L E O Posted September 9, 2015 Share Posted September 9, 2015 (edited) Mon message initial n'a plus lieu d'être puisque j'ai trouvé l'origine du problème expliquée dans le message suivant qui reste actuellement sans réponse de la part de Prestashop. En parcourant les forums on s'aperçoit que l'incident existe depuis plusieurs années mais je n'ai pas trouvé de solution concrète. Apparemment le processus de conversion du panier en commande ne va pas à son terme après le paiement par Carte. Merci pour vos pistes d'investigation ou solution ! -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Je suis sidéré par ce que je viens de découvrir : Prestashop ne sait pas faire une simple addition ! Je modère mes propos aux vues des résultats présentés dans le post suivant, en espérant que cela puisse faire avancer la résolution. J'ai constaté cela avec effarement sur le site d'un client qui me demandait, à juste titre, pourquoi les montants des factures sont toujours surévalués de quelques centimes ou euros. (PS 1.6.1.1 avec default-bootstrap) Le total des montants est systématiquement faux comme le montre les deux copies ci-jointes (je peux en fournir des centaines d'autres). Ex 1: 108,44 + 68,80 + 0,95 = 178,19 et Prestashop trouve 182,32 Ex 2: 226,74 + 68,34 + 9,86 = 304,94 et Prestashop trouve 305,19 Pour quelle raison le calcul est-il faux, cela semble incompréhensible ? Cette situation est extrèmement grave puisque tout le calcul qui suit (TVA etc) sur la facture est donc faux aussi. Je rappelle qu'une facture fausse en comptabilité est soumise à une amende. Qui va payer pour l'ensemble des fausses factures crées par Prestashop ? Je pense qu'il y a urgence à régler ce problème. Edited September 10, 2015 by L E O (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
L E O Posted September 9, 2015 Author Share Posted September 9, 2015 (edited) Bon, après quelques heures de recherche voici une première piste à explorer. Il se trouve que de nombreuses commandes ne contiennent pas la totalité des produits commandés par les clients. Elles sont soit vides soit incomplètes. En interrogeant quelques clients concernés, tous ont obtenus une page blanche (erreur 500) après avoir effectué leur paiement. Le processus qui transforme le panier en commande n'arrive donc pas à son terme ce qui génère: des commandes vides ou incomplètes un différence entre le total des montants des articles et celui réellement facturé En contrôlant, le contenu des paniers et celui des commandes correspondantes je retrouve bien la différence. Comment résoudre en URGENCE ce problème SVP ? La configuration est la suivante : PS 1.6.1.1 Hébergement sur serveur dédié OVH : PHP 5.3.3, MySQL 5.1 Détail du php info Directive Local Value Master Valueallow_call_time_pass_reference Off Offallow_url_fopen On Onallow_url_include Off Offalways_populate_raw_post_data Off Offarg_separator.input & &arg_separator.output & &asp_tags Off Offauto_append_file no value no valueauto_globals_jit On Onauto_prepend_file no value no valuebrowscap no value no valuedefault_charset no value no valuedefault_mimetype text/html text/htmldefine_syslog_variables Off Offdisable_classes no value no valuedisable_functions no value no valuedisplay_errors Off Offdisplay_startup_errors Off Offdoc_root no value no valuedocref_ext no value no valuedocref_root no value no valueenable_dl Off Offerror_append_string no value no valueerror_log no value no valueerror_prepend_string no value no valueerror_reporting 22527 22527exit_on_timeout Off Offexpose_php On Onextension_dir /usr/lib64/php/modules /usr/lib64/php/modulesfile_uploads On Onhighlight.bg #FFFFFF #FFFFFFhighlight.comment #FF8000 #FF8000highlight.default #0000BB #0000BBhighlight.html #000000 #000000highlight.keyword #007700 #007700highlight.string #DD0000 #DD0000html_errors Off Offignore_repeated_errors Off Offignore_repeated_source Off Offignore_user_abort Off Offimplicit_flush Off Offinclude_path .:/usr/share/pear:/usr/share/php .:/usr/share/pear:/usr/share/phplog_errors On Onlog_errors_max_len 1024 1024magic_quotes_gpc Off Offmagic_quotes_runtime Off Offmagic_quotes_sybase Off Offmail.add_x_header On Onmail.force_extra_parameters no value no valuemail.log no value no valuemax_execution_time 3600 3600max_file_uploads 20 20max_input_nesting_level 64 64max_input_time -1 -1max_input_vars 6000 6000memory_limit 512M 512Mopen_basedir no value no valueoutput_buffering 4096 4096output_handler no value no valuepost_max_size 8M 8Mprecision 14 14realpath_cache_size 16K 16Krealpath_cache_ttl 120 120register_argc_argv Off Offregister_globals Off Offregister_long_arrays Off Offreport_memleaks On Onreport_zend_debug On Onrequest_order GP GPsafe_mode Off Offsafe_mode_exec_dir no value no valuesafe_mode_gid Off Offsafe_mode_include_dir no value no valuesendmail_from no value no valuesendmail_path /usr/sbin/sendmail -t -i /usr/sbin/sendmail -t -iserialize_precision 100 100short_open_tag On OnSMTP localhost localhostsmtp_port 25 25sql.safe_mode Off Offtrack_errors Off Offunserialize_callback_func no value no valueupload_max_filesize 20M 20Mupload_tmp_dir no value no valueuser_dir no value no valueuser_ini.cache_ttl 300 300user_ini.filename .user.ini .user.inivariables_order GPCS GPCSxmlrpc_error_number 0 0xmlrpc_errors Off Offy2k_compliance On Onzend.enable_gc On On Edited September 9, 2015 by L E O (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
imaction_mo Posted December 18, 2015 Share Posted December 18, 2015 HELP je subis la même chose amis je ne trouve pas la réponse. C'est très urgent bien sûr... Link to comment Share on other sites More sharing options...
