Jump to content

Doublement des frais de port.

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis sous prestashop v1.6.0.8 : http://www.millesime-online.com/

Tous les produits sont configurés avec un poids de 1 kgs.

J'ai crée un transporteur pour la livraison en france de 25€ quelque soit la commande. Pour ce faire, j'ai fait une tranche de 1 à 100000 kgs.

Par contre, gros problème alors que je suis en production... :(

Lors de l'ajout d'un second produit, les frais de port sont doublés...:/

Donc les frais passent de 25 à 50€, par contre, si je deduis un produit, ils passent de 50 à 25€.

Ce comportement ne se produit pas tout le temps, c'est très bizarre???

Merci d'avance de votre aide.

Edited by guil182 (see edit history)

J'ai trouvé la cause !

J'ai activé la gestion avancée du stock et j'ai deux entrepôts.

Quand l'utilisateur ajoute des produits réparties dur les deux entrepôts, les frais de port sont doublés !!!!

Comment modifier ce comportement ?

Merci d'avance

Bonjour,

Alors c'est le comportement "normal" avec plusieurs entrepôts. En effet, lorsqu'on active la gestion avancée des stocks et que l'on a plusieurs entrepôts, les frais de port sont par entrepôt et les factures sont également scindées par entrepôt.

Bilan, j'ai désactivé la gestion avancée des stocks.

Dernière surprise : maintenant que "je définis manuellement les quantités", la mise à jour des quantités fonctionne 1 fois sur 30 !!!! :wacko:

Personne n'a eu le même problème ?

• Like 1

• 1 month later...

Si.... je me trouve face à ce problème.

Bravo pour ton monologue je vois qu'il y a foule pour tenter de comprendre ce mystère !

Il n'est dit nulle part que la gestion avancé allait doubler les frais de port. En tout cas je n'ai rien vu la dessus avant de m'en rendre compte...!

• 9 months later...

Je confirme.

J'ai la gestion des stocks avancé avec 1 Entrepôt (E1) pour tous mes produits.

J'ai rajouté un produit "emballage cadeau" pour la St Valentin que la personne peut avoir gratuitement via un code promo.

Pour ce produit, j'avais défini un stock directement sur la fiche produit (sans la gestion de stock avancée)

Résultat : quand la personne ajoute le papier cadeau offert, doublement des frais de port.

Pour résoudre le problème, j'ai mis le stock du papier cadeau dans la gestion de stock avancée !

www.mylittleconfiserie.fr

• 4 months later...

Effectivement, il semble que ce soit un comportement "normal" de prestashop.
On comprend la logique : 2 produits, dans 2 entrepots, donc 2 expéditions, et donc réellement 2 frais de port à payer.
La commande est également scindé en deux suivant la même logique.

Ceci-dit, on peux comprendre aussi que l'on ne souhaite pas que le client "patisse" de notre gestion des stocks et que l'on souhaite malgré tout lui facturer qu'une seule fois les frais de port. La solution de certains (un peu facile à mon goût) est de désactiver la gestion des stocks avancée. On règle le problème (forcément car on ne parle plus d'entrepot là) mais on se prive de tous les autres atouts de cette gestion, qui est d'ailleurs indispensable lorsque l'on a réellement plusieurs entrepôts.

Reste a trouver comment éviter cette séparation des commandes, tout en conservant la gestion multi entrepôt.
Bien entendu, on ne trouve aujourd'hui aucune réponse sur le net ou sur le forum prestashop, et chaque nouvelle version du logiciel sort avec la même logique, sans avoir de possibilité de passer outre. Je ne trouve également pas de module permettant ceci..

• 3 months later...

Bonjour,

J'utilise depuis quelques semaines la gestion avancée des stocks avec 3 entrepôts, des commandes online classiques et des commandes manuelles pour le B2B.

L'idée était de trouver une interface globale pour tous les mouvements sans galérer avec SAGE + Prestashop par exemple.

La prise en main des stocks est un peu complexe sur prestashop, mais finalement c'est possible.

Le seul souci restant est le même que le votre.

Doublement des factures, des frais de port lorsqu'un produit est disponible sur un autre entrepôt que le premier de la liste.

- Il faudrait donc pouvoir choisir l'entrepot par défaut en amont de la commande

- Lorsque le système crée le détail de la commande (table order_detail) affecter au même entrepôt même si le stock est dispo ailleurs (quitte à faire un transert de stock avant de créer le mouvement de stock réel).

Une bonne âme pour nous indiquer quel fichier gère le choix de l'entrepôt pour essayer de faire quelques manips?

Peut être classes/order/OrderDetail.php ?

Merci pour vos réponses

J'ai trouvé une magouille plus qu'une solution.

Préparer la commande avec un seul article.

Puis valider.

Puis ajouter des produits un à un avec le bouton sous le recap des produits de la commande.

Bref pas très solide.

Personne ne gère ce problème?

Merci

Bonjour Jean1313,

Nous avons pu réaliser le développement nécessaire avec mon développeur et cela fonctionne !
J'utilise ce nouveau fonctionnement sur mon site en production : https://www.leds-boutique.fr

En effet, une partie des modifications ont lieu dans OrderDetail, mais pas seulement. Il y bien d'autres fichiers à modifier et/ou overrider.

Et à ce jour, nous sommes toujours en train de corriger les bugs car certaines modifications provoquent des dommages collatéraux et/ou des incompatibilités avec certains modules intervenants sur les stocks. Mon développeur sera probablement intéressé pour revendre sa solution le moment venu, mais il est encore trop tôt pour les raisons citées ci-dessus. Et il reste de toute façon de nombreuses heures de développement encore avant d'arriver à une solution parfaite.

Par ailleurs nous développons cette solution sur une version 1.6.1.4, et le jour ou elle sera stable, prestashop aura déjà sorti sa 1.7...
Je ne manquerais toutefois pas de vous informer le jour où c'est ok.

J'ai aussi rencontré des personnes pour qui le fonctionnement actuel de prestashop correspond à leur besoin. Preuve que la logique de base qui consiste à scinder les commandes en deux peut convenir à certains. L'idéal serait d'avoir une possibilité d'activer ou non ce fonctionnement.

Pour ceux qui souhaiterais également pouvoir choisir l'entrepôt, sachez que prestashop prends les entrepôts dans l'ordre (selon l'id).
Il suffit donc de positionner ces entrepôt (à la création) par ordre de priorité.

Dans mon cas, s'il y a suffisamment de stock dans l'entrepôt 1, c'est lui qui est choisi, sinon on complète avec l'entrepôt 2 s'il à du stock, sinon l'entrepôt 3, et ainsi de suite.

Bon courage à tous.

Edited by François38 (see edit history)