torme Posted December 28, 2015 Share Posted December 28, 2015 Bonjour, hier j'ai eu la surprise d'avoir une erreur 500 sur mon site mais la partie admin de prestashop fonctionnement parfaitement. Ne trouvant pas le soucis, j'ai donc demander à mon fournisseur de mettre une sauvegarde (24h avant) pour ne pas perdre mon temps à chercher une erreur imaginaire. Mais rien n'a faire, j'ai toujours cette même erreur 500 sur le site avec comme message : Fatal error: in /home/decretonzp/www/laboutique/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatecompilerbase.php on line 98 Et sur cette ligne on trouve : /** * source line offset for error messages * * @var int */ public $trace_line_offset = '0'; Franchement si vous pouvez m'aider ... Merci d'avance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
doekia Posted December 28, 2015 Share Posted December 28, 2015 Il faut reprendre l'univers depuis le big-bang ! Sans rire quand ta voiture a une voyant qui signale une panne tu la passes au boyeur à la casse ... c'était peut-être juste le niveau d'huile ... Au lieu de demander à ton hébergeur de tout effacer et de repartir d'un backup, peut-être lui demander ce qu'il a changé dans l'hébergement car qu'une ligne de commentaire claque une erreur de syntaxe ça ne laisse envisager rien de bon. Le problème semble totalement lié au système puisque tu dis "tout à coup". Changement de version de PHP ? Problème dans un cache type apc? zencode? ... Problème de php-fpm? Problème de librairie php générant des SIGSEGV ... Dans tous les cas seul l'hébergeur peut être à même de découvir la cause de ce dysfonctionnement impromptu. J'élimine volontaire toute cause t'impliquant puisque tu dis être reparti sur une sauvegarde (donc toute manip maladroite de ta part est inclue ). Maintenant ça suppose que par sauvegarde tout ai été restauré... Je suis d'ailleurs surpris du code HTTP retourné... 500 en général une Fatal erreur au "compile time" ne retourne pas 500 ... elle n'a pas le temps. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nabilkrat Posted January 5, 2016 Share Posted January 5, 2016 Bonjour la communauté Je suis novice de chez novice dans prestashop & c'est mon 1er post sur le forum J'ai acheté et installé un module d'insertion de formulaire personnalisé sur ma boutique Après la migration du site du serveur de la société de développement vers mon nouveau serveur VPS, ce module n'a pas fonctionné correctement J'ai demandé de l'assistance au développeur du module qui m'a envoyé la réponse suivante : Le problème est lié à la configuration de votre boutique. En effet, vous accédez à votre back-office via l'url suivante : http://www.tekos-solutionsaudiovisuelles.com/ alors que vous avez configuré l'url principale sans les WWW (Paramètres avancés > Multiboutique). Le message affiché par le module est présent dans le tableau de bord PrestaShop. Il vous avertit que vous êtes susceptible de rencontrer des erreurs AJAX en utilisant votre back-office tant que la configuration reste comme elle est. 2 solutions : Configurez l'url principale de votre boutique en incluant les WWW. Connectez vous à votre back-office sans les WWW. Le problème est bien lié à des requêtes AJAX qui n'aboutissent pas dans le module car situés sur des domaines différents (avec et sans le WWW). Effectuez l'une des 2 solutions évoquées plus haut pour "corriger" le soucis. J'ai transféré le mail à mon développeur de site pour faire la manip. Depuis, le site & le back office sont bloqués & renvoient l'erreur 500 suivante : Internal Server ErrorThe server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request. Please contact the server administrator, [email protected] and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error. More information about this error may be available in the server error log. Additionally, a 500 Internal Server Error error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request. Apache/2.2.24 (Unix) mod_ssl/2.2.24 OpenSSL/0.9.8e-fips-rhel5 mod_auth_passthrough/2.1 mod_bwlimited/1.4 mod_fcgid/2.3.6 Resin/3.1.10 Server at tekos-solutionsaudiovisuelles.com Port 80 Est ce que vous pouvez m'aider svp ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted January 6, 2016 Share Posted January 6, 2016 Bonjour Une erreur de configuration sur votre site, est-ce que suite au changement, le .htaccess à été régénéré ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
