Jump to content

Procédure de remboursement standard

Recommended Posts

Bonjour,

Un de mes clients semble avoir un problème lors du remboursement standard de ses commandes. Le message d'erreur Attention 0,00 € payé au lieu de  s'affiche systématiquement dans les commandes ou il a remboursé un produit.

J'ai vu avec lui la façon dont il procède pour le remboursement et ne suis pas certains que c'est la bonne manière de faire.J'ai cherché à plusieurs endroits mais souvent la procédure n'est pas claire ou pas assez précise ( https://www.sitolog.com/fr/forum/213s/procedure-pour-bien-rembourser-une-commande-prestashop-generer-un-avoir-comptable-ou-un-bon-de-reduction- par exemple)  Pourriez-vous me donner votre avis sur la procédure ci-dessous?

Lorsque le client doit effectuer un remboursement avec une commande qui n'a pas encore été envoyée, voici comment il procède :

- Il effectue le flux financier ( remboursement via sa banque)

- il effectue un remboursement standard dans prestashop en incluant les frais de port et generant un avoir

- Il passe le statut de la commande en annulé

- Ensuite il ajoute un paiement négatif du montant de la commande --> c'est ici que je pense qu'il y a un problème, est-ce qu'on est obligé de faire cela? A priori, il le fait pour équilibrer la partie comptabilité.

- Puis il passe la commande en remboursé

Merci par avance pour votre réponse et bonne journée,

Julien

Edited by jcuenin (see edit history)

Je viens d'avoir une réponse du client par rapport à mon explication et son problème est qu'il ne peut pas lors d'un remboursement spécifier quel type de paiement il a utilisé pour effectuer le remboursement. Est-ce que cela est possible ou non?

En fait, il se sert de la zone paiement pour faire un paiement négatif qui contient la reference du paiement effectué pour le remboursement.

Oui exactement, je pense donc que je vais essayer de trouver une solution permettant au client d'ajouter un type de paiement et un champ numero de transaction lors du remboursement. A priori, le mieux serait d'ajouter des inputs au formulaire de remboursement non?

• 3 weeks later...

Bonjour, 

Pouvez-vous m'expliquer de manière claire et précise les étapes à effectuer pour rembourser une commande d'un client qui n'a pas été envoyée. Voici de quelle manière je fonctionne pour le moment: 

- je clique sur remboursement standard

- je met les quantités et les montants correspondants

- je valide 

- et je passe ma commande sur le statut "annulé"

- j'édite mon avoir pour la comptabilité 

Or quand je procède ainsi, mon logiciel sur laquelle ma caisse est reliée (KerAwen) m'indique à deux reprises la sortie d'argent. 

Mes questions sont les suivantes:

- Est-ce mon client a bien été remboursé ? 

- Mon client n'a pas été remboursé à deux reprises ? 

Bref, je suis un peu perdu. 

Merci de votre aide