imaction_mo Posted December 29, 2015 Share Posted December 29, 2015 up! Je confirme que le processus qui transforme le panier en commande peut arriver à son terme "altéré", ce qui a généré en 3 jours (malheureux concours de circonstances? ): une commande payée par le client mais vide en BO. J'ai du aller rechercher le panier de la cliente... une commande incomplète. Entre le moment du panier, du paiement et de la finalisation de commande un produit s'est trouvé en rupture mais la cliente l'a payé et elle ne le retrouve pas dans sa commande alors qu'il était dans son panier une différence entre le total des montants des articles dans le panier et celui réellement facturé (je pense que le client avait préparé plusieurs jours à l'avance son panier et le cache a fait le reste...)... J'aimerais bien comprendre le cheminement prestashop.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted December 29, 2015 Share Posted December 29, 2015 Pas simple à debuguer, les raisons peuvent être multiples. Lors de l'ajout au panier Prestashop récupère le contexte issu du cookie (1ère source d'erreur potentielle si vous jouez entre le back office et le front) Avec ce contexte il ajuste les données suivant l'id_customer, les règles paniers, de groupe, de pays etc... Si vous avez des modules hookés sur l'ajout au panier, ceux-ci entrent en jeu (et si l'un d'entre eux plante lamentablement, echec du retour) Toutes ces actions se font en échange avec le serveur par rechargement de la page ou en ajax (javascript qui appelle une url du serveur et serveur qui renvoie les infos). Si votre serveur rame un peu et met du temps à répondre c'est une nouvelle cause d'échec. Pour controler les éventuelles erreurs serveur commencez par activer l'affichage des erreurs et ouvrez également la console du navigateur pour analyser les retours xhr. Vérifiez les modules accrochés sur ce hook et regardez les logs d'erreurs de presta. Link to comment Share on other sites More sharing options...
imaction_mo Posted December 29, 2015 Share Posted December 29, 2015 Bonjour merci pour ce message intéressant. Nous avons dupliqué le site sur un autre domaine sur le meme serveur Nous allons faire les tests Merci beaucoup pour ces infos Link to comment Share on other sites More sharing options...
L E O Posted January 12, 2016 Author Share Posted January 12, 2016 Imaction_mo est-ce que vous avez du nouveau sur ce problème qui persiste chez mon client. Merci pour votre retour d'expérience. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted January 12, 2016 Share Posted January 12, 2016 Pour info, depuis 2 jours que le forum rame, de nombreuses commandes sont payées mais retour paiement échoué... coincidence ? Vérifiez quels modules sont greffés sur le hook validateOrder Link to comment Share on other sites More sharing options...
imaction_mo Posted January 14, 2016 Share Posted January 14, 2016 Bonjour Merci pour tous ces échanges Une question : Eolia que voulez-vous dire par "Vérifiez quels modules sont greffés sur le hook validateOrder"? En ce qui concerne les erreurs 500, nous avons fait intervenir le développeur du module CIC Paiement, nous sommes en attente de sa réponse Depuis ces commandes "malheureuses", nous avons fait installer "speedlite" sur notre serveur. La différence de temps de réponse semble assez importante. Nous avons réduit le délai cookies front office. Nous avons eu plusieurs commandes sans soucis pour l'instant... Nous attendons encore quelques jours puis nous passerons en 1.6.13 Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eolia Posted January 14, 2016 Share Posted January 14, 2016 (edited) Allez dans Modules -> Position, Afficher les points d'accroche invisibles et regardez quels modules sont accrochés sur le hook validateorder, si l'un d'eux plante, le temps de réponse devient trop long et la banque a déjà refermé sa connexion, donc Prestashop n'ayant pas le retour (OK ou KO) n'arrive pas à finaliser la commande. (Panier vide et ou pas de statut) Edited January 14, 2016 by Eolia (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts