Jump to content

Migration manuelle Cloud > hébergeur perso à partir d'un backup fourni par Prestashop


sopranomikyung

Recommended Posts

Bonjour,

 

Du fait de la fermeture de l'offre Cloud, je cherche à restaurer ma boutique sur mon hébergeur à partir d'un backup de celle-ci qui m'a été fourni par le support Prestashop (merci à eux). J'étais au départ sur "boutique.pswebshop.com" et je souhaite passer sur mon domaine dans "shop.mondomaine.org". N'ayant pas vu de méthode pas à pas, je partage celle que j'ai utilisée. Je viens de tenter pas mal de trucs et je m'approche du résultat final, mais à ce stade ma migration échoue encore. Voici le résultat des étapes que j'ai suivies, sans succès pour le moment:

  1. Création chez mon hébergeur 1and1 d'un sous-domaine "shop.mondomaine.org" qui pointe sur un répertoire /shop dans mon espace de stockage
  2. Création d'une nouvelle base SQL vide en fixant ses propriétés db name / user / server / password
  3. Récupération sur Ancienne versions de Prestashop 1.6.1.3 qui semble être la version utilisée par mon ancienne boutique (relevé dans le fichier configuration/settings.inc.php du backup fourni par le support)
  4. Dépôt de la version 1.6.1.3 dans /shop et exécution de la procédure d'installation standard pour une nouvelle installation

Jusque là tout fonctionne: je teste la connexion à l'installation vierge que je viens de créer et ça fonctionne tant sur la boutique de démo "shop.mondomaine.org" que sur le backend "shop.mondomaine.org/admin" (connexion OK). C'est là que ça se corse: comment faire prendre en compte les données du backup dans cette nouvelle installation? J'ai poursuivi ainsi:

  1. Editiion du fichier de backup "database.sql" fourni par le support pour remplacer les occurrences de "boutique.pswebshop.com" par "shop.mondomaine.org"
  2. Au niveau de l'admin SQL, import de la base de données via le fichier database.sql modifié. L'import se joue avec succès et les tables de la base sont bien remplies de mes données
  3. Au niveau des fichiers, copie sur le contenu de la nouvelle installation de l'ensemble des fichiers contenus dans l'archive targz de mon ancienne boutique transmis par le support, à l'exception du fichier settings.inc.php (car le nouveau pointe sur les bonnes informations de base de données mais j'ignore l'effet des variables contenant des clés et données pour les cookies). J'ai aussi fait sans succès une tentative avec le fichier settings.inc.php issu du backup, édité pour pointer vers les informations de ma nouvelle base de données

 

Au final, une connexion sur la boutique"shop.mondomaine.org" me donne une erreur "Secure Connection Failed"

An error occurred during a connection to shop.lyrique.org. Peer reports it experienced an internal error. Error code: SSL_ERROR_INTERNAL_ERROR_ALERT

 

Et sur le back-end "shop.mondomaine.org/admin", pas possible de me logger. J'obtiens une erreur 404 "This page is not available" mais qui affiche néanmoins en fond quelques éléments issus de mon ancienne boutique

 

Si parmi les experts qqun pouvait m'aider à finaliser mon opération, on pourrait en déduire un petit tutoriel de migration cloud > autre hébergeur à partir d'un backup, complétée pour servir aux personnes souhaitant se lancer seules dans une migration de ce type. Accessoirement ça me permettrait de terminer ma migration :)

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements avisés

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Poster samedi soir à 20heures, le dimanche ceux qui se connectent de leur boulot ne travail pas.

lundi peut-être jour de repos pour certain, enfin nous sommes que Mardi et il y a que 31 vu donc c e n'est surement pas 31 expert qui on lu le post.

 

 

 

à l'exception du fichier settings.inc.php

 

Est-ce que vous aviez un setting.inc.php avec le backup du cloud, si oui c'est ce setting.inc.php que vous devez mettre et changer le nom du serveur de base de donnée

le nom de la base de donnée le login et le mot de passe.

