Jump to content

Attacher un fichier déjà présent sur le serveur pour un produit virtuel ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je recherche un moyen d'attacher un fichier à un produit dématérialisée (Virtuel). J'ai trouvé la solution depuis la page d'administration d'un produit dans l'onglet "produit dématérialisé", mais je ne peux que "Upload" mon fichier.

Or, nous avions déjà une boutique auparavant (Drupal), et tout nos fichiers sont bien plus lourds que la limite autorisé et sont déjà présent sur le serveur.

N'y aurait-il pas un moyen, au lieu d'uploader son fichier, d'aller directement chercher le fichier depuis un path sur le serveur unix ?

Merci de vos réponses.

Loïc

Bonsoir,

C'est tout à fait possible. Attention, avant d'aller plus loin, j'entends bien entendu que cela est possible moyennant des modifications ou traitements préalable.

Seulement, dans le cas d'un lien direct vers le fichier cela signifie que vous enlever la sécurité qui est amenée à cette partie (votre fichier serait désormais disponible en accès direct et surtout l'URL serait - une fois connue car achetée - transférable à souhait).

Pour moi, la meilleure solution est de réaliser un traitement adéquat qui consiste à:

- déterminer quel fichier va avec quel produit ;

- transférer le fichier (si pas déjà fait) dans le dossier download de PrestaShop ;

- renommer le fichier sur base d'une clé générée (actuellement, PrestaShop gènère la clé via sha1(microtime()))

- associer ce nom de fichier au fichier virtuel défini (product_download, plus précisément).

Ainsi, vous conservez la mécanique interne et vous pouvez faire cela assez rapidement/facilement [tout autant que de surcharger le tout pour permettre d'y associer un lien défini].

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide, et surtout très intéressante, car vous proposer une méthode simple, sans avoir à modifier ou surcharger les classes.

Si je reprend votre raisonnement, vous proposer de placer le fameux fichier dans le dossier download, et de le renommer à la sauce Prestashop. Il suffit ensuite d'ajouter dans la table product_download un lien entre ce fichier renommé, et l'identifiant du produit ? Je vais chercher dans cette direction.

Il serait effectivement possible pour nos intégrateurs, de réaliser une page dans le BO qui réaliserait ce traitement de renommage, et création de lien en BDD vers le fichier ?

Loïc

Bonjour,

En effet, c'est tout à fait possible. Il vous est tout à fait loisible de réaliser un module (par exemple) qui listera l'ensemble du contenu du répertoire et qui liste par exemple les produits afin de faire des associations rapides. De là, le traitement peut s'opérer très simplement via les méthodes natives de PrestaShop.

Et l'outil pourra toujours vous resservir en cas de besoin ! :)

Bonjour,

Merci de votre réponse, je vais partir dans cette direction.

Vous parlez de "Méthodes natives" Prestashop ? Je suis nouveau dans le domaine, auriez-vous quelques exemples à me donner ?

Merci encore.

Loïc