nabilkrat Posted January 6, 2016 Share Posted January 6, 2016 Je suis désolé. Je n'ai aucune idée du .htaccess (Novice de chez novice en technique) Après des discussions avec plusieurs utilisateurs Prestashop, Je crois savoir ce qui s'est passé : En rajoutant le www sur l'adresse de la boutique pour régler le problème du module Formulaire, ceci a généré un problème de requêtes non abouties de tous les autres modules qui étaient tous configurés depuis le début avec l'adresse sans le www Est ce que vous pensez que c'est ça le problème ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted January 6, 2016 Share Posted January 6, 2016 Le message affiché par le module est présent dans le tableau de bord PrestaShop. Il vous avertit que vous êtes susceptible de rencontrer des erreurs AJAX en utilisant votre back-office tant que la configuration reste comme elle est. 2 solutions : Configurez l'url principale de votre boutique en incluant les WWW. Connectez vous à votre back-office sans les WWW. Le diagnostic est bon mais la solution est débile. Si vous configurez, dans l'onglet SEO&URL avec le www, il faut vous connecter avec le www (en front et en BO) J'ai transféré le mail à mon développeur de site pour faire la manip. Depuis, le site & le back office sont bloqués & renvoient l'erreur 500 suivante : Internal Server ErrorThe server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request. Please contact the server administrator, [email protected] and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error. More information about this error may be available in the server error log. Additionally, a 500 Internal Server Error error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request. Apache/2.2.24 (Unix) mod_ssl/2.2.24 OpenSSL/0.9.8e-fips-rhel5 mod_auth_passthrough/2.1 mod_bwlimited/1.4 mod_fcgid/2.3.6 Resin/3.1.10 Server at tekos-solutionsaudiovisuelles.com Port 80 Est ce que vous pouvez m'aider svp ? Oui, Activez le mode debug en modifiant cette ligne au début du fichier config/defines.inc.php sur votre ftp: define('_PS_MODE_DEV_', false); par define('_PS_MODE_DEV_', true); Et donnez-nous l'erreur qui s'affiche en rafraichissant la page Link to comment Share on other sites More sharing options...
nabilkrat Posted January 6, 2016 Share Posted January 6, 2016 J'ai activé le Mode DEBUG ça ne donne rien Toujours le même message 500 Internal Server ErrorThe server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request. Please contact the server administrator, [email protected] and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error. More information about this error may be available in the server error log. Additionally, a 500 Internal Server Error error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request. Apache/2.2.24 (Unix) mod_ssl/2.2.24 OpenSSL/0.9.8e-fips-rhel5 mod_auth_passthrough/2.1 mod_bwlimited/1.4 mod_fcgid/2.3.6 Resin/3.1.10 Server at www.tekos-solutionsaudiovisuelles.com Port 80 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted January 6, 2016 Share Posted January 6, 2016 Ok, votre developpeur a du ajouter une règle foireuse dans le fichier .htaccess, à la racine de votre site. Supprimez ce fichier, puis allez dans le BO, Préférences -> SEO&URL, mettez les urls simplifiées sur non, enregistrez, remettez-les sur oui et enregistrez de nouveau (le fichier htaccess sera alors regénéré par Prestashop) Link to comment Share on other sites More sharing options...
nabilkrat Posted January 6, 2016 Share Posted January 6, 2016 Merci Elia pour votre réponse Mais le problème, c'est que je n'accède plus au B.O Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted January 6, 2016 Share Posted January 6, 2016 Vous avez commencé par supprimer le htaccess à la racine ??? (par ftp ou interface de l'hébergeur -> gestion des fichiers) Link to comment Share on other sites More sharing options...
nabilkrat Posted January 6, 2016 Share Posted January 6, 2016 (edited) Oui je l'ai supprimé public_html/.htaccess = le répertoire est vide Edited January 6, 2016 by nabilkrat (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted January 6, 2016 Share Posted January 6, 2016 euh htaccess = fichier, ce n'est pas un répertoire. Avez-vous accès aux logs d'erreurs sur votre serveur ? (error.log) Link to comment Share on other sites More sharing options...
