Jump to content

Comment bien commencer avec prestashop ?

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Je souhaite ouvrir une petite boutique en ligne et je me suis beaucoup intéresser a Prestashop.

Seulement je n'ai aucune idée des module indispensable a avoir pour bien lancer mon site.
Il y a t il des modules important a télécharger ??  c'est pour me donner une idée d'investissement financier a faire....

Ou est ce que le site est déjà fonctionnel en lui même et complet sans achat de module pour débuter ?

En ce qui concerne le paiement, la livraison tout est fonctionnel sur le site ?

Merci de votre aide. 

Bonjour,

Quelques explications concernant le fonctionnement d'internet me semblent indispensables :)

Pour qu'un site soit visible, il faut qu'il soit sur un serveur (en local ou chez un hébergeur). Pour un site e-commerce, la 1ère chose à faire est donc d'installer Prestashop sur un serveur.

Ensuite vous devez avoir un nom de domaine (du style mon-domaine.com) qui va pointer vers votre serveur. A partir de ce moment, les internautes qui entrerons votre nom de domaine dans leur navigateur seront automatiquement dirigés vers le serveur qui héberge votre site Prestashop.

Si vous n'y connaissez rien à tout cela, vous pouvez tester le cloud Prestashop qui vous installe en 1 clic une boutique sur leurs serveurs. Pratique pour tester et comprendre le fonctionnement.

A votre disposition ;)

Bonjour Eolia !

Merci de votre réponse.

Alors oui je me suis déjà inscrite sur le Prestashop cloud. J'ai accès au tableau de bord de mon site,  j'ai commencé a paramétrer mon site.
Je n'ai pas encore acheter un nom de domaine, j'utilise celui que Prestashop ma fourni. Mais le lien que m'a donner Prestashop pour ma boutique n'est pas disponible sur internet.
J'aurais voulu savoir si il y avait un module a acheter ou une manipulation pour mettre mon site en ligne ?

Comme il vous a été répondu, tout dépend de vos besoins.

Commencez par remplir tous les éléments importants (coordonnées de la boutique, Mentions Légales, CGV)

Ajoutez quelques produits et testez le fonctionnement.

Si des éléments vous semblent manquer, regardez dans la liste des modules.

Certains sont pratiques (comme mailalert) d'autres, complètement inutiles et gourmands en ressources (gamification)

D'accord merci.

Et une dernière question !

Je veux acheter mon nom de domaine + le certificat ssl pour mon site, au moment de régler il me marque que j'ai souscrit cela pour 12 mois.
ce qui veut dire qu'il faudra que je racheter tout les ans mon site pour 60€ ?

Pour les modules si j'ai besoin d'en installer, le principe est il pareil ? c'est un prix définitif ou faut il le payer chaque année ?

Je vous remercie d'avance.

Non...

Le certificat est lié au domaine (un certificat pour un domaine)

Donc si vous changez votre domaine, vous devez acheter un certificat pour celui-ci si vous désirez avoir un site en https (mais ce n'est pas obligé)

Un nom de domaine ne vous appartient que pour un an (c'est une sorte de location), idem pour le certificat lié. Vous devez donc payer tous les ans.

Le cadenas que vous voyez actuellement est affiché pour le domaine prestashop.com

D'accord très bien.

Et pour les modules qu'on achète pour améliorer son site ce sont des prix définitif affiché sur Prestashop? ou un abonnement ? 

Les modules que vous voyez dans votre BO sont uniquement ceux vendus sur Addons, la place de marché officielle.

Il existe de nombreux autres sites offrant un choix de modules ou de thème ;)

D'accord. je ne suis pas encore très familiarisé avec ce système! je regarde mais il y a beaucoup de chose.

Et en voulant commander quelques modules on me demande si je veux prendre 2 ans de mise a jour en supplément pour 20€ de plus sur l'achat du module....... ces mises a jours sont elles vraiment nécessaires ? 

Si je choisis de ne pas prendre les mises a jour aujourd'hui et que quelques année plus tard je souhaite faire la mise a jour des modules je dois racheter le module au prix de départ ? ou je paye que 20e pour la mise a jour ?

Je suppose que vous êtes sur Addons, là..

Si vous payez 20€ de plus vous avez une mise à niveau gratuite pendant 2 ans

Si vous ne prenez pas cette option, vous devrez racheter en intégralité le module.

Enfin, ne vous précipitez pas pour acheter des modules tant que vous n'en avez pas l'utilité réelle.

Ce n'est que mon avis, faites-en ce que bon vous semble;

...on me demande si je veux prendre 2 ans de mise a jour en supplément pour 20€ de plus sur l'achat du module....... ces mises a jours sont elles vraiment nécessaires ?

ou je paye que 20e pour la mise a jour ?

Tu payes de suites les 20€, mais il ne faut pas oublier que le webmaster n'est pas obligé de faire des mises à jours, donc si le webmaster trouve que ce module n'est pas rentable, change de job, supprime son module d'addons, ou au pire décède, vous aurez payé 20€ pour rien.

Oui je regarde sur addons. Il y a quoi comme autre plateforme pour télécharger des modules ?

Ah oui donc il faut prévoir de racheter le module tout les ans ou 2ans ........... mais il faut installer les cookies et les CGV pour être en norme avec la loi et du coup le tout avec 2/3 autres module ça revient deja assez cher... pour démarrer une boutique

Il y a quoi comme autre plateforme pour télécharger des modules ?

il y a des centaines de sites qui vendent des modules/thèmes/services.

Tu n'es pas obligé de mettre à jour ta boutique tous les ans, tous les 2 ans, il faut le faire si tu en as vraiment besoin.

Pour les modules il y en a des gratuits et dans tous les domaines, exemple : https://www.prestashop.com/forums/topic/200124-free-module-european-union-cookie-law-block-responsive/

quels sont les 2/3 modules qui t'intéressent ? (vérifie bien les versions compatibles AVANT d'acheter un module)

Oui je regarde sur addons. Il y a quoi comme autre plateforme pour télécharger des modules ?

Ah oui donc il faut prévoir de racheter le module tout les ans ou 2ans ........... mais il faut installer les cookies et les CGV pour être en norme avec la loi et du coup le tout avec 2/3 autres module ça revient deja assez cher... pour démarrer une boutique

Ben déjà ces 2 là existent en gratuit :) une simple recherche sur le forum dans la rubrique des modules gratuits te sera fort bénéfique^^

• 2 weeks later...

Bonjour!

Je viens d'acheter un Nom de domaine + SSL

Sur ma page d'accueil Prestashop, mon nouveau nom de domaine est affiché en ligne mais le SSL en cours....
combien de temps il faut attendre pour voir mon site au complet en ligne ?
Car pour le moment je n'ai plus rien.... 

Mon site ne fonctionne toujours pas depuis hier soir (19hr)... :/

Cette fois ci tout est passé au vert sur ma page d'accueil prestashop, j'ai activé mon nouveau nom de domaine principal, j'ai accès au tableau de bord de mon site mais quand je veux visualiser le rendu de mon site j'ai une page blanche avec un message : Cette page ne peut pas s'afficher.

Quel est le problème ? :unsure:

Ok

Commencez par désactiver le ssl en BO, dans l'onglet Préférences générales

ensuite dans seo&url, désactivez la réécriture d'url

Allez sur l'accueil de votre site et regardez si quelquechose s'affiche

Si oui, réactivez la ré-écriture d'url

Si toujours ok, réactivez le ssl

j'ai trouvé ma réponse, merci!

une autre chose que je n'arrive pas a modifier

quand je clique sur un produit il y a un bloc qui s'affiche en dessous en plus petit :  1 autre produit dans la même catégorie ( avec une photo d'un autre article )

le problème c'est que le titre est en anglais et je ne sais pas comment le modifier pour le mettre en français