 

Ce qu'il vous faut c'est juste les fichiers la base de donnée les images et ce fameux setting.inc.php

 

Si vous aviez le SSL activé sur le cloud, il faut le désactivé via la base de donnée, puis recréez voir si le certificat est valide.

Invalidez aussi le .htaccess en le renommant en .htaccess.bak et désactivé l'url rewriting , enregistré, puis réactivé pour que le .htaccess se refasse sur votre nouvel hébergement

Link to comment
Share on other sites

Merci Oron pour ces pistes sérieuses d'investigation. Cela clarifie la situation. Je testerai cela ce week-end dès que possible.

 


Est-ce que vous aviez un setting.inc.php avec le backup du cloud, si oui c'est ce setting.inc.php que vous devez mettre et changer le nom du serveur de base de donnée

le nom de la base de donnée le login et le mot de passe.

 

Ce qu'il vous faut c'est juste les fichiers la base de donnée les images et ce fameux setting.inc.php

 

Si vous aviez le SSL activé sur le cloud, il faut le désactivé via la base de donnée, puis recréez voir si le certificat est valide.

Invalidez aussi le .htaccess en le renommant en .htaccess.bak et désactivé l'url rewriting , enregistré, puis réactivé pour que le .htaccess se refasse sur votre nouvel hébergement

 

Pour le fichier setting.inc.php, j'avais essayé avec l'original issu du backup, modifié pour pointer vers la nouvelle bdd. Je comprends donc que c'est la démarche à poursuivre. Pour les éléments nécessitant de modifier des paramètres en base, n'ayant pas accès au back-end, je tâcherai de trouver où les modifier. Pour l'url rewriting, est-ce aussi un paramètre à modifier en base ou est-ce au niveau de la config côté hébergeur? Ceci dit, avec ces pistes, on devrait pouvoir bien avancer :) Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Si vous n'avez pas accès au back office vous pouvez tout modifier dans la base de donnée, hélas je ne connais pas le détail de toutes les tables, mais déjà rechercher par leur nom, il y a une colonne où soit c'est 1 ou 0 pour activé ou désactivé. Cela c'est la théorie, pour des débutant ou novices c'est pas évident.

Je vais essayer de voir mais là j'ai du travail à faire.

 

Sinon faites des recherches sur la base de donnée prestashop. à vous avez la documentation et un shéma de la DB

http://doc.prestashop.com/display/PS16/Fundamentals+of+PrestaShop+Development

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

On progresse grâce aux tuyaux fournis dans le forum, mais il reste des soucis... En repartant de la méthode décrite plus haut, j'ai:

  • bien repris le settings.inc.php du backup d'origine, que j'ai édité pour pointer vers la nouvelle base de données de mon hébergeur (chargée avec le backup sql de la BDD du Cloud Prestahop)
  • modifié en base les paramètres de la table ps_configuration comme suit:
  • 'PS_REWRITING_SETTINGS','1' > ‘0’
  • 'PS_SSL_ENABLED','1' > ‘0’
  • 'PS_SSL_ENABLED_EVERYWHERE','1' > ‘0’

La situation est alors la suivante:

  • la boutique marche (shop.lyrique.org) ! (avec un tout petit problème ou deux, dont un logique lorsqu'il tente de passer en SSL)
  • mais toujours pas moyen d'accéder au back-end (shop.lyrique.org/admin) : message "page introuvable" dans le thème de la boutique

 

Ensuite, si je remets à 1 les 2 paramètres SSL en base, le back-end ne marche toujours pas et la boutique se met à sortir des messages "Secure Connection Failed".

 

Je les remets à 0, cela refonctionne comme décrit plus haut (boutique, pas back-end). Et si j'active l'URL Rewriting en base (paramètre remis à 1), toujours pas d'accès au back-end et messages "Page introuvable" partout dans la boutique.

 

Il m reste donc plusieurs soucis à résoudre:

  1. obtenir l'accès au back-end puisque pour le moment je ne peux plus rien changer à la boutique (ni corriger les petits soucis que j'ai repérés)
  2. faire marcher le SSL (ce serait plus propre notamment arrivé dans les modules de paiement)
  3. Plus accessoirement, faire fonctionner l'URL rewriting...

