Jump to content

Design mails automatiques

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaite modifier le design des mails automatiques qui partent lors de l'inscription des clients etc.Je voudrais leur appliquer un template MailChimp/Mandrill.

Simplement, lorsque je me modifie un mail dans Localisations>Translations, impossible d'appliquer une forme.

A l'heure acutelle nous utilisons Mandrill comme SMTP. Mais les mails qui partent sont bien ceux qui sont dans le back office, sans forme. Comment faire pour avoir des mails au design personnalisé ?

Est-il possible d'appliquer un template existant dans Mandrill ?

L'un de vous sait-il comment faire ? 

Merci d'avance pour votre aide !

Belle fin de semaine,  :)

Colombine

je ne connais pas mandrill, mais ça à l'air d'être une sorte de complément mailchimp pour récuperer de nouveaux templates (?)

Prestashop va utiliser les templates de mails effectivement accessibles dans traductions, il faut donc y entrer votre template (html et/ou text)

Attention a bien entrer le template dans la traduction qui convient, donc coeur si le thème ne possède pas de repertoire mail, ou leThemeEnQuestion si le thème en possède un (de plus, la plupart des provider de mail utilisent leurs propres variables, elles ne fonctionneront pas dans prestashop, par exemple {subscribe} {unsubscribe} {name} etc...)

Mandrill est un service pro de Mailchimp, et nous sert de SMTP pour envoyer les mails.

Mon probleme est que les templates de mail Prestashop ne prenne pas en compte les CSS, j'ai donc des mails super moches tout noirs et blancs... 

Je sais qu'il est possible de faire en sorte que les mails automatiques partent avec le meme template que mes newsletters MailChimp, mais je ne sais pas comment...

En gros, mon mail Mandrill est comme une véritable page HTML, avec un CSS en entier avant le contenu. Voici un extrait :

<!DOCTYPE html>
 xmlns:v="urn:schemas-microsoft-com:vml"
 xmlns:o="urn:schemas-microsoft-com:office:office">
<head>
<!-- NAME: 1 COLUMN --><!--[if gte mso 15]>
<xml>
<o:OfficeDocumentSettings>
<o:AllowPNG/>
<o:PixelsPerInch>96</o:PixelsPerInch>
</o:OfficeDocumentSettings>
</xml>
<![endif]-->
  <meta charset="UTF-8">
  <meta content="IE=edge" http-equiv="X-UA-Compatible">
  <meta content="width=device-width, initial-scale=1"
 name="viewport">
  <style type="text/css">
p{
margin:10px 0;
padding:0;
}
table{
border-collapse:collapse;
}
h1,h2,h3,h4,h5,h6{
display:block;
margin:0;
}
img,a img{
border:0;
height:auto;
outline:none;
text-decoration:none;
}
body,#bodyTable,#bodyCell{
height:100%;
margin:0;
width:100%;
}
#outlook a{
}
img{
-ms-interpolation-mode:bicubic;
}
table{
mso-table-lspace:0pt;
mso-table-rspace:0pt;
}
.ReadMsgBody{
}
.ExternalClass{
}
p,a,li,td,blockquote{
mso-line-height-rule:exactly;
}
a[href^=tel],a[href^=sms]{
color:inherit;
cursor:default;
text-decoration:none;
}
p,a,li,td,body,table,blockquote{
-ms-text-size-adjust:100%;
-webkit-text-size-adjust:100%;
}
.ExternalClass,.ExternalClass p,.ExternalClass td,.ExternalClass div,.ExternalClass span,.ExternalClass font{
line-height:100%;
}
a[x-apple-data-detectors]{
color:inherit !important;
text-decoration:none !important;
font-size:inherit !important;
font-family:inherit !important;
font-weight:inherit !important;
line-height:inherit !important;
}
#bodyCell{
padding:10px;
}
.templateContainer{
max-width:600px !important;
}
a.mcnButton{
display:block;
}
.mcnImage{
vertical-align:bottom;
}
.mcnTextContent{
word-break:break-word;
}
.mcnTextContent img{
height:auto !important;
}
.mcnDividerBlock{
table-layout:fixed !important;
}

Actuellement, ce qu'il se passe, c'est que mon Prestashop envoie des mails qui sont dans la Translations.

Ces mails sont moches , je ne peux pas changer le design, car le CSS n'est pas supporté dans cette partie Transaltions qui n'accepte que le HTML.

Si jamais pas possible de changer dans Translations (ce qui me semble etre le cas), alors j'imagine qu'il doit etre possible de parametrer l'envoi differement, afin que ce soit les mqisl qui sont dans Mandrill qui partent et non ceux de Translations non?

J'espere etre claire... Merci pour votre aide!

Bonjour Colombine,

Eolia a raison, dans le répertoire mail de votre thème dans le sous repertoire d ela langue qui nous interresse, (en l'occurence fr) vous trouverez les fichiers pour les deux, l'un account.html et l'autre account.txt.

Il suffit donc de mettre les informations directement à cet endroit en faisant bien attention d'integrer les varibale prestashop dans le texte, par exemple {email} pour le mail du client ou {shop_name} pour le nom de votre boutique.

Ce que vous me dites la ne me permet de modifier le format TXT mais pas HTML...

En même temps faire du design de fichiers TXT  :rolleyes:

Enfin si y a bien l'ASCII Art c'est vrai.

Plus sérieusement le design se fait directement dans les fichiers HTML, comme pour tous les e-mails HTML du monde.

Sauf rares exceptions, le back-office de Prestashop n'a jamais servi a faire du CSS.