Jump to content

Important probleme 1 cts de différence entre Paypal et Prestashop

Recommended Posts

Bonjour,

Depuis quelques semaines je pense, il arrive que certaines commandes payées par paypal soient annoncées dans le BO de prestashop et aux clients comme "Erreur de paiement" alors que le paiement a bien été réalisé sur paypal. Les clients recoivent un email de prestashop leur indiquant l'erreur de paiement et réessayent de passer une nouvelle commande, payent a nouveau et recoivent le meme message d'erreur. J'ai des clients qui ont payé 3 fois le meme produit en pensant que le paiement n'avait pas eu lieu !!

En observant les commandes concernées on se rend immédiatement compte qu'il existe une différence de 1cts entre le montant de la commande sur paypal et le paiement (1cts de moins a été payé sur paypal).

Il semble évident que cette différence de prix, d'ailleurs soulignée dans le BO de la commande, est à l'origine du message d'erreur.

Savez vous comment régler ce problème ?

Merci d'avance pour vos aides.

Bonjour,

J'ai eut ce problème avec la module de 202 ecommerce. Il s'agit d'un problème d'arondi.

Vous pouvez changer la méthode de calcul des arrondis côté PrestaShop. Pour cela, dans votre back-office dans Préférences > Générales, réglez "Type d'arrondi" sur "Arrondir pour chaque article".

Cordialement

Les problèmes d'arrondis sont bien à l'origine du problème mais les réglages ont très peu de chance de solutionner définitivement le problème.

Le problème à été évoqué de longue date avec PrestaShop qui n'a jamais tenté raisonable de résoudre le problème.

Pour palier au problème, il faut éviter tout prix produit dont le HT (rabais inclus) puisse être un montant XXX.XX5

Ceci conduit à des calculs faux selon l'origine du-dit calcul

Il y a aussi d'autres problème de calcul élémentaire pouvant provoquer les même écart de montant, à chaque fois changer le prix de vente permet de passer en dehors du domaine. Il faut faire très attention avec les prix spécifique en % et aux règles panier en %

Bonjour, je connaissais le probleme des arrondis sur prestashop que j'utilise depuis des années. J'ai aussi eu des problemes avec le calcul de la tva.

MAIS CETTE FOIS CI C'EST DIFFERENT, c'est la première fois que Paypal encaisse un montant différent de celui de la facture a 1cts pres en affichant une erreur de paiement pour le client. Selon moi les deux problemes, meme si ils sont liés d'une manière ou d'une autre, sont différents car cela ne s'était jamais produit avant. Ne pensez vous pas la meme chose ?

Paypal recalcule le montant du panier à la validation de commande. Mais il ne le fait pas avec exactement la même "logique" que le front qui ajuste a coup de js avec des round(prix+0.001) et consort - quand je dit logique c'est du cynisme.

Résultat ça donne des résultats différents.

En choisissant des prix non susceptible du défaut d'arrondi tu te prend la tête mais au moins ça marche 

Difficile de reprendre tous les prix...

Et encore une fois, cela ne m'est jamais arrivé depuis des années que j'utilise Prestashop ce qui me fait dire que ce n'est pas exactement la meme raison qui produit cette erreur. Pourquoi cela apparaîtrait il pour la première fois maintenant ? C'est lié à la dernière version de Prestashop selon toi ?

Toutes les versions de Prestashop que je connaisse sont buggués pour les calculs (je connais prestashop depuis la 1.2.5)

Et il y a toujours eu ce cas de figure avec Paypal, plus ou moins visible en fonction des versions des uns et des autres.

Après pourquoi plus maintenant qu'avant sur ton shop, je ne sais pas.