nabilkrat Posted January 6, 2016 Share Posted January 6, 2016 Merci beaucoup pour votre aide. Mon développeur m'as lâché... Pour le htaccess, je le trouve dans la recherche, mais je n'arrive pas à le trouver quand je clique dessus. Il me renvoie vers le répertoire source public_html Par contre quand je le met dans l'onglet atteindre "public_html/.htaccess" c'est là qu'il me donne "répertoire vide Le répertoire error.log Oui j'y suis Ci après son contenu : [23-Oct-2015 15:15:45 Africa/Casablanca] PHP Fatal error: Uncaught exception 'SmartyException' with message 'unable to write file /home/esoft/public_html/prestashop/cache/smarty/cache/blockpermanentlinks_header/1/1/152/fc/0e/d9/wrt562a4f21dcf043.69860879' in /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_write_file.php:44 Stack trace:#0 /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_cacheresource_file.php(102): Smarty_Internal_Write_File::writeFile('/home/esoft/pub...', '<?php /*%%Smart...', Object(Smarty))#1 /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_cacheresource.php(367): Smarty_Internal_CacheResource_File->writeCachedContent(Object(Smarty_Internal_Template), '<?php /*%%Smart...')#2 /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_template.php(230): Smarty_Template_Cached->write(Object(Smarty_Internal_Template), '<?php /*%%Smart...')#3 /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatebase.php(259): Smarty_Internal_Template in /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_write_file.php on line 44[23-Oct-2015 15:15:49 Africa/Casablanca] PHP Fatal error: Uncaught exception 'SmartyException' with message 'unable to write file /home/esoft/public_html/prestashop/cache/smarty/cache/blocksearch/1/1/152/61/3c/a6/wrt562a4f25ad5130.75771827' in /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_write_file.php:44Stack trace:#0 /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_cacheresource_file.php(102): Smarty_Internal_Write_File::writeFile('/home/esoft/pub...', '<?php /*%%Smart...', Object(Smarty))#1 /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_cacheresource.php(367): Smarty_Internal_CacheResource_File->writeCachedContent(Object(Smarty_Internal_Template), '<?php /*%%Smart...')#2 /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_template.php(230): Smarty_Template_Cached->write(Object(Smarty_Internal_Template), '<?php /*%%Smart...')#3 /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatebase.php(259): Smarty_Internal_Template->writeCachedCo in /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_write_file.php on line 44[25-Oct-2015 13:07:43 Africa/Casablanca] PHP Fatal error: Uncaught exception 'SmartyException' with message 'unable to write file /home/esoft/public_html/prestashop/cache/smarty/cache/blockspecials/20151025/8/1/1/152/96/85/5a/wrt562cd41fbfbd80.63982736' in /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_write_file.php:44Stack trace:#0 /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_cacheresource_file.php(102): Smarty_Internal_Write_File::writeFile('/home/esoft/pub...', '<?php /*%%Smart...', Object(Smarty))#1 /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_cacheresource.php(367): Smarty_Internal_CacheResource_File->writeCachedContent(Object(Smarty_Internal_Template), '<?php /*%%Smart...')#2 /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_template.php(230): Smarty_Template_Cached->write(Object(Smarty_Internal_Template), '<?php /*%%Smart...')#3 /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatebase.php(259): Smarty_Internal_Template-> in /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_write_file.php on line 44[28-Oct-2015 14:15:06 Africa/Casablanca] PHP Fatal error: Uncaught exception 'SmartyException' with message 'Unable to load template file '/home/esoft/public_html/prestashop/themes/discountshop/header.tpl'' in /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatebase.php:127Stack trace:#0 /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatebase.php(374): Smarty_Internal_TemplateBase->fetch('/home/esoft/pub...', NULL, NULL, NULL, true)#1 /home/esoft/public_html/prestashop/classes/controller/Controller.php(359): Smarty_Internal_TemplateBase->display('/home/esoft/pub...')#2 /home/esoft/public_html/prestashop/classes/controller/FrontController.php(557): ControllerCore->smartyOutputContent('/home/esoft/pub...')#3 /home/esoft/public_html/prestashop/classes/controller/Controller.php(185): FrontControllerCore->display()#4 /home/esoft/public_html/prestashop/classes/Dispatcher.php(348): ControllerCore->run()#5 /home/esoft/public_html/prestashop/index.php(28): DispatcherCore->dispatch()#6 {main}thrown in /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatebase.php on line 127[28-Oct-2015 14:18:01 Africa/Casablanca] PHP Fatal error: Uncaught exception 'SmartyException' with message 'Unable to load template file '/home/esoft/public_html/prestashop/themes/discountshop/header.tpl'' in /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatebase.php:127Stack trace:#0 /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatebase.php(374): Smarty_Internal_TemplateBase->fetch('/home/esoft/pub...', NULL, NULL, NULL, true)#1 /home/esoft/public_html/prestashop/classes/controller/Controller.php(359): Smarty_Internal_TemplateBase->display('/home/esoft/pub...')#2 /home/esoft/public_html/prestashop/classes/controller/FrontController.php(557): ControllerCore->smartyOutputContent('/home/esoft/pub...')#3 /home/esoft/public_html/prestashop/classes/controller/Controller.php(185): FrontControllerCore->display()#4 /home/esoft/public_html/prestashop/classes/Dispatcher.php(348): ControllerCore->run()#5 /home/esoft/public_html/prestashop/index.php(28): DispatcherCore->dispatch()#6 {main}thrown in /home/esoft/public_html/prestashop/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatebase.php on line 127[28-Oct-2015 08:03:10 America/Los_Angeles] PHP Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library './pdo.so' - ./pdo.so: cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on line 0[28-Oct-2015 08:03:10 America/Los_Angeles] PHP Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library './pdo_sqlite.so' - ./pdo_sqlite.so: cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on line 0[28-Oct-2015 08:03:10 America/Los_Angeles] PHP Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library './pdo_mysql.so' - ./pdo_mysql.so: cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on line 0[28-Oct-2015 08:03:10 America/Los_Angeles] PHP Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library './sqlite.so' - ./sqlite.so: cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on line 0[28-Oct-2015 08:03:10 America/Los_Angeles] PHP Deprecated: Directive 'register_globals' is deprecated in PHP 5.3 and greater in Unknown on line 0[28-Oct-2015 08:03:10 America/Los_Angeles] PHP Deprecated: Directive 'magic_quotes_gpc' is deprecated in PHP 5.3 and greater in Unknown on line 0 Link to comment Share on other sites More sharing options...
nabilkrat Posted January 6, 2016 Share Posted January 6, 2016 Revenons au htaccess. Quand je fais une recherche, je trouve les liens de ce fichiers sur plusieurs répertoires de modules, dans la corbeille & sur le public_html, mais je n'arrive pas à le trouver physiquement dans ces répertoires Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted January 6, 2016 Share Posted January 6, 2016 Bon il y a un problème de droit d'accès sur votre répertoire cache. Pourriez-vous m'envoyer un accès FTP par Message Privé ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
nabilkrat Posted January 6, 2016 Share Posted January 6, 2016 Accès envoyés par MP Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted January 6, 2016 Share Posted January 6, 2016 Votre site est de nouveau en ligne^^ Qui avait renommé le fichier index.php en o.index.php ? (et error500.html également d'ailleurs ) J'ai réglé vos performances, mais votre serveur n'est pas une fusée... J'ai corrigé le bug sur la classe non-statique dans le module fmmnewsslider. Vous pouvez supprimer mon compte employé en BO Link to comment Share on other sites More sharing options...
nabilkrat Posted January 6, 2016 Share Posted January 6, 2016 (edited) Merci bcp Eolia pour votre aide Problème résolu Edited January 6, 2016 by nabilkrat (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
donibane64 Posted January 6, 2016 Share Posted January 6, 2016 Bon il y a un problème de droit d'accès sur votre répertoire cache. Pourriez-vous m'envoyer un accès FTP par Message Privé ? Bonjour, je me permet de vous contacter car j'ai un souci qui m'est arrivé plusieurs fois depuis 1 ans que je travaille sur presta. A chaque fois que je clique dans le BO sur vider le cache, je me bloque tout mon site BO & FO je n'ai plus accès à rien que des pages blanches ou erreur 500. J'ai essayé de vider le cache de manière manuelle directement sur le serveur mais rien n'y fait. Je suis complètement autodidacte, mais je ne comprends rien au système de cache, et surout aux configs dans presta BO. POurriez vous m'aider, car à chaque fois j'ai dû tout réinstaller après avoir tout effacé mais je pense qu'il doit y avoir une autre façon dans la mesure où les fichiers sont là, la base de donées est là, je voudrais comprendre une fois pour toute. Merci par avance pour votre aide. Stef Link to comment Share on other sites More sharing options...
