jihem Posted June 30, 2016 Share Posted June 30, 2016 (edited) Bonjour, Je suis développeur web et mon expérience avec les e-shops se résume à quelques boutiques qui tournent toutes sur prestashop. Donc j'ai eu le temps de bien apprendre le CMS. Mais je n'ai jamais essayé les autres, puisque jusqu'ici prestashop, malgré quelques défauts flagrants suivant les versions (petits bugs et omissions ci et là ...), m'a toujours satisfait. Par contre un marchand m'a contacté pour mettre en place une e-boutique assez lourde : des dizaines de milliers de produits !!! Un truc bien lourd qu'il faudra lier à icecat (et j'espère que ça tourne bien sur prestashop parce que j'ai vu, heureusement, qu'il y avait des modules pour ça !) .. Il s'agit d'une grosse boîte. Est-ce que Prestashop serait toujours à la hauteur pour une telle entreprise ? Quels sont les actuels points faibles de prestashop qui pourraient poser problème pour monter un tel projet ? Certains disent que pour les toutes grosses e-boutiques il faudrait préférer Magento mais je ne suis pas sûr (c'est moins fournis niveau modules je crois, la passage à la nouvelle version est assez incommode etc .) ... Bon, après je sais que TF1 ne va pas faire de pub pour Franc 2 mais j'aimerai quand même une réponse intelligente et objectivante si possible ... Une énorme boutique de dizaine de milliers produits, qui tourne sur icecat, qui se gère 5 langues et qui demande la gestion de plusieurs devises (ça irait niveau facturation, TVA etc ..?) ... ce n'est pas un peu lourd pour prestashop ? Je ne demande pas de faire un nouvel amazon non plus mais c'est quand même une très grosse boîte .. Merci pour l'honnêteté :-) Edited June 30, 2016 by jihem (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
codetheweb Posted June 30, 2016 Share Posted June 30, 2016 Salut, Prestashop = plus lourd mais communauté plus importante et plus de plugins et meilleure adaptabilité Magento = Plus light que prestashop, pas mal de modules mais plus chiant à dev, communauté à la ramasse à certain niveaux Après le nombre de produits influance peux du moment que l'architecture serveur est la et que tout tourne de manière correcte. Cordialement, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Johann Posted June 30, 2016 Share Posted June 30, 2016 PrestaShop plus light que Magento ??? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted June 30, 2016 Share Posted June 30, 2016 Perso je trouve la version 1.7 plus lente que la 1.6 et en plus elle est moins pratique mais n'ayant plus utilisé magento depuis un moment je ne peux pas donner de comparaison Link to comment Share on other sites More sharing options...
codetheweb Posted June 30, 2016 Share Posted June 30, 2016 PrestaShop plus light que Magento ??? Non et d'ailleurs ce n'est pas ce que j'ai dit Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted June 30, 2016 Share Posted June 30, 2016 Bonjour Avant de choisir prestashop ou celui dont il ne faut pas prononcer le nom Il faut une bonne machine, avec de bonne mémoire, une bonne base de donnée, de la bande passante et pas un truc à deux sous. Vaut mieux voir plus grand que juste ce qu'il faut. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jihem Posted July 4, 2016 Author Share Posted July 4, 2016 (edited) Je viens de lire un article disant que "celui que l'on ne nomme pas" était plus intéressant que Prestashop pour les toutes grosses boutiques. Je ne sais pas s'il faut le prendre au sérieux .. Prestashop permet généralement un développement plus rapide donc un coût de création du site e-commerce moins élevé. Si le projet de e-boutique est plus conséquent, les fonctionnalités front ou back office plus spécifiques, alors la puissance de Magento peut faire la différence. Ils disent ceci aussi : Choisir une solution open-source pour le développement de son site marchand, c’est également choisir la force d’une communauté. De ce point de vue, nous considérons que Magento l’emporte largement. De plus, la position de leader de Magento nous encourage à « miser » sur l’avenir de cette solution. Pour autant, la pérennité de Prestashop n’est pas à remettre en question, mais pour ces questions de « force » de la communauté et de la position de leader de Magento, notre préférence est tranchée sur ce point. A prendre au sérieux ou désopilant ? Certains commentaires ici ont affirmé tout l'inverse ... Par contre je pense aussi que "celui que l'on nomme pas" l'emporte au niveau bande passante, puisque tout le monde semble d'accord sur ce point. Edited July 4, 2016 by jihem (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted July 4, 2016 Share Posted July 4, 2016 Avant, magento c'était une usine à gaz, prestashop était léger et rapide, et c'était la force de prestashop. Mais ça, c'était avant, et ce sera peut être pire avec la 1.7 (surtout quand je vois une partie de la page produit se recharger quand je change de déclinaison) Avant, pour la communauté, sur le forum prestashop on trouvais plein de choses et surtout beaucoup de gens motivés par une solution Française innovante connue et reconnue, pour magento c'était moins intéressant. Mais là encore, les choses ont bien changé (à commencé par la mentalité), maintenant tout dois être en anglais sur prestashop, même les docs (comme par exemple http://doc.prestashop.com/display/PS16/Developer+Guide et http://doc.prestashop.com/display/PS16/Designer+Guide) fournies par la team sont en anglais alors que les gens qui les ont rédigés sont Français... Link to comment Share on other sites More sharing options...
labelandco Posted July 4, 2016 Share Posted July 4, 2016 magento machine a gaz peut etre mais en tout cas certainement mille fois moins bugées que toutes les versions presta Link to comment Share on other sites More sharing options...
guyzmoz Posted September 24, 2016 Share Posted September 24, 2016 Perso, on va migrer sur " Celui que l'on ne nomme pas " et on vous dira quoi Ce qui est sur, marre de Presta et ses milliers de bugs 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
88-it Posted October 2, 2016 Share Posted October 2, 2016 (edited) Ah l'éternelle rivalité Prestashop / Magento ... J'ai déjà développé des boutiques sur les duex sytèmes (Prestashop 1.6 et Magento 1.9 et 2.0) Déjà les bons points: ce sont des CMS e commerce qui permettent grosso modo de faire la même chose: commandes, mise en ligne d'articles, gestion de la logistique, des stocks... Et l'un comme l'autre le font plutôt bien malgré les bugs qui peuvent apparaitre sur l'une ou l'autre des versions. L'architecture des deux solutions est (très) différente et il est normal de comparer l'autre à une usine à gaz lorsque nous la connaissons pas. La différence de taille se situe pour moi entre les deux communautés: Prestashop possède une communauté francophone très active et il est vrai la majorité des sites e commerce francophone donc plus facile à placer auprès de clients français. Magento est américain et possède une communauté très active... anglophone . Souvent ceux qui critiquent Magento ne sont pas très à l'aise avec l'anglais... Est ce que vous vendrez plus sur Prestahop ou celui dont on ne connait pas le nom?.... Les ventes proviennent de votre positionnement sur votre marché, la qualité de votre marketing, votre référencement... et pas de la solution technique que vous avez choisie pour votre webstore! Personnellement j'utilise régulièrement l'un et l'autre et je trouve cette compétition plus que bénéfique aux deux CMS car elle motive chacun a apporter régulièrement des solutions pour être compétitif donc je vous encourage à vous familiariser avez les deux, au moins sur un site de développement/test ! Edited October 2, 2016 by 88-it (see edit history) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts