Jump to content

SQL - Copie d'une table dans une autre table

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je suis en train de créer une V2 de ma boutique en ligne, et tout est quasiment finalisé. Maintenant j'en suis à l'étape de transfert des clients de l'ancienne boutique à la nouvelle boutique.

La fonction export/import de la rubrique client de l'admin ne donnant pas le résultat escompté, je suis passée directement par la base de données. Grâce à des tuto trouvés sur ce forum, j'ai d'ores et déjà résolu le soucis de cryptage du mot de passe (via le fichier settings.inc.php). Donc il ne me reste qu'une seul chose à faire : dans la bdd, copier le contenu de la table des anciens clients, dans la table des nouveaux clients, sachant que :

- les deux tables sont dans la même base

- les champs sont tous identiques et dans le même ordre

- le seul champ que je dois modifier est l'id-shop que je dois passer de 1 à 3

Le hic, la dernière fois que j'ai fait une requête sql, c'était à l'école, il y a 11 ans,et après quelques tests, je me rends bien compte que je suis à la ramasse totale ! Je n'arrive pas à dépasser un simple select/from/where...

Pourriez-vous m'aider ?

Moi, mon âge avancé, et ma mémoire défaillante vous remercions d'avance de votre aide.

Emilie

Edited by Ijinan (see edit history)

• 3 weeks later...

Bonjour,

Nous voilà devant un match traditionnel outil mac contre windows. ^_^

Les deux sont intéressants, toutefois est-il facile de les prendre en main même pour une personne qui débute ?

Car à part faire une sauvegarde complète de mes bases de données avec phpmyadmin ....

Or j´aurai besoin de récupérer certaines informations sur une ancienne base MySQL qui tourne en MyISAM, pour les intégrer sur une nouvelle base qui elle est en InnoDB.

Ce qui complique la migration, dont l´écart entre les deux prestashop est de 27 versions entre les deux. :D

Raison pour laquelle je vais recréer manuellement certaines informations, étant donné que je repars à neuf : version, thème, modules .... autant aller jusqu´au bout. :P

Toutefois il y a des éléments que je ne pourrai pas recréer comme la liste des clients enregistrés entre autres .... et c´est là où je pose la question : "est-ce que je peux les récupérer en exportant ces informations au format csv ?"

Au passage je ne sais pas du tout comment écrire une requête. :wacko:

Cordialement.

Edited by BoutikShop69 (see edit history)

Ok donc, crée un client test sur la boutique. Ensuite, depuis phpmyadmin, exporte en CSV (oui c'est possible d'exporter une table en CSV) puis exporte aussi l'ancienne table des clients en CSV et tu copies-colles dans le premier fichier CSV. 

Je pense que c'est jouable comme ça. Mais bien sur, je pense que tu sais déjà. Teste en local pour savoir si cela ne fait pas désordre.

Voici un tutoriel pour exporter en CSV depuis phpmyadmin (j'ai parcouru rapidement, si tu coinces, n'hésite pas à le dire) : http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.php/realisations/trucs-astuces/eximport-phpmyadmin

Et dernière chose, une recommandation à la manipulation des fichiers CSV : utilise OpenOffice ou LibreOffice et non Excel (là, c'est multi-plateforme  :P ). L'enregistrement et l'ouverture des fichiers CSV sont plus faciles car plus d'options.

Tiens nous au courant.

Bonjour,

Merci pour ce retour. Si je suis bien les explications, il faut que je créé un compte client sur la nouvelle version de la boutique ? Bon ça c´est déjà fait. :)

Ensuite il faut que j´exporte sur la nouvelle base de données, la table client en csv, que j´en fasse autant sur la base que je souhaite récupérer, puis que je copie-colle les donnés csv de cette ancienne table, dans le fichier csv pour la nouvelle version ? Mais qu´en sera-t-il des mots de passe enregistré ?

Merci également pour le lien du tuto, mais on ne voit pas comment faire un export / réimport en csv, sinon cela fait des années que j´utilise open office.

Cordialement.

Hello,

C'est exact.

Normalement, si je ne dis pas de bêtise, le cryptage se fait grâce a deux lignes dans le fichier settings.inc.php. Il faut récupérer les lignes de l'ancienne version de Prestashop et les copier dans le nouveau fichier settings.inc.php de la nouvelle version : 

define('_COOKIE_KEY_', '[..]');
define('_COOKIE_IV_', '[..]');
define('_RIJNDAEL_KEY_', '[..]');
define('_RIJNDAEL_IV_', '[..]');

(en remplaçant [..] par tes valeurs)

Pour tester, crée toi un compte sur ton ancienne version en mettant un simple mot de passe (facile à te souvenir) puis fais l'export et ensuite, quand tu réimporteras, après avoir copié/collé ces données, teste l'identification (toujours essayer en local).

Regarde l'image pour l'import CSV dans phpmyadmin : https://openclassrooms.com/forum/sujet/import-csv-dans-mysql-via-phpmyadmin