donibane64 Posted January 6, 2016 Share Posted January 6, 2016 Re bonjour, j'ai mis le config sur "true" et j'ai le message d'erreur suivant : Fatal error: Uncaught --> Smarty: unable to write file /homepages/26/d583573740/htdocs/cache/smarty/compile/62/c9/1c/wrt568d975ca66f82_04940322 <-- thrown in /homepages/26/d583573740/htdocs/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_write_file.php on line 46 une idée ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted January 7, 2016 Share Posted January 7, 2016 Votre serveur est mal configuré et les droits en écriture sont insuffisants pour permettre à Prestashop d'écrire dans le répertoire /cache/smarty/compile. A voir avec votre hébergeur Link to comment Share on other sites More sharing options...
torme Posted January 7, 2016 Author Share Posted January 7, 2016 Personnellement, j'ai eu cette erreur peu après avoir demandé l'installation du SSL sur mon domaine. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted January 7, 2016 Share Posted January 7, 2016 Personnellement, j'ai eu cette erreur peu après avoir demandé l'installation du SSL sur mon domaine. Ne mélangeons pas tout. Les erreurs type 500 rassemblent de nombreux types d'erreurs, allant d'une mauvaise syntaxe jusqu'à une erreur de configuration en passant par des fichiers manquants, des problèmes de droits ou des scripts mal écrits qui finissent en die() par exemple. L'installation du ssl demande une configuration particulière de votre serveur et de votre Prestashop. Link to comment Share on other sites More sharing options...
torme Posted January 7, 2016 Author Share Posted January 7, 2016 Ne mélangeons pas tout. Les erreurs type 500 rassemblent de nombreux types d'erreurs, allant d'une mauvaise syntaxe jusqu'à une erreur de configuration en passant par des fichiers manquants, des problèmes de droits ou des scripts mal écrits qui finissent en die() par exemple. L'installation du ssl demande une configuration particulière de votre serveur et de votre Prestashop. Donc c'est plus une erreur venant de prestashop du coup? Car une fois le SSL installé (via ovh), il suffit de "cocher" SSL via le panel de prestashop pour qu'il le prenne en compte, non? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted January 7, 2016 Share Posted January 7, 2016 Cocher ssl et vérifier que la page s'affiche Cocher activer le ssl sur tout le site Vérifier le domaine inscrit au niveau ssl dans SEO&URL Ajouter une règle dans le htaccess pour rediriger toutes les requêtes http vers https Ajouter le domaine en ssl dans webmaster tools, etc... Link to comment Share on other sites More sharing options...
donibane64 Posted January 7, 2016 Share Posted January 7, 2016 Votre serveur est mal configuré et les droits en écriture sont insuffisants pour permettre à Prestashop d'écrire dans le répertoire /cache/smarty/compile. A voir avec votre hébergeur Bonjour, c'est à moi que vous répondez ? comment ça se fait que ça fonctionne depuis des mois et que ça plante uniquement quand je vide le cache ? cdlt Steph Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted January 7, 2016 Share Posted January 7, 2016 Bonjour, c'est à moi que vous répondez ? comment ça se fait que ça fonctionne depuis des mois et que ça plante uniquement quand je vide le cache ? cdlt Steph Je vous ai répondu en MP^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted January 7, 2016 Share Posted January 7, 2016 Bonjour, c'est à moi que vous répondez ? comment ça se fait que ça fonctionne depuis des mois et que ça plante uniquement quand je vide le cache ? cdlt Steph Bonjour Nous vous le disons mille fois par mois que vous devez créer un topic Pour Votre Problème de Votre Site. Après si vous mélangez vos problèmes avec le problèmes des autres on ne sait plus qui répond a qui et qui répond quoi a qui. Et du coup les modérateurs qui sont des bénévoles doivent passer des heures à comprendre les diverses parties. Donc pour 2016 je décide de fermer ou supprimer tout post qui ne respecte pas les règles du forum. Je sais je fais aussi l'erreur, je devrais moi même éviter de répondre a une autre question que celle de l'auteur du topic. Mais j'ai pris la bonne résolution pour 2016 d'être plus clair du moins d'essayer Merci de révisé les règles Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts