vbouttard Posted October 18, 2016 Share Posted October 18, 2016 Bonjour, Je suis en train de tester des paiements fictifs sur une boutique équipée d'un module de paiement Monetico-CIC. Le module est en mode TEST et les URLs de test (OK, KO et validation) ont été transmis à centrecom et validées ; les URLs de centrecom et du module sont donc identiques. La boutique est en mode de MAINTENANCE. Sur l'interface Monetico, j'ai activé un TPE de test pour faire les tests. Toutes les connexions à Monetico se font correctement à la fin du tunnel de commande Prestashop. Problème : je n'ai aucun retour d'infos venant de Monetico vers la boutique lors des tests de paiement, comme si les URLs de retour n'étaient pas les bonnes. Or, elles le sont. Est-ce que le problème peut venir du fait que la boutique est en mode de maintenance et donc, en théorie, inaccessible depuis des clients (dont les serveurs Monetico) autres que ceux dont l'IP est autorisée dans le mode de maintenance ? Monetico ne pouvant pas me donner l'adresse IP exacte du serveur fournissant le message de retour mais juste une plage d'IP, peut-on autoriser une plage d'IP dans le mode de maintenance de Prestashop ? Merci d'avance Vincent Link to comment Share on other sites More sharing options...
vbouttard Posted October 18, 2016 Author Share Posted October 18, 2016 Merci pour ta réponse. De toute façon, dès le lancement du configurateur du module, j'ai un méchant message qui m'indique : Problème de configuration Votre boutique est en cours de maintenance. Votre banque ne peut accéder au dossier de validation des commandes. En fait, c'est pour cela que je soupçonne un problème d'accès des URLs de retour de Monetico du fait du mode de Maintenance filtrant les IP autorisées. J'ai tenté d'autoriser l'accès direct aux URLs en modifiant le fichier htaccess de la boutique, en autorisant la plage d'IP fournie par Monetico pour ses serveurs, mais ça ne change rien. C'est assez paradoxal comme comportement : on serait tenté de faire justement les tests de paiement en mode de maintenance afin que les clients ne puissent pas accéder à la boutique pendant les tests et ne perturbent pas les tests (et n'accèdent pas non plus à un TPE non valide, lui même en mode de test)... Je ne me vois pas faire des tests de paiement, sur un TPE valide en production, alors que la boutique est accessible à tous et que les clients sont susceptibles d'utiliser ce TPE et d'avoir des problèmes de validation de commande. Quelque chose m'échappe. Vincent Link to comment Share on other sites More sharing options...
vbouttard Posted October 25, 2016 Author Share Posted October 25, 2016 J'ai contacté le support Monetico et ils me confirment bien que le fait d'être en mode de maintenance semble être l'origine de l'impossibilité pour le site de recevoir les messages de confirmation de paiement. A moins qu'on me montre où je me plante dans le passage en mode de test de ce module, je trouve son fonctionnement vraiment bizarre. S'il faut passer le site en production pour pouvoir faire des tests sur le module de paiement (module qui est finalement le coeur de la boutique et qu'il convient de bien configurer avant la mise en production), il va vraiment falloir qu'on m'explique la logique sous-jacente des tests... Le support Monetico, super sympa au demeurant, m'a dit qu'il suffisait juste de permettre l'accès direct aux 3 URLs de retour (URL OK, ORL non OK et URL de validation). Peut-on permettre cet accès direct sous Prestashop, par une modification d'un fichier .htaccess par exemple (lequel ?), en passant outre le fait que la boutique soit en mode de maintenance ? J'ai tenté avec un Allow from xx.xx dans le .htaccess (en indiquant le répertoire du module) mais ça me fait une belle erreur 500 parce que cette directive n'est sans doute pas permise par un AllowOverride peu permissif. Ca me paraît donc compromis avec .htaccess Y a-t-il un moyen de configurer le module pour permettre cet accès en mode de maintenance ? Vincent PS : ce serait cool que l'un des développeurs du module me réponde. Au moins pour le ticket que j'ai ouvert. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts