Jump to content

Comment récupérer infos client pour pré-remplir un formulaire ?

Recommended Posts

Bonjour,

(J'ai déjà posté ce message dans un autre sous-forum, mais comme je ne sais pas comment demander à ce qu'il soit déplacé ici, je le crée de nouveau ici. Désolé pour le doublon :wacko: )

J'ai acheté un module de demande de devis en ligne développé par Prestashop.

Avec ce module, les clients, inscrits, peuvent faire une demande de devis.

Cependant, avant de faire cette demande de devis, le client doit être inscrit et par conséquent doit soit se connecter soit créer un compte.

Pendant la création de ce compte, on demande au client de renseigner Nom, Prénom, Adresse mail, Téléphone...

Une fois qu'il a tout rempli, il peut (enfin) faire sa demande de devis.

Problème (si j'ose dire), dans le formulaire de demande de devis, on demande (une nouvelle fois) aux clients de renseigner leur nom, prénom, adresse mail, téléphone...

En moins de quelques minutes, les clients doivent entrer 2 fois leur identité, leurs coordonnées...

Résultat, (et je les comprends) ça gonfle près de 70% des clients et du coup ils ne rentrent rien concernant leur identité, coordonnées...

Comme je n'ai pas le moyen de "contraindre" les clients à remplir les champs (merci à Prestashop qui a développé ce module**), ils envoient leur devis sans aucune info les concernant si ce n'est ce qu'ils veulent comme article

Comme ils doivent s'inscrire pour pouvoir faire une demande de devis (inscription où là ils sont obligés de remplir les champs concernant leur identité et coordonnées), j'ai bien sûr la possibilité de retrouver toutes ces infos les concernant.

Cependant, comme je l'écrivais plus haut, c'est 70 % qui ne rentre rien pour leur demande de devis.

Du coup, je voulais savoir comment récupérer les infos du/des clients pour pré-remplir le formulaire.

Pour récupérer le Nom et Prénom, j'ai trouvé quelque chose comme ça (pour un fichier PHP) :

Context::getContext()->cookie->customer_firstname.' '.Context::getContext()->cookie->customer_lastname;

(bien que je ne sache pas trop quoi en faire)

mais je ne sais pas comment récupérer les autres infos comme l'adresse mail, l'adresse postale... qu'ils doivent rentrer au moment de l'inscription.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Bonne journée à vous.

** Quand j'ai demandé à Prestashop si et comment contraindre les clients à remplir tel ou tel champ, on m'a répondu (comme à chaque fois d'ailleurs que je leur demande des améliorations sur leur module) que "ça n'a pas été prévu comme ça", que "c'est un développement personnalisé" et que si je voulais la fonction, il fallait que je me tourne vers une agence web (mais bien sûr, je vais payer autant si ce n'est plus cher, l'agence web, que le module lui même, pour une fonctionnalité que je qualifierai de "basique" pour un formulaire).

Ca ne m'étonne pas^^

Plutot que de pré-remplir le formulaire, il suffirait de ne pas les obliger à s'inscrire avant.

Dans le code, il doit y avoir une condition if($customer->is_logged) ou quelque chose du genre, donc commentez la (//)

Ça je le ferais quand je pourrais "obliger" les clients à remplir tel ou tel champ.

Parce qu'à l'heure actuelle, même si les clients ne remplissent pas le formulaire, j'ai la possibilité de retrouver leurs coordonnées etc... dans le B.O, puisqu'ils sont obligés (cette fois-ci) de donner leurs coordonnées quand ils s'inscrivent.

Si je ne les oblige plus à se connecter/créer un compte pour faire leur demande de devis, et qu'en plus ils ne remplissent plus le formulaire de demande de devis... j'ai plus aucune info les concernant.

Bonjour,

heu là, avec tout ce que vous racontez, je crois que le développeur du module pourrait commencer à travailler et faire que ce module soit réellement utilisable par des commerçant et pas seulement le panel de tester / développeur / marketeux. Car il semble que votre demande de fonctionnalité soit légitime pour ce type de module.

• 2 months later...

Merci à tous et à toutes pour vos différentes réponses.

Je déterre le sujet après plusieurs mois, désolé (plusieurs choses se sont enchainées et je ne reviens qu'aujourd'hui sur le forum).

Ndiaga, désolé, mais je n'ai pas tout compris à votre réponse. Comment "tout récupérer par la variable $context" et "envoyer ces variables au templates où se trouve le formulaire par smarty" :blink: ?

En effet, voilà comment se présente (grosso modo) l'arborescence du dossier du module Devis en ligne :

- classes

- controllers

- css

- fonts

- forms

- 1_1.tpl (fichier où se trouve le formulaire de demande de devis. Formulaire qu'on doit créer, nous administrateurs du site.)

- images

- img (bizarre qu'il y ait 2 dossiers avec des images...)

- js

- mails (là où se trouvent les modèles des emails que le site envoie, à nous administrateur pour nous dire qu'il y a une demande de devis, et aux clients pour dire qu'on a bien reçu leur devis, ensuite qu'il est à l'étude...)

- sql

- translation

- upgrade

- views

- templates

- admin

- front (je pense que c'est dans ce dossier que ça se passe)

- customerQuotations.tpl

- messages.tpl

- quotationsList.tpl

- hook

Comme vous pouvez le voir, par rapport à votre réponse, le formulaire est dans le dossier forms, et non dans le dossier templates. Ça pose problème pour faire ce que vous vouliez ?

A ce stade, je ne sais ni quelle(s) ligne(s) de code insérer, ni dans quel(s) fichiers.

Merci par avance pour votre aide et vos réponses.

Bonne journée à vous ;)

P.S : Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer un lien en MP pour télécharger le module et ainsi voir quoi et où modifier.

P.P.S : Sinon à coté, j'ai réitéré, il y a quelques jours, auprès de Prestashop (qui a développé ce module) ma demande de rendre obligatoires certains champs du formulaire, mais déjà je n'ai pas encore eu de réponse de leur part, mais en plus je vois venir gros comme une maison qu'ils vont me répondre que ça n'est pas prévu... Donc en gros, "démerde-toi ou fais appel à une agence web" :angry: