Nathalina Posted September 12, 2015 Share Posted September 12, 2015 Bonjour tout le monde !Je souhaite ouvrir une petite boutique en ligne et je me suis beaucoup intéresser a Prestashop. Seulement je n'ai aucune idée des module indispensable a avoir pour bien lancer mon site.Il y a t il des modules important a télécharger ?? c'est pour me donner une idée d'investissement financier a faire.... Ou est ce que le site est déjà fonctionnel en lui même et complet sans achat de module pour débuter ? En ce qui concerne le paiement, la livraison tout est fonctionnel sur le site ? Merci de votre aide. Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted September 12, 2015 Share Posted September 12, 2015 Il faut dans un premier temps voir les fonctions dont vous aurez besoin et regarder si elles sont déjà présentes sinon il faudra acheter des modules Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathalina Posted September 12, 2015 Author Share Posted September 12, 2015 comment savoir si les fonctions sont présente ? toute les fonctions de base sont installés non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted September 12, 2015 Share Posted September 12, 2015 Toutes les fonctions de base oui ensuite je ne sais pas ce dont vous avez besoin Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathalina Posted September 12, 2015 Author Share Posted September 12, 2015 rien en particulier... vu que cest pour un petit projet personnelle Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathalina Posted September 12, 2015 Author Share Posted September 12, 2015 le site qu'on telecharge gratuitement est il deja visible sur internet ? ou faut il acheter un module pour référencer le site sur internet ?? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathalina Posted September 12, 2015 Author Share Posted September 12, 2015 mon site n'est pas visible sur internet... comment fait on pour le mettre en ligne ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted September 13, 2015 Share Posted September 13, 2015 Bonjour, Quelques explications concernant le fonctionnement d'internet me semblent indispensables Pour qu'un site soit visible, il faut qu'il soit sur un serveur (en local ou chez un hébergeur). Pour un site e-commerce, la 1ère chose à faire est donc d'installer Prestashop sur un serveur. Ensuite vous devez avoir un nom de domaine (du style mon-domaine.com) qui va pointer vers votre serveur. A partir de ce moment, les internautes qui entrerons votre nom de domaine dans leur navigateur seront automatiquement dirigés vers le serveur qui héberge votre site Prestashop. Si vous n'y connaissez rien à tout cela, vous pouvez tester le cloud Prestashop qui vous installe en 1 clic une boutique sur leurs serveurs. Pratique pour tester et comprendre le fonctionnement. A votre disposition Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathalina Posted September 13, 2015 Author Share Posted September 13, 2015 Bonjour Eolia !Merci de votre réponse. Alors oui je me suis déjà inscrite sur le Prestashop cloud. J'ai accès au tableau de bord de mon site, j'ai commencé a paramétrer mon site.Je n'ai pas encore acheter un nom de domaine, j'utilise celui que Prestashop ma fourni. Mais le lien que m'a donner Prestashop pour ma boutique n'est pas disponible sur internet.J'aurais voulu savoir si il y avait un module a acheter ou une manipulation pour mettre mon site en ligne ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted September 13, 2015 Share Posted September 13, 2015 Non, il n'y a rien à faire de spécial. Quelle est l'url de votre boutique ? ( xxxxxxx.pswebshop.com ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted September 13, 2015 Share Posted September 13, 2015 ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathalina Posted September 13, 2015 Author Share Posted September 13, 2015 (edited) 1 Edited September 13, 2015 by Nathalina (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted September 13, 2015 Share Posted September 13, 2015 (edited) Et bien votre url fonctionne, je suis sur votre page d'accueil Où est le souci ? Par contre, vous avez dû activer le mode catalogue, ce qui fait que les prix ne sont pas affichés et les commandes impossibles... Edited September 14, 2015 by Eolia (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathalina Posted September 13, 2015 Author Share Posted September 13, 2015 oula ah oui pardon j'avais oublié une lettre en essayant sur ma tablette........ oui oui pardon mon site fonctionne.Donc pour revenir a mon premier message. j'aurais voulu savoir si il y avait des modules indispensable a installer ou pas forcement ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted September 14, 2015 Share Posted September 14, 2015 Comme il vous a été répondu, tout dépend de vos besoins. Commencez par remplir tous les éléments importants (coordonnées de la boutique, Mentions Légales, CGV) Ajoutez quelques produits et testez le fonctionnement. Si des éléments vous semblent manquer, regardez dans la liste des modules. Certains sont pratiques (comme mailalert) d'autres, complètement inutiles et gourmands en ressources (gamification) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathalina Posted September 14, 2015 Author Share Posted September 14, 2015 D'accord merci.Et une dernière question !Je veux acheter mon nom de domaine + le certificat ssl pour mon site, au moment de régler il me marque que j'ai souscrit cela pour 12 mois.ce qui veut dire qu'il faudra que je racheter tout les ans mon site pour 60€ ?Pour les modules si j'ai besoin d'en installer, le principe est il pareil ? c'est un prix définitif ou faut il le payer chaque année ?Je vous remercie d'avance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathalina Posted September 14, 2015 Author Share Posted September 14, 2015 Par contre le certificat SSL je ne suis peut être pas obliger de l'acheter il me semble... j'ai déjà le https et le cadenas sur ma boutique de base.Donc juste le nom de domaine a 16 € ? qu'il faut que paye chaque année ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted September 14, 2015 Share Posted September 14, 2015 16€ ? c'est quel hébergeur ? qu'il faut que paye chaque année ? => oui Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted September 14, 2015 Share Posted September 14, 2015 Non... Le certificat est lié au domaine (un certificat pour un domaine) Donc si vous changez votre domaine, vous devez acheter un certificat pour celui-ci si vous désirez avoir un site en https (mais ce n'est pas obligé) Un nom de domaine ne vous appartient que pour un an (c'est une sorte de location), idem pour le certificat lié. Vous devez donc payer tous les ans. Le cadenas que vous voyez actuellement est affiché pour le domaine prestashop.com Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted September 14, 2015 Share Posted September 14, 2015 16€ ? c'est quel hébergeur ? qu'il faut que paye chaque année ? => oui C'est ovh + les frais que prend Prestashop pour la création 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathalina Posted September 14, 2015 Author Share Posted September 14, 2015 D'accord très bien.Et pour les modules qu'on achète pour améliorer son site ce sont des prix définitif affiché sur Prestashop? ou un abonnement ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted September 14, 2015 Share Posted September 14, 2015 Définitif, sauf si certains nécessitent des abonnements (modules de paiement et banques, module ebay : abonnement sur ebay...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted September 14, 2015 Share Posted September 14, 2015 D'accord très bien. Et pour les modules qu'on achète pour améliorer son site ce sont des prix définitif affiché sur Prestashop? ou un abonnement ? Les modules que vous voyez dans votre BO sont uniquement ceux vendus sur Addons, la place de marché officielle. Il existe de nombreux autres sites offrant un choix de modules ou de thème Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathalina Posted September 14, 2015 Author Share Posted September 14, 2015 D'accord. je ne suis pas encore très familiarisé avec ce système! je regarde mais il y a beaucoup de chose.Et en voulant commander quelques modules on me demande si je veux prendre 2 ans de mise a jour en supplément pour 20€ de plus sur l'achat du module....... ces mises a jours sont elles vraiment nécessaires ? Si je choisis de ne pas prendre les mises a jour aujourd'hui et que quelques année plus tard je souhaite faire la mise a jour des modules je dois racheter le module au prix de départ ? ou je paye que 20e pour la mise a jour ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted September 14, 2015 Share Posted September 14, 2015 Je suppose que vous êtes sur Addons, là.. Si vous payez 20€ de plus vous avez une mise à niveau gratuite pendant 2 ans Si vous ne prenez pas cette option, vous devrez racheter en intégralité le module. Enfin, ne vous précipitez pas pour acheter des modules tant que vous n'en avez pas l'utilité réelle. Ce n'est que mon avis, faites-en ce que bon vous semble; Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted September 14, 2015 Share Posted September 14, 2015 ...on me demande si je veux prendre 2 ans de mise a jour en supplément pour 20€ de plus sur l'achat du module....... ces mises a jours sont elles vraiment nécessaires ? ou je paye que 20e pour la mise a jour ? Tu payes de suites les 20€, mais il ne faut pas oublier que le webmaster n'est pas obligé de faire des mises à jours, donc si le webmaster trouve que ce module n'est pas rentable, change de job, supprime son module d'addons, ou au pire décède, vous aurez payé 20€ pour rien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathalina Posted September 14, 2015 Author Share Posted September 14, 2015 Oui je regarde sur addons. Il y a quoi comme autre plateforme pour télécharger des modules ?Ah oui donc il faut prévoir de racheter le module tout les ans ou 2ans ........... mais il faut installer les cookies et les CGV pour être en norme avec la loi et du coup le tout avec 2/3 autres module ça revient deja assez cher... pour démarrer une boutique Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted September 14, 2015 Share Posted September 14, 2015 Il y a quoi comme autre plateforme pour télécharger des modules ? il y a des centaines de sites qui vendent des modules/thèmes/services. Tu n'es pas obligé de mettre à jour ta boutique tous les ans, tous les 2 ans, il faut le faire si tu en as vraiment besoin. Pour les modules il y en a des gratuits et dans tous les domaines, exemple : https://www.prestashop.com/forums/topic/200124-free-module-european-union-cookie-law-block-responsive/ quels sont les 2/3 modules qui t'intéressent ? (vérifie bien les versions compatibles AVANT d'acheter un module) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted September 14, 2015 Share Posted September 14, 2015 Oui je regarde sur addons. Il y a quoi comme autre plateforme pour télécharger des modules ? Ah oui donc il faut prévoir de racheter le module tout les ans ou 2ans ........... mais il faut installer les cookies et les CGV pour être en norme avec la loi et du coup le tout avec 2/3 autres module ça revient deja assez cher... pour démarrer une boutique Ben déjà ces 2 là existent en gratuit une simple recherche sur le forum dans la rubrique des modules gratuits te sera fort bénéfique^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted September 14, 2015 Share Posted September 14, 2015 Y en a même en cliquant sur ma signature Oupss, je sors.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathalina Posted September 22, 2015 Author Share Posted September 22, 2015 Bonjour!Je viens d'acheter un Nom de domaine + SSL Sur ma page d'accueil Prestashop, mon nouveau nom de domaine est affiché en ligne mais le SSL en cours....combien de temps il faut attendre pour voir mon site au complet en ligne ?Car pour le moment je n'ai plus rien.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted September 22, 2015 Share Posted September 22, 2015 Il faut patienter, le temps que les DNS convergent vers votre nouvelle IP sécurisée, cela peut prendre de quelques minutes à quelques heures Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathalina Posted September 23, 2015 Author Share Posted September 23, 2015 Mon site ne fonctionne toujours pas depuis hier soir (19hr)... :/Cette fois ci tout est passé au vert sur ma page d'accueil prestashop, j'ai activé mon nouveau nom de domaine principal, j'ai accès au tableau de bord de mon site mais quand je veux visualiser le rendu de mon site j'ai une page blanche avec un message : Cette page ne peut pas s'afficher.Quel est le problème ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted September 23, 2015 Share Posted September 23, 2015 Ok Commencez par désactiver le ssl en BO, dans l'onglet Préférences générales ensuite dans seo&url, désactivez la réécriture d'url Allez sur l'accueil de votre site et regardez si quelquechose s'affiche Si oui, réactivez la ré-écriture d'url Si toujours ok, réactivez le ssl Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathalina Posted September 23, 2015 Author Share Posted September 23, 2015 ok je viens de faire ce que vous me dite. Mon site s'affiche. Mais je ne peux plus activer le SSL il est grisé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted September 23, 2015 Share Posted September 23, 2015 hum... vous êtes connectée en ssl à votre bo ou en simple http ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathalina Posted September 23, 2015 Author Share Posted September 23, 2015 Le BO c'est quoi ? Sur mon tableau de bord je suis en SSL et sur le lien de mon site en http simple. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted September 23, 2015 Share Posted September 23, 2015 BO = Back Office (tableau de bord) désolé... Vous avez Skype? ce sera plus simple Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathalina Posted September 23, 2015 Author Share Posted September 23, 2015 Non je n'ai pas Skype .. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted September 23, 2015 Share Posted September 23, 2015 pas grave Pouvez-vous m'envoyer un accès à votre BO en MP alors ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathalina Posted September 23, 2015 Author Share Posted September 23, 2015 j'ai un lien qui s'est affiché au dessus dans les paramètres qui me dit : Veuillez cliquer ici pour vérifier que votre boutique supporte le protocole HTTPSJe clique dessus mais rien ne se passe.et l'option pour activer le SSL est toujours grisé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathalina Posted September 23, 2015 Author Share Posted September 23, 2015 je peux pas vous donner mes identifiants Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted September 24, 2015 Share Posted September 24, 2015 Ah ? Et bien cela va être difficile de vous aider plus alors... Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted September 24, 2015 Share Posted September 24, 2015 Il ne faut jamais donner ses identifiants mais vous pouvez créer un nouveau compte admin temporaire Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathalina Posted September 27, 2015 Author Share Posted September 27, 2015 j'ai trouvé ma réponse, merci!une autre chose que je n'arrive pas a modifierquand je clique sur un produit il y a un bloc qui s'affiche en dessous en plus petit : 1 autre produit dans la même catégorie ( avec une photo d'un autre article )le problème c'est que le titre est en anglais et je ne sais pas comment le modifier pour le mettre en français Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts