Une réponse qui en dit long. Le lien fournit ...
On parle d'un temps ...:
- que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (ah si mais tout juste)
- où les disques SSD c'était de la science fiction
- où les Prestashop n'existait pas
- parlons même pas de MariaDB
- la norme était PHP4
- ...
- où on venait de découvrir le feu...
Sans déconner c'est quoi l'argument là ? Des scientifiques très réputé défendaient bec et ongle que l'éther existait il y a a peine 120 ans... compte tenu du temps en informatique ce papier a à peu près le même age. N'en déplaise à ton hébergeur la technologie à évolué depuis 2007 dans le reste de l'univers
Donc l'hébergeur a perdu les fichier idb (table content) de certaines tables, mais pas les .frm (table definition) ... ceci n'est pas dans la sphère de manipulations possible d'un programmeur au sens cité, ni d'un utilisateur d'une solution mutu ... Il faut être root ou mysql pour effacer ces fichiers ou que le disque soit parti en vacances sur Betelgeuse.
Je n'ai pas dit qu'on ne devait pas proposer de l'innodb mais si je cite "le grand coupable est le choix du storage engine innodb qui je cris est inappropriée dans un environnement de serveur mutualise. " donc si c'est vrai on met en place quelque chose de fonctionnel pour des clients pas quelque chose qui va leur péter à la g....e
Donc R1soft (je ne sais pas ce que c'est) à fait des backups (je ne vois que des snapshops) à plusieurs reprise (toutes nos copies) et donc ... tu as passé combien de temps avant de demander une restauration? 1j 2j 10j ...
Bon là ce qui parait clair c'est que toutes les données sont soit perdues soit vérolées ... je ne peux que compatir à ta douleur.
PS: Je suis parti sur l'idée que le moteur innodb était configuré de manière moderne 1 fichier par table. Mais... par défaut avant les 5.5 de mysql l'innodb s'installait avec un seul fichier pour toutes les tables ... ibdata1.idb ... c'est ancien mais c'est peut-être là que résident des données ... dans un gros fichier partagé par toutes les tables innodb du système, les tiennes et celle des autres ... enfin c'est juste une hypothèse de dernière minute.