Il faudra aussi que je monte de version. Bref encore un peu de travail et de débugging à prévoir.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Est-ce que vous avez renommer le .htaccess et tester d'aller dans votre back office ?

Eh bien oui, hier soir après avoir posté mon message, j'ai refait quelques manipulations et j'ai réussi à me connecter au back-end. Le principal est fait, reste maintenant à activer URL Rewriting et SSL, mais la boutique est de nouveau en ligne ainsi que son back-end. Merci pour les conseils précieux!

Link to comment
Share on other sites

Accès back-end et j'y ai réactivé l'URL Rewriting depuis les préférences, après avoir ajouté en haut du .htaccess (sans être sûr que ce soit utile, pas pris le temps de vérifier)

RewriteEngine on
RewriteBase /

 

Ca marche. Quant au SSL, pas sûr que j'en aie besoin à 29€/an. Le module de paiement est sécurisé, il me semble. Donc à ce stade tout remarche et la boutique est bien en ligne. Je n'ai plus qu'à m'attaquer à la montée de version Prestashop maintenant, mais c'est un autre sujet. Merci aux membres du forum! Je tâcherai de prendre le temps de mettre à jour le post sous forme de tutoriel pour cexu qui souhaitent faire la même migration que moi depuis un backup de leur boutique Cloud

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous,

 

Bon voilà, la fermeture prochaine du Cloud a fait une nouvelle victime, en l’occurrence je parle de moi. C'est très simple, j'avais choisi il y a quelques semaines la migration par mes propres moyens, pensant prétentieusement pouvoir le faire sans problème. Cet excès de confiance me donne maintenant de l'urticaire...

 

J'ai donc téléchargé le mon backup que m'a envoyé Prestashop et ai ouvert un compte chez 1and1. J'ai fait tout le binz par FTP et par PHPMyadmin et tout tout. Les premières étapes je les ai respecté à la lettre. J'ai remplacé le fichier setting.inc.php que j'ai rempli avec les codes de ma base de donnée PHP (db name, db server...), je n'ai pas l'impression de m'être gourré en le remplissant, enfin j'espère. En tout cas, ensuite, plus rien, mon site est toujours sur le Cloud et non chez 1and1, que dois-je faire ? Y'a-t-il des autres fichiers à modifier ? Quelque chose à faire à partir de Prestashop ?

 

A la source de mon espace web, j'ai deux fichiers, "/logs" et "/www", si je crée un sous-domaine je le fais bien partir de /www n'est-ce pas ?

 

Enfin bon, comme on dit chez moi, c'est la loose. Je regrette amèrement de ne pas avoir fait la mig automatique, ça m'aurait évité bien des soucis. Surtout que je ne peux plus ajouter de produits sur ma boutique depuis une dizaine de jour, un soucis incorrigible qui devrait être réglé une fois le site transféré non ?

 

Bref, je remercie d'avance celui, celle ou ceux qui pourront m'orienter, car j'ai épuisé toutes mes pseudos ressources :)

Link to comment
Share on other sites

Je me penche dessus en parallèle oui, par mesure de précaution, à voir si les 30jours de garantie fonctionne bien pour une éventuelle résiliation de 1and1.

Merci à toi de ton conseil

 

Edit : A savoir que quand je veux me connecter au sous-domaine que j'ai crée, relié à la base de donnée de mon nouvel hébergeur, j'ai un message d'erreur 403 : L'accès au fichier requiert une autorisation. Qué pasa ?

Edited by Pozzolino (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ouff je suis pas la seule à être perdue alors!

Je ne sais pas comment importer les fichiers grâce à FileZilla, car je ne sais pas utiliser ce logiciel!

Pouvez vous m'indiquer la démarche à suivre svp ?

Je viens d'importer ma base de données (fichier database.sql)  sur la page phpMyAdmin

 

Mercii

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...