Jump to content

Retour expérience sur l'importation produit


Recommended Posts

Bonjour,
Je souhaite apporter mon petit caillou au sujet de l'importation des produits.
Comme beaucoup de monde j'ai parcouru de long en large le forum pour arriver à solutionner mon soucis d'importation.
Entre les produit non enregistrés, les erreurs de rewritting ou les images non importées on tourne vite en rond.
Pourtant cela fonctionne chez certains (grrr...) mais cela indique surtout que l'hébergement du site a son importance dans l'importation des produits.

Donc j'ai rentré les produits en manuel et j'ai utilisé le module d'export d'Imwood revu par Maxhome:
http://www.prestashop.com/forums/viewthread/38114/P0/developpement_et_modules/module_export_des_produits_en_csv_modification_du_mod_de_lmwood
Attention il faut bien remettre les champs dans l'ordre (id, actif, nom, catégories....)

Je me suis donc retrouvé avec ce qui devait être le csv parfait puisque issue directement de mon site. J'ai donc fait un RAZ des produits et j'ai utilisé le csv exporté:... pleins d'erreurs et aucuns produits enregistrés (re grrrr....).

Après 20 ans de recherches et quelques hectolitres de café j'ai obtenu un csv qui fonctionne et l'import d'images aussi.
Dans le détail cela donne :

- Entrez des produits en manuel dans votre boutique. Faites-le avec détail, pas juste un nom et un prix.

- Exportez vos produits avec le module sus nommé. Je l'ai enregistré sous Excel.

- Récupérez les id de vos catégories sur votre BO.

- Ouvrez le fichier, effacez les n° ID produits, effacez tous les infos que vous n'aviez pas entré. (par exemple si pas de taux de remise dans le csv il y aura 0: effacez le) de même pour les dates de réduction etc...

- Changez le nom des catégories par les id de vos catégories (en faisant les tests j'ai remarqué que pour de nombreux produits, en laissant le nom de catégorie exportée elle était bien créée mais malheureusement par pour tous donc pour éviter les soucis je préfère mettre les n° id)-

- Créez un répertoire /images à la racine de votre site. Verifiez le chmod de /img/p et de /img/tmp ils doivent être en 777. Dans ce répertoire vous y mettrez les images de vos produits pour l'import.

- Remplissez votre csv n'oubliez pas de mettre des points (.) pour les prix pas des virgules. Vous pouvez faire un test avec le csv "exporté" et "nettoyé", pour moi cela a fonctionné à ce moment.

- J'enregistre le fichier au format: CSV (séparateur: point-virgule) ensuite je l'ouvre avec Notpad++, je le converti en UTF-8 et j'enregistre.
- Transférez vos photos dans le répertoire /images.

- Je préfère transférer le csv directement dans /admin/import mais c'est un choix personnel.

- Lancez l'importation.

Je joint un exemple d'un fichier csv obtenu.
J'espère que cela marchera pour vous. N'hésitez pas à utiliser le module d'export, il permet d'avoir un fichier "idéal" même si il doit être retravaillé.
Certaines informations sont issues d'autres post, je remercie leurs auteurs qui m'ont permis d'avancer dans cette recherche du graal...

Pour info :
Presta 1.2.4
Hébergeur: Webalpa

exemple.xls

Link to comment
Share on other sites

Salut je viens de lire ton post merci pour ta contribution :)

je vais tester ton exemple sur ma boutique (il n'y a pas de raison que ça ne marche pas :) ) cependant j'ai vu qu'il y avait pas mal de problème avec l'encodage UTF8 que microsoft excel ne prendrait pas en compte (jme trompe peut être).
L'ennuie c'est que lorsqu'on à des caractères spéciaux du coup c'est pas pris en compte :s.

As tu eu ce genre de problème?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour
Oui il est vrai qu'avec Excel il y a quelques soucis c'est pour cela qu'il faut reconvertir le fichier csv en UTF-8.
Jusqu'à présent je n'ai eu aucuns soucis avec les caractères accentués.
Bon il existe d'autres solutions pour faire un fichier csv (open office...) en UTF-8. Mais j'ai commencé avec le couple Excel/Notpad++ donc je suis resté avec.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse,
moi j'ai toujour ce problème avec les caractères accentués, si ça te dérange pas tu pourrais mexpliquer la manipulation à suivre pour ouvrir ton fichier exemple.xls sur notepadd++ et l'enregistrer en UTF-8?
actuellement j'ai testé commme ça:
ouvrir sous excel le fichier exemple.xls en ajoutant un produit avec accent pour faire des tests, enregistrer sous en .csv, ensuite j'ouvre avec notepad++ j'ai ça (";1;Produit1;3;23.5;;;;;;;;ZP3561BJ11") c'est normal tout ces point virgules ?ça fait un peu peur :)
Bref après pour enregistrer ce fichier en .csv avec notepadd++ je trouve pas :(

Merci pour ton aide :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,
Oui les ; c'est normal ce sont les séparateurs de champs.
Une fois ton fichier ouvert sous notpad tu clique sur "format" dans la barre de menu ensuite tu selectionnes "convertir en UTF-8" puis tu enregistres.
Ensuite tu peut aller sur ton BO et faire l'importation.

Link to comment
Share on other sites

Salut,
je joint un screenshot de l'erreur que j'ai, voici ce que j'ai fais:
à partir de ton fichier exemple.xls j'ai ajouter un produit avec des caractères spéciaux (àé...) j'ai ensuite fais enregistrer sous en .csv, j'ai ensuite bien ouvert avec notepad++ et converti en UTF-8.
Après import tout fonctionne parfaitement sauf le produit avec les caractères spéciaux :(.
Est ce que à tes début tu as déjà vu ce message d'erreur?

18432_yXYoGF0u8EJWsLpVutar_t

Link to comment
Share on other sites

Salut,
Tu utilises quels caratères spéciaux? Je n'ai que l'accentuation dans mes produits.

Je viens de voir que tu indiquais les caractères, hum faut que j'ouvre les yeux :)
Alors avant de convertir le fichier en UTF-8 avec Notpad, relis les données et vérifies que les caractères accentués sont bien écrit. Si ce n'est pas le cas modifies les et fait un import pour voir si cela fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de refaire un essai avec le fichier exemple.csv et cela fonctionne.
Tu enregistres bien en csv: séparateur point-virgule, et tu ouvres le bon fichier avec notpad?
Car tu as 2 fichiers avec l'icone d'excel mais un a un "a" dedans c'est celui la qu'il faut ouvrir.

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai bien fais comme ça mais déjà je vois que les caractères sont pas pris en compte avant l'import (cf capture d'ecran).
Y aurait-il une case à cocher avant, comme "fichier iso-8859-1" ou autre? ou est ce qu'il faut supprimer tout les produit avant d'importer?il me semble que j'ai vu ça sur d'autres post
aussi je précise que je suis en local sur wamp server est ce que ça peut avoir un incident peut être que tu es en ligne ce qui expliquerait que ça marche chez toi et pas chez moi?!

encore merci pour le temps que tu consacre à ce problème.. :)

18435_d0q70Rj1LyQH63CSLEXs_t

Link to comment
Share on other sites

Alors dans le fichier ouvert avec Notpad apres la conversion en UTF-8 les caractères sont t'ils normaux?
Je vais tester avec wamp.
Pour le temps pas de soucis, beaucoup personnes ont déjà passé du temps pour moi alors maintenant que j'ai un peu de temps à consacrer aux autres je le fais (même si je ne suis pas trés efficace).
Essais de changer Produit2 par Produité directement sur notpad et test l'import.
Je regarde de mon coté.

Link to comment
Share on other sites

Ouai ça l'air d'être ça effectivement, je joint un screenshot ça te parlera plus :)
Pour les images j'ai pas fais de test tu as des conseils, où rencontré des difficultés sur lesquelles je risque de tomber?

@SmartiesKiller non mes recherches étaient antérieur à ton post, mais je vais y jetter un coup d'oeil.

18469_wC0ZaY4ikmUkwHxIxX85_t

Link to comment
Share on other sites

Ok, sur le local j'avais désactivé l'url simplifiée, pour cela va dans ton BO => préférence et tu coches non à la 6ème ligne "URL simplifié" cela devrai normalement régler le soucis.

Pour les images en local je n'ai pas eu trop de soucis il suffit de te définir un répertoire images dans la racine de ton site et de pointer l'url dessus dans le csv.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Il est vrai que l'importation de produits nécessite quelques précautions. J'ai rencontré les problèmes d'encodage (caractères accentués) et bien d'autres mais j'ai réussi à faire un import en local.
Mon souci est le suivant : J'ai un message d'erreur qui m'indique que je dépasse les 32Mo de l'environnement PHP.
Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 47 bytes) in .../classes/Category.php on line 319.
EN faisant un PHPinfo, je vois que la limite est à 32 Mo.
Je suis en mutualisé chez Nuxit (Platinum) et malheureusement, il m'est impossible de changer les paramètres de configuration PHP. Je ne peux charger les catégories, les produits, les attributs de cette manière.
Je seule moyen de revenir en arrière est un backup de la base ou des delete dans les tables des categories.
Je pense ne pas être seul dans cette situation même chez Nuxit. La réponse après l'ouverture d'un ticket chez eux : Passez en dédié pour pouvoir modifier la configuration PHP.
La solution se limite-t-elle à passer sur une configuration en dédié ou un mutualisé où les paramètres PHP sont modifiables ?
Avant de me résoudre à passer en dédié, quelqu'un à-t-il une solution à me proposer ?
NB: Dommage que nous n'ayant pas les contraintes techniques Prestashop avec ce niveau détail. Cela éviterait tous ces désagréments.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour je reviens sur ce post je ne pensais pas rencontrer des soucis avec l'import d'image... et bin loupé les images ne s'importent pas :(.

Pour détailler ma situation j'ai créer le dossier "img_up" au même niveau que "img" à la racine du site.
Dans ce dossier j'ai inséré toutes mes images et j'indique dans mon .csv le bon chemin des images.

Cependant mes images n'apparaissent pas sur les fiches produits :(.

J'ai lu sur plusieurs post que ceci viendrait du fait que le champ ID du .csv soit vide, celà serait ennuyeux ça voudrait dire que ça risque de créer des conflit au prochain ajout de produit via le BO vu que c'est en autoincrement si jme trompe pas :s.

Merci pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...