Jump to content

Faire de prestashop un market place avec le multi boutiques ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterais faire de mon prestashop un multi market place. J'ai reussi a configurer le multi boutiques mais j'aimerais savoir si il réponds a mes besoins :

- Chaque client peut ajouter / supprimer des produits sans voir / modifier ceux des autres clients.

- Tout les produits sont regroupés sur le même site.
- Les catégories de produits sont communes.

Je pensais faire ça avec le multi boutiques en partageant les clients / les commandes et en créant une boutique pour chaque vendeur et ensuite lui créer un compte avec des permissions restreintes. Hors je n'arrive a pas a faire en sorte que les ajouts des vendeurs sur leur boutique soit affichés tous sur la page de mon site. 

Le site que je souhaite reproduire pourrait s'apparenter a AlieExpress dans la gestion des utilisateurs/produits par exemple ( même si le but n'est bien évidemment pas le même )

Merci de votre rapidité.
Car enfaite "tout le monde" peux s'inscrire en tant que vendeur et vendre sur ce site. Mais bien entendu il faudrait que chaque personne puisse ajouter / supprimer seulement les articles qu'elle a ajouté et je ne vois pas comment faire sans le multi boutiques.

Il y a pas mal d'addons qui font le job.

Pour avoir creusé le sujet, je vous conseille surtout de bien définir le besoin en monétisation. Comment rentabilisez-vous le site ? Si c'est sur du commissionnement, étudiez bien les possibilités offertes par ces addons.

Perso, j'ai abandonné Prestashop pour ce projet, à cause des limites des addons.

Le multi-site oblige à créer une boutique par vendeur, et à la configurer. Très chronophage si le site marche bien.

Le point qui m'a arrêté est la gestion des paiements et celle des remboursements. Si vous encaissez la totalité du montant de la vente et que vous reversez des commissions, vous devenez un intermédiaire financier : c'est réglementé voir le point 2 ici http://www.haas-avocats.com/ecommerce/cles-juridiques-pour-reussir-marketplace/

Il faut mettre en place une solution avec un tiers de confiance agréé, comme Paypal. Et tous les addons n'offrent pas cette possibilité.

Vous avez également à gérer les litiges client/vendeur et les remboursements.

Oui mais avec le multi site a la limite créer une boutique a chaque fois est embêtant mais ce n'est pas le principal souçis. Le principal souçis c'est que je ne sais pas comment faire pour que quand on arrive sur le site tous les articles des boutiques soit présent si on fais une recherche ou dans les nouveautés etc. Actuellement je n'arrive pas a afficher plusieurs articles de boutiques différentes sur la même page. Est ce possible ? 

Oui c'est ce que j'ai fais, dans un groupe j'ai 3 boutiques. Depuis chaque boutique j'ai ajouté un produit dans une même et commune catégorie. Mais quand je vais sur le site il n'est affiché que le produit de la boutique principale dans cette catégorie et pas les deux autres produits des autres boutiques. De plus je dois donner des url différentes a chaque boutique ex ( www.monsite.fr/1 etc ).