Jump to content

stopper spam referrer sur boutique

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai depuis plusieurs beaucoup de spam referrer de plusieurs sites avec des IP venant de aussi. Par exemple venant de reddit.com ou 45633889-1.compliance-barak.xyz

Je cherche donc une solution pou stopper les arrivées depuis notamment ces deux sites. J'ai essayé depuis htaccess les lignes suivantes  :

# block visitors referred from bad website
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} lifehacĸer.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} reddit.com [NC]
RewriteRule .* – [F]

mais dans GG analytics je vois toujours comme référent les spam referrer.

Merci pour vos conseils,

Bonjour, j'ai la solution

Meme problème que toi avec augmentation de ces spams tous les jours. jusqu'a 500 visites par jour parfois.

Pour info ces spams n'accèdent pas réellement à ton site donc ca ne sert à rien de modifier ton htaccess. (déjà essayé aussi)

ce sont des robots qui spam ton GA et donc c'est là que ca se passe.

Il y a 2 solutions.

Solution 1

Soit tu ne fais que masquer ces visites sur ton GA mais elles seront toujours considéré comme des visites par le tableau de bord de prestashop (ce qui risque faire considérablement baisser ton taux de transformation)

Pour ca dans ton GA tu crées un nouveau segment que tu appelles par exemple "session sans robot".

Avancé > Conditions >

tu crées un filtre avec SESSION EXCLURE

SOURCE CONTIENT .xyz

tu clics sur "OU" pour en rajouter d'autres

SOURCE CONTIENT lifehacĸer.com

SOURCE CONTIENT thenextweb.com

SOURCE CONTIENT reddit.com

...

seulement tu devras chaque fois rajouter les nouveaux robots.

mais comme 98% viennent de russie, tu peux directement bannir la russie de ton GA (désolé pour le russes qui nous lisent)

cette fois alors c'est ajouter filtre (toujours dans le même nouveau segement)

SESSION EXCLURE

PAYS CONTIENT Russia

et voila tu verras tous les spam disparaitre grace à ton filtre. mais seulement prestashop ne sait pas utiliser ton filtre pour ses données.

Solution 2

Plus propre mais nécessite de créer une nouvelle vue (car impossible de supprimer les anciennes visite de ta vue actuelle)

donc tu vas dans administration, vue, creer une nouvelle vue. Tu l’appelles NO SPAM par exemple et tu la parametres comme ta premiere vue.

ensuite toujours dans administration. compte > tous les filtre > ajouter un filtre.

appelle le no spam

personnalisé

inclure

nom d'hote

règle du filtre : www\.tonsite\.com|tonsite.\com    (attention les \ sont important avant les points)

appliquer le filtre aux vues > nom de ta nouvelle vue et enregistrer

tu peux l'appliquer à ta nouvelle vue mais ca ne supprimera pas les anciennes données.

Donc voilà tu as une nouvelle vue toute propre et tu peux l'indiquer à prestashop

dans module > API google analytics > tu remplaces le numero de profil par celui de ta nouvelle vue.

(le numéro de profil se trouve en dessous du nom de toutes tes vues en haut à gauche de GA)

tu perdras toutes tes anciennes donnée GA mais au moins tu n'auras plus de spam et un taux de transformation correct sur prestashop.