brikobike Posted September 29, 2016 Share Posted September 29, 2016 Bonjour, je vous expose mon problème. Mon site sous prestashop 1.5.6.1 est basé sur de la vente de produits d'occasion, ce qui impose une annonce par produit et pas de possibilité de réaprovisionnement une fois l'article vendu. Lorsqu'un article est vendu, durant 2 ans je supprimais les annonces ce qui engendrait des erreurs dans "Google Analytique", j'ai donc fait le choix de juste "désactiver" les annonces vendues en ne laissant qu'une seule photo. Le soucis c'est qu'à ce jour j'ai plus de 1000 annonces désactivées que je n'ose supprimer et ma base de donnée fait tout de même 430 Mo. Comment puis je supprimer ces annonces grossissant ma base de donnée inutilement sans pour autant avoir des erreurs dans "Google analytique" ?? Merci d'avance pour vos conseils Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted September 29, 2016 Share Posted September 29, 2016 Bonjour Dans votre compte google quand il vous indique des erreurs, il faut lui dire que c'est corriger, que ces pages n'existent plus. Il faut dialoguer avec google Link to comment Share on other sites More sharing options...
brikobike Posted September 29, 2016 Author Share Posted September 29, 2016 Bonjour Dans votre compte google quand il vous indique des erreurs, il faut lui dire que c'est corriger, que ces pages n'existent plus. Il faut dialoguer avec google Oui j'ai deja dialoguer avec google mais il a la tête dur, je lui demande de corriger les erreurs mais il les detectes de nouveau au bout de quelques jours , parcontre je n'ai pas trouvé comment lui dire que ces pages n'existent plus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Johann Posted September 29, 2016 Share Posted September 29, 2016 (edited) 'marquer comme corrigé' n'a jamais voulu dire 'desindexer' !!!!!!!!Il faut rediriger ou désindexer les produits désactivés pour ne plus avoir d'erreurs dans gsc Edited September 30, 2016 by Johann (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arnaud_69 Posted September 30, 2016 Share Posted September 30, 2016 Et désindexer peut signifier ressoumettre un nouveau sitemap par exemple ! Sinon 430Mo, ben ça va... C'est quoi le souci ? Une de mes bases de données fait plus de 1Go (11 millions d'enregistrements et 1,4Go, mais dans un autre domaine et sur un dédié) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Johann Posted September 30, 2016 Share Posted September 30, 2016 Et désindexer peut signifier ressoumettre un nouveau sitemap par exemple ! Toujours pas d'accord !!! Si tu as un produit A qui a été indexé, que tu le supprimes, que tu crées un nouveau sitemap (qui ne contient donc plus le produit A) et que tu le soumets à notre ami, ce n'est pas pour autant que le produit A va être désindexé !!! Le sitemap ne sert qu'à indiquer à Google quelles URLs crawler, point barre ! Autant dire que son utilité est plus que limitée, Googlebot sachant très bien trouver toutes les URLs d'un site (sauf si celui est mal construit, avec des pages orphelines, des liens bcp trop profonds, etc...) Pour désindexer une page, il n'y a pas 36 solutions : la redirection permanente ou la balise meta robot avec un "noindex" (qui nécessite donc que la page ne soit pas supprimée). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arnaud_69 Posted September 30, 2016 Share Posted September 30, 2016 Quand je dis "peut vouloir dire", cela signifie que cela peut être une action complémentaire à : - correction et renseignements analytics - redirections appropriées - soumission de nouvelles sitemaps. Ces solutions de SEO (car oui désindexer proprement c'est aussi du SEO !) sont des actions parmi d'autres. Est-ce que j'ai dit que ça désindexait ? Tu serais pas un peu tendu Johann Corbel ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Johann Posted September 30, 2016 Share Posted September 30, 2016 Je ne suis pas tendu Arnaud_69, mais quand quelqu'un vient chercher des réponses et des solutions et qu'on lui répond des conneries, j'essaie de rectifier Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arnaud_69 Posted September 30, 2016 Share Posted September 30, 2016 (edited) Alors on peut aussi ajouter la nuance que fait Google entre 410 et 404, préciser que l'on peut aussi ajouter des entêtes spécifiques quand on a des documents (X-robots par exemple), faire attention aux pages qui avaient une bonne popularité à rediriger en 301, etc... C'est un domaine très vaste, et je ne pense pas dire de "conneries" M'sieur Corbel, mais apporter un complètement dans un fil que l'on appelle forum, et dont la lecture porte à construire une synthèse que la personne, qui a initié le sujet, sera à même de comprendre. Et je ne crois pas avoir vu, une seule fois, dans ces forums une réponse entière, construite, sûre et valide à 100%, mais bien de la construction sur plusieurs messages qui amènent de jolies pierres individuelles à des édifices collectifs. Maintenant je trouve toujours regrettable l'usage de mots aussi violents. Et effectivement un sitemap n'est qu'n indicateur de liens à crawler, mais comme il fait dans l'occasion, il rentre souvent des articles, donc pas inintéressant ! Edited September 30, 2016 by Arnaud_69 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
brikobike Posted September 30, 2016 Author Share Posted September 30, 2016 Je vous remercie pour votre investissement dans ma demande (restez zen ), malheureument j'avoue ne pas tout comprendre , concrétement, dois je supprimer mes anciennes annonces ou pas ?, et quel serait l'impact sur l'indexation de mes pages et des visites potentielles si je ne fait rien au niveau de notre ami google ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts