Jump to content

Les caractères à bannir pour l'import CSV


Recommended Posts

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait la liste des caractères à bannir pour se servir de l'import CSV ?

Ou même mieux, est-ce que quelqu'un pourrait décrire clairement les pièges à éviter pour l'import CSV ?

Quand je dis import CSV, je parle d'importer des catégories (ça c'est pas trop dur), mais aussi des produits (et c'est là que ça se complique avec la mise en forme html pour les descriptions !)

Je pense que ça aiderait pas mal de personnes, moi en premier, car je n'ai trouvé aucune référence précise à ce sujet.
Une liste serait bien, non ?

Pour ma part, je sais :

1. avant d'importer un fichier CSV vérifier s'il est bien en UTF-8 ou iso-8859-1

Excel génère du CSV en ANSI : solution, convertir le csv avec bloc-note ou NotePad++
* sous bloc-note : ouvrir le csv et ré-enregistrez
* sous NotePad++ : ouvrir le csv et utiliser le menu format puis convertir en UTF-8 et enregistrer


2. il faut remplacer les virgules des montants (pour les champs Prix vente HT, TVA, Prix achat HT, Eco Taxe, Poids) par des points

3. Limitations du nombre de caractère (vérifier vos champs ! Un NBCAR dans Excel fera l'affaire)
Pour les catégories, les champs sont limité par défaut à 128 caractères : Nom de la catégorie, Méta Title, Méta mots clés, URL simplifiée, Méta Description

Pour les produits les balises sont limité par défaut à: Nom du produit, Meta Title et URL simplifiée (128 caractères), Meta mots clés, Meta Description, Texte en stock et Texte en commande(255 caractères)


Quant à la description des produits et catégories (ça laisse de la place, c'est pas trop bloquant) max. 65 535 caractères

4. détail qui semble bloquer : il faut vérifier que le caractère " n'est pas dans la colonne des Tags, ça ne passe pas

************************************************************

après, j'ai une description html sur 10 qui bloc dans l'import et je recherche depuis plusieurs jours pourquoi certains produis ne passe pas. J'ai épluché mon code html, mais je ne vois rien d'extraordinaire.

Merci par avance et avis aux connaisseurs de PrestaShop 1.2.5.0 !

Ps : juste pour info, j'ai testé l'import sur la version 1.3 alpha (sans critique, mais c'est pas mieux dans mon cas !)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je me suis longuement cassé la tête, arracher les cheveux pour ce csv, et aucune réponse concrètes, c'est avec les brides et 2 / 3 points important que j'ai réussi à créer et importer en csv.

Tout d'abord le créer avec le bloc-note mettre les colonnes séparés par le ; j'ai aussi mis les " " avant le texte et après le texte de la dénomination de la colonne. Puis enregistré sous UTF8 et garder comme exemple.

Ne jamais ouvrir avec excel il fait des modifs dans l'encodage, mais utilisé Openoffice calc lui il demande à l'ouverture pour l'encodage. Avec notepad++je sais pas s'il enregistre bien en UTF8.

Pour les balises, toutes les balises html qu'utilisent prestashop fonctionnent,


pour le gras

idem pour les tableaux

et pour les couleurs utiliser les balises css, pour les images télécharger les images dans un dossier à part.
Et indiquer dans la colonnes url des images en entier http://www.monsite.fr/images/collierbijouxor.jpg et ça roule ;)

Attention si les colonnes tva, poids, quantités, sont vides sélectionner dans la liste déroulantes dans le BO " Ignorer cette colonne " Le nom obligatoire

Comme pour le .htaccess sous windows le bloc-note enregistré en sélectionnant tous les types de fichiers *.* mettre bien le . devant et rien après le .htaccess enresgistré en UTF8, plus besoin de le renommer sur le ftp.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions @Oron, mais ça ne fait pas avancer le Schmilblick ! :roll:
Excel fait très bien les csv en point virgule, c'est juste l'encodage qui ne convient pas en ANSI.
Quant aux balises HTML je pense qu'il serait nécessaire d'indiquer celle qui ne fonctionne pas, car cette petite liste nommée et loin d'être exhaustive.

Est-ce qu'un expert pourrait me dire pourquoi l'import se passe très bien avec le fichier BD_Produits_53.csv
et pourquoi ça plante avec le fichier BD_Produits_79.csv ??


2 erreurs
+
Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 3000 (pack de 5) (ID 79) ne peux être enregistré
(note corriger peux en peut)



Moi je ne vois rien de spécial qui pourrait faire planter l'import !


Autre sujet :
Est-ce que vous pensez que les acteurs principaux du projet "Presta" se soucient ou voient l'importance d'un tel outil ?

Vu les postes déjà publiés et le manque de réponse concrète des fondateurs, moi je m'interroge ! 8-/

(Je ne souhaite blesser personne en disant ça, mais je trouve ça dommage qu'un produit aussi bien fini manque d'un élément fiable comme celui-là) :zip:
...

BD_Produits_53.csv

BD_Produits_79.csv

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

La liste complète des balises qui ne fonctionne pas ? je me demande s'il elle existe au moins quelque part dans le monde.

Pour l'autre question, je me la pose aussi.

Je viens de tester 7 fois le 79, idem pas moyen de l'importer et les mêmes erreurs, j'ai ouvert avec le bloc-note j'ai rien trouvé d'anormal.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour,

 

Il y a une chose simple à faire mais dont on parle assez peu quand l'import Prestashop plante, créer des catégories aléatoires, donnes des erreurs aléatoires. Cela concerne surtout les descriptions en HTML qui peuvent être très longues et les catalogues avec beaucoup de produits.

 

Dans admin / tabs, modifier le fichier adminimport.php au début du code:

 

define('MAX_LINE_SIZE', 4096);

 

Il faut augmenter la taille jusqu'à ce que vos descriptions très longues passent.

 

Bye

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...