steph2i Posted March 17, 2015 Share Posted March 17, 2015 Bonjour à tous, Après quelques jours de recherche, je me décide à écrire sur le forum, j'espère que vous pourrez m'aider. Voila. Je suis sur Prestashop v1.6.0.6. Sur le site que je met en place, j'aurais des clients en France mais également à l'étranger. Pour ces derniers, la TVA n'est pas prise en compte. Je suis en mode B2B, les groupes clients sont en HT mais j'ai activé la TVA. Les prix s'affichent en HT sur le site, sauf dans le panier ou j'ai également le TTC. C'est justement dans le panier ou j'ai un problème. Car si il affiche le TTC pour un client Français, il ne devrait pas l'afficher pour un client à l'étranger car la TVA n'est pas prise en compte... Voici un aperçu sur la capture ci-dessous : Dans un monde parfait, je devrais normalement avoir le résultat ci-dessous lorsque la TVA n'est pas incluse : Je pense qu'il s'agit d'un problème de configuration et que j'ai du louper quelque chose. Pourriez-vous m'aider svp ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
steph2i Posted March 18, 2015 Author Share Posted March 18, 2015 recoucou. Quelqu'un pour m'aider svp ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
steph2i Posted March 19, 2015 Author Share Posted March 19, 2015 J'ai beau chercher sur le site je ne trouve rien qui puisse m'aider... Personne n'a rencontré ce problème ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
steph2i Posted March 19, 2015 Author Share Posted March 19, 2015 Je pensais avoir trouvé la solution... J'ai créé une taxe "TVA non applicable" avec 0%. Ensuite, j'ai créé une régle de taxe "TVA non applicable" sur laquel j'ai créé une condition pour l'Italie (pour le test). Je sélectionne le comportement "Cette taxe uniquement" et la taxe "TVA non applicable" que j'ai créé précédement. Je retourne dans mon panier avec une adresse de livraison et facturation en italie. Chose bizarre, bien qu'elle soit à 0, j'ai toujours TVA 20% ! Puis toujours la label TTC comme montant final alors qu'il n'y a pas de taxe... Je vais donc dans mes taxes, je désactive TVA 20% pour ne laisser que la taxe "TVA non applicable" que j'ai créé. Je désactive également la règle de taxes pour TVA 20%. Encore bizarre, la ligne TVA 20% est toujours apparente !!! Est-ce que c'est un problème de configuration ou venant du thème je ne sais pas. Un petit coup de main svp ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
karaburan2 Posted March 19, 2015 Share Posted March 19, 2015 Bonjour, Désolé Steph2i, je n'apporte pas de réponse à votre problème car, je rencontre moi même la même difficulté. Je voudrais que, en fonction de l'adresse de livraison, le panier affiche ou pas la TVA. Je n'ai également pas trouvé comment faire dans la config de PS. Je suppose qu'il faut préciser les règles de taxes en fonction des pays? Je suis donc bien intéressé par la réponse d'un expert! Juste une remarque par rapport au dernier post de 09:57, pour l'Italie, il faut facturer la TVA car, elle fait partie de l'Europe? Link to comment Share on other sites More sharing options...
steph2i Posted March 19, 2015 Author Share Posted March 19, 2015 Bonjour, Seule la France paie la TVA. Les autres pays ne paient pas la TVA si ils indiquent correctement le numéro d'identification fiscale (que vous pouvez par la suite vérifier avant de valider une commande). Si un achat est effectué depuis un autre pays sans indiquer de numéro d'identification (NIF, TVA intracommunautaire), le client devra s'aquitter de la TVA. Link to comment Share on other sites More sharing options...
karaburan2 Posted March 19, 2015 Share Posted March 19, 2015 Merci du retour.Pour la facturation de la TVA, c'est vrai pour le B2B mais, je suis en B2C. Pour la configuration du BO de prestashop, après avoir bien revu vos copies d'écrans, en fait, je n'ai pas le même soucis que vous. A vrai dire, j'aimerais bien avoir la même chose que vous: un panier avec ou sans la TVA, en fonction de l'origine du client. J'arrive à le faire pour un pays au cas par cas, en jouant sur les règles de TVA mais pas sur un groupe de pays comme l'Europe. Bonne chance et bonne réussite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
steph2i Posted March 19, 2015 Author Share Posted March 19, 2015 Effectivement dans votre cas je pense que vous procédez de la bonne manière. Sinon il existe des modules sur le store pour simplifier la manipulation. Bon courage Pour ma part, je continu à faire des tests mais rien de concluant. Si quelqu'un a une piste je suis preneur svp Link to comment Share on other sites More sharing options...
steph2i Posted March 19, 2015 Author Share Posted March 19, 2015 D'après le webdesigner du thème de mon site, il faut que je modifie le fichier shopping-cart.tpl pour faire ce que je souhaite. Du coup, mon topic ne devrat pas être dans la section "configuration et utilisation de prestashop". Si un administrateur passe par la, peut il me remettre dans la bonne section svp (et puis m'aider on sait jamais ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
steph2i Posted March 24, 2015 Author Share Posted March 24, 2015 Un petit up, on sait jamais si une ame charitable passe par la... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zebx Posted March 25, 2015 Share Posted March 25, 2015 (edited) Bonsoir, Votre problème n'en est en réalité pas un. Vos captures d'écran dans le premier post sont conformes pour moi. De nombreux programmes de gestion commerciale fonctionnent de la même façon et affiche un Total HT égal au Total TTC lorsque la TVA est à 0. TTC ne veut d'ailleurs pas dire TVA Comprise (TVAC) mais Toutes Taxes Comprises, et en l'occurrence ici le total de vos taxes vaut 0, donc HT = TTC. Ce que vous souhaitez faire est certes possible, cela implique des changements dans tous les templates concernés (panier, facture, avoir, ...)... mais changer le libellé de la sorte n'as pas vraiment d'intérêt... A la limite je trouverais même cela moins bien, car dans l'absolu, si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, afficher uniquement un total HT sans un total TTC pourrait laisser supposer qu'une taxe pourrait encore venir se greffer plus tard dans le processus de commande... or ce n'est pas le cas... Au pire, si vraiment ça vous gêne, je conseillerais plutôt de changer la traduction du Total TTC par "A payer" ou "Total à payer", là ça marche dans tous les cas A+ Zebx Edited March 25, 2015 by Zebx (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts