Jump to content

Importer une base de donnée

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'arriver dans une PME et parmi mes tâches, j'ai celle de mettre en ligne sur leur site prestashop tout leur catalogue ce qui représente entre 5000 et 6000 référence ( et quand y'a des déclinaisons, c'est l'horreur ) que je suis en train de mettre manuellement une par une alors que je suis sensé avoir mis la majeure partie des produits si ce n'est tout les produits avant la fin du mois dans l'idéal. 

Je sais que l'on peut importer une BDD en csv mais ma collègue s'occupant de l'aspect graphique et développement du site m'assure que la méthode manuelle , bien que plus lente, permet de s'assurer que tout est ok. 

Je suppose que dès que le produit est importé, on peut dès lors le modifier comme un ajout manuel ?

Car à la limite si tout les produits sont la, qu'il suffit ensuite de rajouter les photos et s'assurer que la description est bonne, ça pourra être bon avec la hiérarchie.

Je dois avouer paniquer un peu à cause des deadline ( et car je veux être le plus rentable possible).

Auriez-vous des idées pour m'aider sachant que j'ai peu de marche de manœuvre, que j'ai a disposition le catalogue en PDF et un fichier .csv qui ressemble a un classeur excel avec la référence, le nom du produit, la marque, le conditionnement et le prix que je dois à chaque fois me prendre la tête avec les prix car je ne connais pas toujours le pourcentage de réduction.

De plus, y'aurait-il un module me permettant de mettre un prix de base, un prix réduit et un pourcentage de réduction sans avoir à passer par le prix H.T. qui ne me concerne pas et que je dois calculer manuellement parfois pour avoir le bon prix.

J'espère avoir été clair et que quelqu'un parmi vous saura m'apporter une solution.

Edited by FR.Popeye (see edit history)

Je ne vois pas en quoi l'import est déconseillé.
Bien au contraire dans ton cas faire ça manuellement c'est à devenir fou, moi j'ai du importer plus de 7000 ref je l'ai fait par import.

Ca pas été simple car il faut ajuster plusieurs fois ses fichiers csv mais au final on y gagne un temps monstrueux quitte à faire quelques modif par la suite dans le back office.

PS: j'ai même importer mes images, catégories, prix, etc par import. Je n'ai pas eu à revenir sur mes produit ou presque.

Edited by poisson (see edit history)

Tout d'abord merci de m'avoir répondu

Mon problème en particulier, si ce n'est que j'y connais rien au csv mais faut bien s'instruire, c'est pour les prix et les multitudes de déclinaisons.

Comment faire pour pouvoir mettre un prix de base et un prix de vente avec le pourcentage ajusté automatiquement ? Car la personne en charge des prix à fait un peu de rafistolage en affichant sur le catalogue un prix de base, un prix avec réduction ( le prix réel) et un pourcentage de réduction très approximatif. Du coup j'aurais voulu ne pas avoir à faire le calcul manuellement du pourcentage de réduction afin de garder le juste prix.

Ensuite, comme faire pour avoir des déclinaisons en csv ? Je ne comprend pas trop. Je voudrais pouvoir avoir un produit basique et pouvoir afficher les différent modèles, conditionnement ...

Prenons deux cas : 

Celui d'habits, avec des tailles et coloris différents ( Bleu taille S, Jaune taille L ....)

Celui de consommable, avec des tailles différentes ( 500 mL, 2L...)

Auriez vous un tuto simple à appréhender selon vous pour quelqu'un qui touche un peu à l'informatique mais pour qui le csv est totalement inconnu, car )pour l'instant les tutos que j'ai vu, bien que très bien expliqué, me semblent un poil confus. J'ai trouvé des exemples de fichier pour prestashop mais ils ne me convenaient pas.

Serait-il possible que vous me donniez votre fichier csv vierge (sans vos produits ou  avec une ligne exemple) afin de voir à quoi ressemble un csv concrètement.

