Jump to content

faut-il activer les URLS simplifiée? quel impact

Recommended Posts

Bonjour

Les url's simplifié permettent d'avoir des urls dans le style monsite.ms/Mon-bijoux-en-or au lieu d'avoir une url incompréhensible pour le visiteur

Si vous avez des urls compréhensible et qui explique clairement le produit vos client viendront plus facilement.

Pour les url actuel il faut faire une redirection, dans le .htaccess faites des recherches sur le forum, plusieurs post en parle.

Bonjour,

je ne savias pas que c'était possible la redirection d'url (ancienne vers les nouvelles).

Je vais chercher les post.

Car mon sitemap et fait avec les url standard, donc si je les modifies, je vais perdre mes urls.

Je suis preneur si vous avez d'autres infos.

merci

• 2 weeks later...

Petit up pour ces urls simplifiées.

Lors de l'activation, en cas de souci peut-on revenir en arrière? en cas de page blanche?

c'est cela qui me fait peur.

Autre question, j'ai activé le HTTPS et configurer mon fichier HTACCESS, prestashop va t il modifier mon htaccess?

J'ai lu le manuel presta, et aucun info pour revenir en arrière en cas de problème. Vu que ma boutique est en production, je ne put rester avec une page blanche indéfiniment.

Merci pour vos précisions.

Je suis avec presta 1.5.2

Bonsoir,

Une sauvegarde de la Base de donnée et de toutes les pages du site par ftp suffisent.
Ces sauvegardes de toute façon doit être faite régulièrement, c'est l'occasion d'en profiter, elle sera valable jusqu'à ce que vous fassiez un Update de module ou du site.
Si l'Update (ou l'upgrade) réussisent, faites une nouvelle sauvegarde de tous les fichiers et de la BD.

Pour revenir en arrière :
Pour éviter une coupure trop longue : faire un Upload de tous les fichiers du site.

Créer un nouveau dossier "site-backup"sur l'hebergement via FTP et envoyer tous les fichiers copiés.

Mettre le site en maintenance pour éviter de perdre des données, n'oubliez pas d'insérer votre IP pour avoir accès au front-office pendant la maintenance.

Sur votre page d'admin de votre hébergeur, allez dans le PHPMyAdmin de votre BD et sélectionnez votre base puis cliquez sur Exporter sur le menu de haut de page, choisir "personnalisé" et le format zip puis en bas "exécuter", dans queques secondes qui peuvent être un peu longue suivant la taille de la BD, il vous sera proposer de sauvegarder le fichier sur votre ordi.

Vous pouvez ensuite faire la manipulation des URL simplifiées sur votre site, ou vos update et upgrade et vérifier que tout fonctionne, il peut être utile de vider les caches Smarty par FTP (supprimer l'intérieur des dossiers "cache" et "compile", sauf le fichier index.php).

Vider le cache de votre navigateur avant d'aller sur le Front.

Si tout fonctionne, pas de soucis, refaites une sauvegarde complète de votre site, pour la prochaine fois. ;-)

Si ça ne fonctionne pas, retourner sur PhpMyAdmin, effacer le contenu de la table en sélectionnant toutes les colonnes puis effacer, puis exécuter"
Cliquer sur le menu haut IMPORT et entrer la sauvegarde de la BD puis exécuter.

Renommer votre dossier FTP ou se touve votre site en "monsite-ex" et renommer "monsite-backup" en "monsite", votre site est revenu dans l'état ou il était au moment de la maintenance.

Supprimer le dossier "monsite-ex".

Vous pouvez aussi faire ses manipulations en mettant votre site sur votre serveur local ou en créant un sous-domaine test.monsite.com

Vous créer pour faire cela une nouvelle base de données sur laquelle vous importerez la sauvegarde de votre BD et vous modifiez le fichier /config/setting.inc.php pour entrer les nouveaux hote, nom et mot de passe de la nouvelle BD puis en remplaçant dans la BD les données dans url_shop qui contient l'adresse http et https de votre site sous la forme www.monsite.com ou monsite.com, dans les deux cases, vous entrez votre nouvelle adresse test.monsite.com.

La copie de votre site sera alors activée et vous pourrez vous rendre sur celui-ci et faire tous les tests nécessaires. Il peut y avoir des liens rompus à modifier si vous n'avez pas utiliser d'URL relative pour la création de vos images et de vos liens interne dans votre site. Pour vérifier les liens, j'utilise Dreamweaver qui permet de faire une recherche et un remplacement rapide d'un mot ou d'une expression sur l'ensemble du site, tout en vérifiant les lignes une par une pour éviter les erreurs. il doit y avoir d'autres applications moins chère qui le permettent.
N'oubliez pas de mettre le site de test en maintenance pour qu'il ne soit pas indexé par les robots des moteurs de recherche (vous pouvez aussi modifier le robots.txt pour dire de ne pas indexer.

J'espère avoir été utile et clair ;-)

Gilles

Edited by gillesvt (see edit history)