Jump to content

[Help] Créer Un Thème Et Strucure D'un Site


Recommended Posts

Bonjour à tous, je débute dans la création de boutique en ligne avec PrestaShop et j'aimerai avoir plus d'infos sur la composition d'un site PrestaShop pour pouvoir créer mon propre thème. Je précise que j'ai les bases en HTML, CSS et PHP.

 

Je ne comprends pas bien la "structure" d'un site.

 

D'après moi :

 

Pour la page d'accueil du site :

Index.php (la page d'accueil de monsite) ==> différents modules qui la compose (comme le bouton connexion) ==> feuille CSS (la taille, couleur, positionnement de mes modules...).

Je ne suis vraiment pas sur que ça marche comme ça donc si il y a erreur, n'hésitez pas à me corriger.

 

Si je veux rajouter un bloc sur ma page d'accueil permettant d'exposer les nouveaux produits ou les plus vendus, il me suffirai donc je rajouter le module propre à chaque fonctions.

 

Il suffit donc ensuite d'assembler les différents modules sur une page. Et la question que je me pose c'est où se trouvent mes pages pour que je puisse les modifier. Comme la page index pour l'accueil de mon site je voudrai pouvoir modifier la page qui gère les commandes, la page de connexion, d'inscription, de présentation d'un produit.

Par exemple quand j'utilise firebug sur Firefox, je peux modifier les boutons, les liens (directement dans firebug). Mais la question est, dans qu'elle(s) fichier(s) du thème dois-je effectuer les modifications pour qu'elle "restent".

J'ai déjà jeter un oeil à la doc officiel :

 

J'ai aussi regarder les hooks qui servent de structure à ma page. Si vous pouviez m'en dire plus au passage.

homepage-leftzones.png?version=1&modifichomepage-mainzones.png?version=1&modific

 

Une autre question que je me pose est qu'est ce qu'un fichier modèle .tpl et comment les utiliser ?

 

Voilà, je sais que ça fait pas mal de questions qui sont pour la plupart basiques mais j'aurai vraiment besoin d'en connaître les réponses car pour un débutant comme moi c'est assez dur de ce faire une représentation exact de la structure de base d'un site.

Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je te conseille de la lire :)

 

http://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=15171877

 

Cordialement

Merci pour ta réponse, j'ai déjà lu ces 3 parties :

Mais je n'ai pas trouvé les réponses toutes mes questions.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

firebug vous indique précisément les ligne et classe CSS à modifier donc ce point est assez simple à trouver.

 

Concernant la structure oui tout est fait sous forme de module donc si une fonctionnalité n'existe pas il faut la créer sous forme de module.

 

Actuellement, la mode des template est d'intégrer des dizaines de module en plus juste pour afficher tel ou tel éléments, souvent redondant de l'"existant mais leur permet de faire n'importe quoi sans être impacté par les mises à jour de PrestaShop.

 

Regardez bien la construction des modules de base ainsi que la surcharge des PL des modules dans le template.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

firebug vous indique précisément les ligne et classe CSS à modifier donc ce point est assez simple à trouver.

 

Concernant la structure oui tout est fait sous forme de module donc si une fonctionnalité n'existe pas il faut la créer sous forme de module.

 

Actuellement, la mode des template est d'intégrer des dizaines de module en plus juste pour afficher tel ou tel éléments, souvent redondant de l'"existant mais leur permet de faire n'importe quoi sans être impacté par les mises à jour de PrestaShop.

 

Regardez bien la construction des modules de base ainsi que la surcharge des PL des modules dans le template.

D'accord, je vais regarder comment on utilise les modules. Je me demandais aussi quels fichiers (a part les feuilles css) dois-je modifier pour changer la page d'accueil ou la page des produits. Merci beaucoup pour votre réponse très instructive.

Link to comment
Share on other sites

Une autre question. Les fichiers .tpl sont il les fichiers pour modifier les pages il ? Par exemple un fichier .tpl est associé au header du haut du site et si je veux modifier les boutons du haut je dois bien modifier le fichier e' question ? Merci pour votre reponse.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...