david CHIAUSA Posted December 2, 2016 Share Posted December 2, 2016 Bonjour à tous ! Je viens de me lancer dans un prestashop. Je me retrouve confronté à un problème car ma typologie de produit est spécifique: je vends des produits volumineux et donc par définition, pour la plupart (mais pas tous) de mes produits 1 item acheté = une expédition. Par exemple si une personne m'achète 3 produits, je dois emballer 3 produits pour faire 3 expéditions ! Après avoir lu un peu la doc voici ce qui est mentionné pour la config des frais de livraison: "prix total de la commande, ou poids total de la commande". Ma problématique est donc entière pour: - Configurer la livraison dans le back office - Le montant des frais de port supplémentaires par produit supplémentaire lors de la création d'une fiche produit ==> ca peut dépendre de la zone de livraison Ce qu'il me faut: Je veux que pour chaque item acheté (même dans un seul panier), cela ajoute les frais de port par item et non au prix/poids global du panier ! Savez vous si cela est possible? Merci pour vos retours Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olivier CLEMENCE Posted December 4, 2016 Share Posted December 4, 2016 Hello, pourquoi ne fais-tu pas des tranches de poids du genre une tranche tous les 10 Kg. Et tu mets tous tes produits à 10Kg, du coup à chaque fois qu'un produit sera ajouté dans le panier tu passera dans la nouvelle tranche et le prix de l'expédition augmentera. Link to comment Share on other sites More sharing options...
david CHIAUSA Posted January 3, 2017 Author Share Posted January 3, 2017 Hello Olivier, Merci pour ta réponse, c'est drôle je te connais via ton site, j'en profite pour te dire que tu fais du beau boulot Mes excuses, je n'avais pas vu ta réponse. Bonne méthode mais deux problèmes: - Je peux avoir des produits qui font 5 kg comme d'autres qui en font 23 kg. Ca reste très problématique dans le sens où si on m'achète un produit de 5kg et qu'il paie pour 10kg de frais de port, à l'inverse si on me paie pour 10 kg alors que le produit fait 23 kg, je perds de l'argent. - De plus, je n'ai pas mentionné un détail, mais je fais des expéditions à l'étranger, le prix peut donc énormément varier en fonction des zones de mon transporteur, je ne peux donc pas affecter un prix fixe pour un produit supplémentaire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
BeComWeb Posted January 3, 2017 Share Posted January 3, 2017 Voilà selon moi le sujet qui opposera toujours les e-commerçants et les développeurs : le calcul du coût du transport. Avant de commencer à m'expliquer je voudrais quand même rappeler que Prestashop permet de gérer la facturation du port par tranche de poids et par zone géographique. Autrement dit je ne facture pas le même prix pour une commande comprise entre 5 et 10 kgs et/ou selon si je l'envoie en Belgique ou au Maroc. Déjà avec ça on peut faire des réglages assez fins. Et pour beaucoup d'autres cas de figures il existe des modules conçus par des développeurs indépendants ou par les transporteurs eux-mêmes. Ensuite ce que je regrette c'est que les commerçants s'en remettent à Prestashop pour des situations du type "Si le produit mesure moins de 1,20m mais pèse entre 1.5kgs et 3.25 kgs alors, si l'expédition a lieu un lundi ou un mardi, il faut que la racine carrée du volume indexé ne représente pas plus que le delta entre le CA annuel de la catégorie de produits A et le délai moyen pour l’affrètement d'un demi-container les mois d'été OU que le panier moyen du client soit inversement proportionnel à l'augmentation du prix du Brent sur une période flottante de 73 jours". Ce type de raisonnement (poussé à l'extrême ici, je le reconnais) mène toujours dans une impasse, car si tous les cas sont des cas particuliers donc il est impossible d'en dégager un modèle.Or la notion de modèle est primordiale en développement. La solution ici pour le e-commerçant est de faire un median. Vous devez commencer par dégager les cas les plus probables/courants et vous focalisez dessus. Comparez les tarifs des transporteurs, faites des tableaux Excel, basez vous sur vos factures de transport précédentes pour établir votre propre barême. Ce barême devra vous permettre de définir un coût moyen au kilo et de déterminer des tranches de poids. A partir de là vous devriez arriver à un résultat où vous ne perdez pas d'argent sur le transport... ou quand c'est le cas, que vous perdiez le moins d'argent possible et que ce soit sur une commande de temps en temps. Le surcoût par produit pouvant vous servir de variable d'ajustement. J'ai vu des commerçants vouloir reproduire ce que vous voulez faire. Ils créent 40 tranches par transporteurs, multipliées par le nombre de zones. Au final au début ils passent leur temps à modifier ces tranches (les tarifs des transporteurs changent tout le temps, en particulier à l'international) et au bout de quelques mois ils abandonnent et simplifient leur système au maximum. Link to comment Share on other sites More sharing options...
david CHIAUSA Posted January 3, 2017 Author Share Posted January 3, 2017 (edited) Bonjour et merci pour votre réponse ! Je comprends votre raisonnement, et je ne peux qu'être d'accord avec vous. Le but était de faire le chose le mieux possible dès le départ ! En soit la réalisation n'est pas si complexe que cela, c'est juste en enchaînement de conditions. Il est pourtant vrai que le mieux est souvent l'ennemi du bien... Je vais donc rester sur votre méthode préconisée et ajusterai en fonction. Je vous remercie Edited January 3, 2017 by david CHIAUSA (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olivier CLEMENCE Posted January 4, 2017 Share Posted January 4, 2017 Bonjour, Hello Olivier, Merci pour ta réponse, c'est drôle je te connais via ton site, j'en profite pour te dire que tu fais du beau boulot Merci c'est sympa Je suis assez d'accord avec BeComWeb La solution ici pour le e-commerçant est de faire un median. Vous devez commencer par dégager les cas les plus probables/courants et vous focalisez dessus. Comparez les tarifs des transporteurs, faites des tableaux Excel, basez vous sur vos factures de transport précédentes pour établir votre propre barême. Ce barême devra vous permettre de définir un coût moyen au kilo et de déterminer des tranches de poids. A partir de là vous devriez arriver à un résultat où vous ne perdez pas d'argent sur le transport... ou quand c'est le cas, que vous perdiez le moins d'argent possible et que ce soit sur une commande de temps en temps. Souvent les e-commerçants veulent mettre en place un système ultra compliqué qui prendra en compte toutes les possibilités alors qu'avec un système plus simple qui gère les cas généraux et génère un peu de marge on peut compenser la perte des cas moins fréquents. Ceci-dit si vous avez du budget et que vous considérez qu'il est important que tous les cas de figure soit correctement traiter alors il faudra prévoir: - de poser le plus précisément tous les cas de figure possible (mini cahier des charges) - trouver quelqu'un pour faire un développement spécifique. Prestashop de base propose un système assez poussé pour la gestion des transporteurs (Mais il faut s'y pencher longuement car comme c'est poussé c'est compliqué) mais il ne peut pas gérer tous les cas de figure existant. Vous pouvez aussi aller regarder ce que font vos concurrents qui sont sensé avoir la même problématique ils ont peut être eu une idée miraculeuse 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts