis

- Essayez de mettre une version originale du fichier classes/ObjectModel.php

- Faites une mise à jour du coeur (actuellement 1.7.1.2)

Bonjour, les caches et compressions sont bien désactivés.

Faut-il télécharger un module pour faire une mise à jour de prestashop ?

Car je n'arrive plus également à téléchager des modules depuis l'espace de téléchargement de zip dans module.

Merci de vos réponses

Edited by theo71 (see edit history)

Bonjour.

Remplacer simplement le fichier classes/ObjectModel.php devrait pouvoir se faire par FTP

Le contenu de la mise à jour dépend de ce qui a été modifié par l'équipe de Presta. Ce sont des fichiers, souvent zippés. Mais je vais m'arrêter là car je ne maîtrise pas la 1.7 et j'ai peur de vous donner de mauvaises infos. Je sais que sur la 1.6, sur le tableau de bord, il y a un lien pour télécharger la nouvelle version. Mais sur la 1.7, je ne sais pas.

Oui il y a également un espace pour télécharger la dernière version mais le problème c'est que si je la télécharge je ne sais pas ou la mettre car si je la remplace en ftp ce sera un prestashop vierge avec la nouvelle version, non ?

Non.

La MàJ contient uniquement les fichiers modifiés. La structure des dossiers est préservée pour que le dépôt en FTP les place au bon endroit.

Pour votre connaissance, vous pouvez d'ailleurs comparer les contenus des dossiers que vous aurez téléchargés, avant de déposer la MàJ sur le serveur via FTP.

Mais faites quand même des sauvegardes fichiers + BDD avant de déposer la MàJ. <- Ceci est une règle de base à répéter régulièrement

Autant pour moi, me suis mélanger avec un autre CMS. Désolé. Effectivement, ça va écraser tous les fichiers antérieurs. Toutes les modifications personnelles seront supprimées sur le serveur. D'où la nécessité de faire une sauvegarde avant, pour replacer les modifs après la MàJ.

Dans la 1.6, il y a aussi un module "Mise à Jour en 1 clic" ou "1-Click Upgrade" qui fait le même travail sans passer par le FTP.

Merci de vos infos, concernant le module j'ai essayer de le télécharger mais n'y arrive pas.

Du coup si je le fais en ftp je télécharge la nouvelle version et je rajoute mes themes, mes modules et ma base de donnée c'est ca ?

C'est curieux de ne pas pouvoir ajouter de modules. Pas de message d'erreur ? Il reste assez de place sur le serveur ?

Tout ce qui a été ajouté par rapport aux fichiers de base de PS ne bougera pas : si vous avez ajouté des modules, des thèmes, ils resteront en place car ils ne font pas partie du "coeur" de PS. Il faut par contre bien vérifier que ceux-ci sont compatibles avec la nouvelle version de PS avant de faire la mise à jour.

Si ce n'est pas le cas, ils risquent de ne pas fonctionner.

Si c'est le cas, il faudra sans doute les mettre à jour également.

Si vous pouvez travailler sur une version de développement, c'est encore mieux.

Quand je clique sur upgrade il me renvoi vers le téélchargement complet de prestashop, je l'es transférer sur ftp sur mon site existant et j'ai eu une page blanche il doit y avoir un conflit.

Du coup je fais une installation de zéro avec la nouvelle version et je vais insérer ma base après, on va voir ce que ca donne

Du coup j'ai réinstallé au propre prestashop vaec la dernière version et j'ai réinstallé tous les modules que j'avais.

Suite à cela je rajoute ma base de donnée et j'ai une erreur :

[ThemeRepository] Theme configuration file not found for theme at `/home/rdsiclikzo/www/themes/lava0133/config/theme.yml`.
at line 129 in file src/Core/Addon/Theme/ThemeRepository.php

En fait le dossier du theme s'appelait lava0133 et maintenant il s'appel lavababy du coup ca créer cette erreur mais si je change le nom de mon dossier en lava0133, je n'es plus l'erreur précédente mais une erreur :

No template found for index
at line 68 in file classes/Smarty/TemplateFinder.php

Serais-tu de quoi il s'agit ?

La base ne colle pas avec la nouvelle installation. C'est normal puisqu'elle stocke potentiellement des paramètres de l'install précédente. Ca fonctionne très rarement de coller une ancienne BDD sur une "fresh install".

Je ne trouve rien sur le thème lavababy, et il est possible que le webmaster ait fait des modifs sur le thème de départ...

Comme déjà dit, je ne bosse pas avec PS 1.7. Je ne vais être d'un grand secours pour débugger.

Perso, j'aurais upgradé l'installation.

Du coup j'ai fais l'installation comme je l'ai dis plus haut et ca ne fonctionne pas correctement donc je vais essayer de faire l'upgrade.

Je viens de réusssir à installer le module pour le faire.

As tu es conseil pour l'utiliser correctement ?  Je fais en ce moment une sauvegarde

Pas de conseil en particulier. Le module fait la MàJ étape par étape, et doit logiquement faire des copies des fichiers et de la BDD avant de lancer l'upgrade. Ces sauvegardes doivent théoriquement permettre un roll-back en cas de problème (ils sont stockés sur le serveur). La seule fois où j'ai du faire cette marche arrière (je devais passer de 1.5 à 1.6), le module n'a jamais voulu obéir.

D'où la nécessité de faire des sauvegardes manuelles...

Aïe...

Problème signalé ailleurs sur les forums https://www.prestashop.com/forums/topic/611602-cant-upgrade-1710-to-1711-with-1-click-upgrade/page-2, mais apparemment pas de solution claire de la part de Prestashop, hormis utiliser le module de mise à jour dans sa dernière version. Mais comme tu viens de l'installer, je suppose que tu as la dernière version.

Si tu relances la mise à jour, même message ?