Jump to content

Gestion des frais de transport

Recommended Posts

Bonjour, 

Je me permets de vous solliciter pour de l'aide.

Je travaille actuellement pour la mise en place d'un projet d'un site e-commerce.

Aujourd'hui, le point le plus bloquant dans mon projet c'est la gestion des frais de transport.

Voici mon cas.

Aujourd'hui, on vend des produits très différents.

Cela va de la lampe de chevet à un lit ou un canapé ou un buffet

Donc des produits qui diffèrent tant sur le poids que dans les dimensionnels.mètres linéaires

Aujourd'hui, mon commercial gère le transport avec une optimisation humaine.( on sait si c'est de la messagerie ou de l'affrètement et fonction de cela on sait indiquer des frais de transport au plus juste)

Je souhaitais savoir comment vous procéderiez pour établir une règle pour gérer les frais de transport sur mon site internet

Aujourd'hui, je peux avoir des paniers types :

ex panier 1 : un lit + 2 tables de chevets

ex panier 2 : 1 table de chevet +  lampe de chevet

ex. panier 3 : un canapé

Auriez des règles de transport que vous avez déjà travaillées?

des exemples concrets ?

Merci par avance de votre retour.

Cordialement

Bonjour,

Il est tentant d'utiliser les règles de panier mais la fonctionnalité est malheureusement peu fiable de par mon expérience. Cela génère des conflits au niveau des transporteurs donc il vaut mieux éviter.

Il est plus intéressant et pratique d'effectuer une configuration via les transporteurs et garder les règles de panier pour le marketing comme les bons de réduction par code etc... qui fonctionnent très bien.

Dans tous les cas, gardez en tête que les frais de livraison sont un des freins les plus important du e-commerce, il faut donc les minimiser à la vue des client.

Pour les produits dont les frais de ports sont très élevés type canapé, intégrez le montant des FDP dans le prix du produit et pratiquez la livraison offerte ou une participation forfaitaire.

Pour restreindre les produits sur 1 transporteur réservé aux gros produits mais qui puisse accepter les produits de petite taille en complément voici une possibilité.

Cet exemple fonctionne avec une configuration des transporteurs par prix. Il faut également jouer avec la taille des produits acceptés par le transporteur.

L'objectif étant:

Transporteur Colissimo (produits petits légers) peut prendre tous les produits jusqu'à 50cm (taille à configurer dans les pages produits), livraison 9€, offert dès 149€ d'achats.
Transporteur DPD (produits volumineux lourds), peut prendre tous les produits, livraison 49€, offert dès 499€ d 'achats.

De cette façon, dès qu'un produit de plus de 50cm est ajouté au panier, le transporteur colissimo disparaît, seul reste DPD. Le transporteur DPD sera tout le temps affiché, mais les clients vont dans 95% des cas au moins chère donc ne devraient pas le sélectionner.

Je vous conseil d'inclure une partie des frais de livraison dans chaque produit. Parfois vous perdrez sur les frais de port, d'autres fois vous y gagnerez, c'est une histoire de compromis à mesurer avec le temps et a ajuster si besoin.

C'est le réglage le plus simple et stable à utiliser sur prestashop sans module tierce que je connaisse.

Si vous le souhaitez envoyez moi l'adresse de votre site en MP si vous ne souhaitez pas poster sur le topic, je jetterais un œil sur le fonctionnement actuel et sur les produits pour tenter de trouver un compromis plus précis que mon explication.

Cordialement
Edited by lechapelier (see edit history)
  • Like 2

• 1 month later...