Sur l'import tu peux préciser le prix HT ou TTC

Il y a deux autre champs :

* un pour le montant de la remise 

* un pour le pourcentage de la remise

Pour les déclinaison je n'en avais pas donc je ne sais pas comment faire mais dans le back office il y a des exemples de fichiers d'import dont un avec des déclinaisons donc il suffit de regarder comment ils sont fait.

Et pour faire simple un CSV c'est un fichier texte que vous pouvez ouvrir avec excel.
Il suffit d'enregistrer ce fichier excel en csv séparateur point virgule pour prestashop de mémoire

Edited by poisson (see edit history)

Du coup j'ai fait une ébauche avec tout ce dont j'ai besoin pour créer le produit, quelqu'un peut me dire si ce code est bon ou pas, ce qui va ou pas.

Disons qu'il soit bon, je le met sur le site, ça va m’effacer mes produits déjà mis en ligne manuellement ?

Sur Prestashop on peut faire une sauvegarde de produits déjà mis en ligne histoire de pouvoir tester sans avoir à perdre le travail déjà accompli ?

https://gyazo.com/b023c37de191f8e3b8d3b2539e81dbe8 <=screenshot de mon fichier

Bon ça avance grâce à toi poisson, je voudrais tester mon fichier csv avant de plonger dedans jusqu'a la fin mais je n'ai pas les outils adéquat sous la mai pour tester en local, ya pas moyen de faire ça sur le site et de revenir sur une sauvegarde antérieur si jamais ça déconne ?

Fait un test avec un produit dans ton fichier csv au pire.

Pour la sauvegarde il faut faire une sauvegarde BDD et savoir la restaurer  si besoin mais visiblement ce n'est pas ton cas mais plus les compétences de ta collègue.
Tu as déjà des produits en ligne ? 

Merci pour tes réponses rapides Poisson, 

Oui j'ai déjà mis une cinquantaine de produit en ligne avant qu'un collègue ne me parle de l'existence du csv......

Si je test ma BDD avec un produit avec l'ID 51 ça devrait pas toucher au reste nan ? et je pourrais toujours revenir dessus après ?

Parfait, et pour les déclinaisons, mon responsable voudrait que sur une même page apparaissent un produit et ses déclinaisons de conditionnement, cela ne serait-il pas plus simple pour un résultat similaire de tout simplement ne pas décliner, juste pour les produits style vêtement et compagnie ?

Ca fonctionne !!!! Franchement merci pour ta patience Poisson !!!!! Et j'ai plus besoin de me prendre la tête avec le prix HT c'est magnifique !

Par contre une idée de comment je pourrais ne pas m'embêter à devoir rajouter description et image une par une ? J'ai pas compris comment héberger sur le serveur les images (bon au pire je les rajouterait une par une ainsi que la description) 

La description il y a un champs prévu dans le CSV.
Pour les images tu les pose a un endroit sur ton site a une adresse accessible et tu met l'url dans le champs image de ton CSV. (tu peux en mettre plusieurs je crois il y a des consigne sur le back office ;))

Et un forum c'est fait pour ça ne me remercie pas 

Mais je ne comprends pas comment héberger les images... je ne sais pas comment accéder à la racine puisque je ne suis pas le développeur (je ne sais même pas qui est notre hébergeur). Et comment faire pour ne pas avoir à ajouter a la main 4000 images et description. Comment automatiser ça.

Pour les images je n'ai pas trop le choix il faudra les héberger ...
Et pour la description comme je t'ai dit avant il y a un champs dans ton CSV d'import qui correspond à ca.

Rien ne t'empêche de travailler ton fichier sans les images avant le retour de ta collègue histoire qu'il soit bien carré et une fois qu'elle rentre tu vois avec elle juste pour les images et tu importe le tout.

Je me suis mal exprimée,je dispose a la base du catalogue avec les descriptions, pour l'instant je dois copier coller chaque description une a une dans le champ csv correspondant et cela 4000 fois, y'a pas un truc qui permet d'automatiser la chose ? j'en doute et tu as surement raison, dès que ma collègue arrivera on pourra avancer. En attendant elle reste persuadé que je devrais faire chaque ligne une a une et m'assurer que tout y est , image, prix, description ...