Jump to content

Recommencer sa boutique à neuf... Besoin de conseils... [RÉSOLU]

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai vraiment besoin de conseils car mon employeur veut recommencer à neuf notre site web.

Pour vous résumer, dans le moment nous avons une boutique fonctionnelle de prêt-à-manger, tout le site a été monté il y a 5 ans par notre agence de pub/webdesign etc... Ils se sont chargé de tout à l'époque, ils font l'hébergement etc.. et nous avons réalisé que l'agence a bien profité de la situation, nous a fait cher payé et n'a jamais tenu à jour le prestashop... Je suis en version 1.2.5.0 ....

J'ai reçu le mandat de m'occuper du site il y a quelques semaines, se garder à jour, augmenter notre traffic web et nos ventes, et c'est comme ça que j'ai réalisé qu'on était extrêmement arriéré...

Donc bref, le but de l'histoire est de refaire notre site web avec le nouveau prestashop en vigueur sans avoir à demander quoi que ce soit à notre agence web qui détient tout.... Nous voulons tout refaire par nous même.

Ce que je me pose comme question c'est surtout par rapport à ma base de données. J'ai fait une sauvegarde qui m'a donné un fichier SQL.... Est-ce que je peux importer cette base de données dans le prestashop 1.6 ??

Car nous avons environ 200 items/photos etc et je me demande si je dois tous les recréer un à un ??

Même principe pour nos clients... Nous avons plus de 3000 clients inscrits, est-ce que je peux importer chaque compte-client avec leurs historiques d'achats etc ?

De plus, je me demandais au niveau des modules, nous en avons énormément qui sont intégérés à notre prestashop (du style système de points de récompenses, fête d'anniversaire, google ad sense, bon de réduction/code promo, meilleur vendeur, statistiques etc etc ... et j'en passe) ... Est-ce qu'on devra racheter tout ça ?? Car j'ignore si le prestashop de l'époque contenait déjà tout ça ou si nous avons payé pour lol...

Donc voilà je suis un peu perdue dans tout ça... Le but étant d'éviter des coûts faramineux à mes patrons pour recommencer un site web à neuf, gagner du temps, et être indépendant et s'auto-suffire !

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci à l'avance pour vos réponses !

Edited by Miharaa (see edit history)

Vous pouvez tout à fait conserver votre contenu, en faisant une mise à jour de votre PS vers 1.6

Idéalement, il faudrait tout de même que vous puissiez récupérer un backup complet de votre boutique pour travailler dessus, et donc avoir un accès à l'hébergement.

Attention, vous dites que l'agence possède tout, quid du nom de domaine, car si vous faite une croix sur le nom de domaine, vous faite une croix sur vos 5 ans de référencement.

Une mise à jour 1.2 vers 1.6 c'est quand même un sacré boulot, donc je vous conseille de vous rapprocher d'un prestataire pour cela.

Vous pouvez tout à fait conserver votre contenu, en faisant une mise à jour de votre PS vers 1.6

Idéalement, il faudrait tout de même que vous puissiez récupérer un backup complet de votre boutique pour travailler dessus, et donc avoir un accès à l'hébergement.

Attention, vous dites que l'agence possède tout, quid du nom de domaine, car si vous faite une croix sur le nom de domaine, vous faite une croix sur vos 5 ans de référencement.

Une mise à jour 1.2 vers 1.6 c'est quand même un sacré boulot, donc je vous conseille de vous rapprocher d'un prestataire pour cela.

Pour le domaine c'est correct car nous l'avons chez un autre hébergeur, donc nous le conserverons sans problème, nous allons justement aller chez cet hébergeur pour notre nouveau site.

Je comprends qu'idéalement il me faudrait les fichiers sources de notre site web actuel en demandant à l'hébergeur du moment, cependant mes patrons ont été clairs, ils ne veulent pas que je leur demande quoi que ce soit, nous voulons repartir un site nous-même et pouvoir tout stopper avec l'autre. C'est pour ça que je cherche à savoir si je peux exporter les fiches clients et les fiches d'items du prestashop 1.2 à 1.6...

Sinon l'option #2 serait que je recommence tous les items un à un, et qu'on avise nos clients de simplement se réinscrire...

Il n'est vraiment pas possible à partir du backoffice 1.2 que je puisse exporter ces données et les importer dans un nouveau site en 1.6 ?

Merci !

Si c'est possible mais pas simple^^

Vous n'avez même pas un accès ftp ?

La solution étant de cloner votre boutique en local, effectuer l'upgrade en 2 étapes (d'abord vers 1.4, puis 1.4 vers 1.6)

Cependant, soyez bien consciente que le thème et les modules de l'époque ne seront plus compatibles (le code du core a beaucoup évolué).

Bonsoir,

Pour bien faire, il faudrait faire une sauvegarde de votre site en local (ou sur un autre serveur):

- sauver tous les fichiers par ftp

- sauver la base de données via phpmyadmin

Faire refonctionner votre site en 1.2 en local (ou sur un autre serveur)

Et puis seulement, faire les mises à jour, version par version (passer d'abord en 1.3, puis 1.4, 1.5 et enfin 1.6)

Bon courage, car il y aura du boulot.

edit: grillé par eolia :)

Edited by P i l o u (see edit history)

Si c'est possible mais pas simple^^

Vous n'avez même pas un accès ftp ?

La solution étant de cloner votre boutique en local, effectuer l'upgrade en 2 étapes (d'abord vers 1.4, puis 1.4 vers 1.6)

Cependant, soyez bien consciente que le thème et les modules de l'époque ne seront plus compatibles (le code du core a beaucoup évolué).

ah.. :/

Non vraiment aucun accès :(

J'ai l'impression que c'est beaucoup beaucoup plus de travail de le cloner, de mettre à jour le prestashop, exporter etc les fiches clients items etc...

Qui plus est je n'ai pas accès aux fichiers sources...

En plus si vous me dites qu'en mettant à jour le 1.2 je n'aurai plus les modules, je pense que le mieux est vraiment juste de recommencer le site à 0. Nous indiquerons à nos clients de juste se réinscrire, quite à leur donner un rabais sur un commande ou quelque chose comme ça !

Merci pour votre réponse !

Si jamais vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !

Encore merci :-)

Bonsoir,

Pour bien faire, il faudrait faire une sauvegarde de votre site en local (ou sur un autre serveur):

- sauver tous les fichiers par ftp

- sauver la base de données via phpmyadmin

Faire refonctionner votre site en 1.2 en local (ou sur un autre serveur)

Et puis seulement, faire les mises à jour, version par version (passer d'abord en 1.3, puis 1.4, 1.5 et enfin 1.6)

Bon courage, car il y aura du boulot.

edit: grillé par eolia :)

Mais je dois impérativement avoir accès au ftp du moment avec les fichiers du site web actuel pour le faire et je n'y ai pas accès :/

Si je ne peux pas cloner à partir du back office je peux pas faire ce que vous dites :(

Merci pour votre réponse ;-)

Non, l'accès ftp est obligatoire ... désolé.

Mais vous avez raison de recommencer à zéro, ce sera plus simple et plus propre ;-)

D'accord !

Merci beaucoup pour votre aide, cela m'éclaire dans les choix à prendre !

Vos réponses sont très appréciées :)

Merci et à une prochaine fois ! :-)

• Like 1

non l'accès au ftp n'est pas obligatoire... mais c'est plus simple quand on l'a.

Ok pour recommencer à zéro mais pourquoi perdre vos clients et produits si on peut les conserver ?

Ah ben si je peux les conserver sans avoir accès au FTP ça change les choses.

L'idéal au moins serait de ne pas perdre nos comptes-clients, les items c'est pas dramatique, nous avons besoin d'un grand ménage d'un sens...

C'est à savoir si c'est très compliqué de le faire, si c'est plus de boulot que de juste refaire le site à 0.

Je ne pense pas que nous allons "perdre" nos clients, puisque dans le moment nous avons peu de clients qui commandent, et juste se recréer un compte n'est pas dramatique, nous avons un système comptable à part avec toutes les factures et données de clients si jamais ils veulent une info ou autre...

Je dois juste pouvoir dire à mes patrons quelle est la meilleure option en terme d'efficacité et de cout.

Les comptes clients vous les avez, vu que vous avez une sauvegarde de votre base de données (ils ne sont pas sur le ftp)

Il faut par contre récupérer les clés (_COOKIE_KEY_ et _COOKIE_IV_) du fichier /config/settings.inc.php car ce sont elles qui permettent l'encodage du mot de passe et les remplacer dans le nouveau settings.inc.php

Vous pourrez alors importer vos clients par le système d'import csv de Prestashop sous la forme

ID;Active (0/1);Titles ID (Mr = 1, Ms = 2, else 0);Email *;Password *;Birthday (yyyy-mm-dd);Last Name *;First Name *;Newsletter (0/1);Opt-in (0/1);Groups (x,y,z...);Default group ID
1;1;1;[email protected];123456789;1987-04-02;Pan;Peter;1;0;Customer;Customer
2;1;2;[email protected];123456789;1989-11-12;Darling;Wendy Moira;1;0;Customer;Customer
3;1;2;[email protected];123456789;1982-02-28;Lily;Tiger;1;0;Customer;Customer
4;1;1;[email protected];123456789;1952-12-04;Hook;James;0;1;Customer, Carribean;Carribean
5;1;2;[email protected];123456789;1900-01-01;Bell;Tinker;1;1;Customer;Customer
6;1;1;[email protected];123456789;1971-10-21;Smee;Bob;1;1;Customer;Customer
7;1;1;[email protected];123456789;19[spam-filter]09-27;Crocodile;Tictac;0;0;Customer, Carribean;Carribean
8;1;1;[email protected];123456789;2003-07-05;Banning;Jack;0;0;Kids;Kids
9;0;2;[email protected];123456789;2006-02-27;Banning;Maggie;0;0;Kids;Kids

et faire de même pour leurs adresses.

Les comptes clients vous les avez, vu que vous avez une sauvegarde de votre base de données (ils ne sont pas sur le ftp)

Il faut par contre récupérer les clés (_COOKIE_KEY_ et _COOKIE_IV_) du fichier /config/settings.inc.php car ce sont elles qui permettent l'encodage du mot de passe et les remplacer dans le nouveau settings.inc.php

Vous pourrez alors importer vos clients par le système d'import csv de Prestashop sous la forme

ID;Active (0/1);Titles ID (Mr = 1, Ms = 2, else 0);Email *;Password *;Birthday (yyyy-mm-dd);Last Name *;First Name *;Newsletter (0/1);Opt-in (0/1);Groups (x,y,z...);Default group ID
2;1;2;[email protected];123456789;1989-11-12;Darling;Wendy Moira;1;0;Customer;Customer
4;1;1;[email protected];123456789;1952-12-04;Hook;James;0;1;Customer, Carribean;Carribean
7;1;1;[email protected];123456789;19[spam-filter]09-27;Crocodile;Tictac;0;0;Customer, Carribean;Carribean

Hum je crois comprendre, la seule partie, c'est pour le fichier /config/settings.inc.php .... je trouve ça où ? :/