Jump to content

attribut couleur et référence

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas la logique de ce e-commerce. Normalement c'est une référence qui rend unique un produit et pas son attribut. Si je veux créer un attribut couleur blanc par exemple et que je veux avoir plusieurs références du même produit en blanc c'est impossible.

J'ai par exemple un papier peint (produit 1) qui a 10 références (xx01,xx02...) sur ces 10 références il y en a 5 qui sont blanches à 90% avec des nuances différentes sur les 10% restant mais je veux classer ces 5 références avec la couleur blanche sans devoir créer 10 attributs blanc01, blanc02... 

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème d'une façon logique avec ce e-commerce ?

Merci à tous

Quelle est la différence alors ? Grain ? Grammage ? Il doit bien y avoir quelque chose qui différencie ces 10 références ?

Oui une petite différence avec une couleur sur 10% ou un motif mais il faut classer ces références dans une déclinaison couleur blanc. On veut pas créer à chaque papiers peints des dizaines de couleurs identiques avec des variations de type : Blanc-rose, blanc-violet, blanc-motif1, blanc motif2...

De plus le critère de recherche doit se faire sur blanc.

Merci de votre aide

Un groupe d'attribut Couleur un autre Variante

Dans couleur tu auras bien blanc pour les recherches, et ensuite tes 10 variantes, et la chaque déclinaison aura son propre EAN13 et sa référence unique

Dans "attributs des produits"  j'ai créé un attribut "couleur".

Après j'ai créé toutes mes couleurs de base.

Dans le produit je vais dans "déclinaison" et la je peux que rentrer une couleur, une référence. Je veux ajouter une référence à la même couleur il me remplace la référence précédente par ma nouvelle référence sans ajouter la même couleur avec la nouvelle référence.

Edited by ach34 (see edit history)

Merci pour les réponses. La logique de Prestashop m'échappe un peu... normalement c'est la référence d'un produit qui devrait être l'identifiant unique d'un produit et pas un attribut... D'ailleurs il y un bug dans leur système car si vous avez 2 déclinaisons avec 2 couleurs et 2 références différentes et que vous modifiez l'une des 2 déclinaisons en prenant le même attribut le système le valide. Je peux me retrouver avec 2 attributs blanc et 2 références différentes. Bien entendu dans le front office, comme se sont les attributs et pas la référence qui fait la sélection des déclinaisons ça bug car le système ne comprend pas qu'il y ait 2 références pour un même attribut... de plus je suppose qu'une MAJ de prestashop pourrait rendre invalide ce type de détournement.

J'ai compris que la seule solution est de créer un attribut "variantes"...  

Oui effectivement vous n'avez pas compris ma demande.

Si vous avez un papier peint :

Nom : Toto

référence principale : VP 642 01
couleurs :

• VP 642 01 : bleu avec motif blanc
  • VP 642 02 : bleu avec motif blanc et gris
  • VP 642 03 : bleu avec motif blanc, doré et gris
  • VP 642 04 : bleu avec motif corail, jaune
  • VP 642 05 : rouge avec motif doré
  • VP 642 06 : rouge avec motif gris
  • ....

Je crée  un produit du nom de Toto et normalement dans "ma logique à moi" je devrais pouvoir créer autant de références que je veux et y associer un couleur bleu ou rouge. Si je fais une recherche sur bleu il doit pouvoir me sortir la référence 01,02,03,04. J'ai compris que je dois faire un attribut "variante" en y ajoutant "avec motif blanc", "avec motif blanc et gris", "avec motif blanc, doré et gris"... selon la méthode préconisé au-dessus.

Je trouve que ça manque de souplesse... Il y a ici une logique à pouvoir créer un produit qui a une même couleur primaire et plusieurs références en y ajoutant juste un champ descriptif par exemple pour les distinguer sans être obligé de créer un autre attribut "variante" qui alourdi énormément le système. J'ai pour l'instant 1500 variantes possibles... ce qui est compliqué à gérer ici.

Je comprends vraiment pas votre demande.

Exemple je prends mon site  :

esprit-equitation.com/boots-equitation/2528-boots-norton-safety-de-securite.html

Il y a une référence unique pour le 38 noir et une référence unique pour le 38 marron ... ...

oui maintenant imaginez que vous avez la même chaussure en noir avec 8 motifs différents et 10 modèles avec des lacets de couleurs différents... et de même avec le marron qui a 5 motifs différents des 8 autres en noir....

Si vous pouvez associé un produit que vous déclinez en x références et que vos références sont associées à une couleur le noir ou marron et que vous pouvez choisir pour chaque référence un photo et éventuellement un champ descriptif c'est bien plus simple à gérer...

La logique de Prestashop est trop restrictive. Mais pour vendre des chaussures comme vous c'est parfait et je comprends pourquoi vous n'aviez pas vu ma problématique.

Mais merci à tous pour les réflexions de chacun ça ma permis de trouver une solution intermédiaire.

oui maintenant imaginez que vous avez la même chaussure en noir avec 8 motifs différents et 10 modèles avec des lacets de couleurs différents... et de même avec le marron qui a 5 motifs différents des 8 autres en noir....

Une reference est associée à un modèle précis (une déclinaison)

la chaussure noire motif papillon taille 42 a une reference

la chaussure noire motif libellule taille 42 a une autre reference

Tout comme dans votre cas, il y a une reference par modèle de papier peint

VP 642 01 : bleu avec motif blanc

VP 642 02 : bleu avec motif blanc et gris

VP 642 03 : bleu avec motif blanc, doré et gris

VP 642 04 : bleu avec motif corail, jaune

VP 642 05 : rouge avec motif doré

VP 642 06 : rouge avec motif gris

Vous associez votre ref à votre declinaison, qui est une combinaison d'attributs

attribut couleur : bleu, attribut motif : blanc = une déclinaison qui a une ref VP64201

attribut couleur : blue, attribut motif : blanc et gris = une 2eme declinaison qui a une ref VP64202

Edited by ChDUP (see edit history)

J'ai essayé mais ça marche pas.

Imagine 3 couleurs : blanc, bleu, vert

tu veux ajouter une variante : "bleu vert"

dans ta page produit "bleu vert" étant 1 seul attribut de "variante" il est automatiquement sélectionné.

Je me retrouve avec la couleur par défaut sélectionné et  ma "variante" par défaut sélectionné

c'est pas ma solution