Jump to content

Editeur de masse pour les meta data

Zeff

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Existe-t-il un module permettant d'éditer "en masse" les meta data destinés aux moteurs de recherche ? En fait, je cherche un outil du type QuickUpdate (gestion en masse des prix, quantités) mais pour les méta-données.

Jean

Et si, en prime, il permettait d'éditer les tags internes, ce serait génial !

Il n'est pas indispensable qu'il s'agisse d'un module Prestashop au sens strict du terme. Un "bête" lecteur de la base MySQL, qui afficherait ces variables dans des champs texte éditables et serait capable de ré-enregistrer ces variables après modifications, serait suffisant. C'est d'ailleurs ainsi que fonctionne PRESTA QuickUpdate...

Bonne journée à tous

Jean

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les informations sur les modules SEO sont minimalistes !
Existe-t-il un site décrivant plus précisément le fonctionnement de ces modules ?
Ce que j'ai compris, c'est qu'il était possible de remplir les champs meta automatiquement avec des données contenues dans d'autres variables : fabricant, fournisseur, catégorie, etc... Et... ce n'est pas ce que je cherche ! Donc, si vous avez d'autres pistes...

Jean

Bonjour,

Je reviens à la charge !

On pourrait faire ainsi :

une page en PHP (que l'on placera dans le dossier "admin" de Prestashop) avec :

- 1 - récupération des identifiants de connexion à la base de données dans le fichier de préférences de Prestashop

- 2 - connexion à la base de données

- 3 - exécution d'une requête du type : SELECT `id_product`, `name`, `description_short`, `meta_title`, `meta_description`, `meta_keywords` FROM `ps_product_lang` ORDER BY `id_product` ASC

- 4 - affichage des résultats dans une table dont chaque cellule serait un champ texte éditable, sauf pour le champ id_product

- 5 - après modifications par l'utilisateur, récupération des valeurs et enregistrement dans la base de données à la place des données chargées au début. Un seul bouton "enregistrer" suffit.

- 6 - déconnexion de la base de données et retour (avec un bouton ou un lien) au BO

Au-delà de cet outil minimum, il est également envisageable d'offrir d'autres possibilités, telles que :

- tri par colonne

- ordre des champs à afficher

- mise en page, feuille de style, etc...

L'intérêt d'un tel outil est qu'il permet de laisser quelqu'un qui ne maîtrise pas les éditeurs MySQL remplir les données "en masse" sans risques pour la BD. On peut, évidemment, imaginer le même outil avec, en début de page, la possibilité de choisir les tables et les champs ce qu'on veut éditer (parmi les champs non vitaux pour la cohérence de la base de données). Cela peut être des prix d'achat, des remises, des descriptions, etc...

J'espère que l'un de vous pourra m'aider...

Store Commander ne fait pas encore ça. mais d'après ce que je sais, c'est au programme. et connaissant le sérieux de Vincent, ça ne saurait tarder, avec tout le professionalisme qu'on lui connait, ce sera une fonction encore une fois, hyper complète...

Je vois que tu as deja pense a tout. Alors il ne te reste plus qu'a le realiser...

Salut Joël, salut à tous,

Eh oui, je vois bien comment il faut faire (j'ai été développeur...) mais je ne maîtrise pas suffisamment le langage PHP et pas du tout SQL ! D'où une impression d'impuissance fort désagréable... C'est pourquoi je suis prêt à payer pour ce petit développement.

Jean

Store Commander ne fait pas encore ça. mais d'après ce que je sais, c'est au programme. et connaissant le sérieux de Vincent, ça ne saurait tarder, avec tout le professionalisme qu'on lui connait, ce sera une fonction encore une fois, hyper complète...

Merci Fabrice pour cette information.
Je vais joindre Vincent à ce sujet : je l'avais eu au téléphone il y a quelques jours à propos d'un autre développement http://www.prestashop.com/forums/viewthread/41081

Jean

• 5 months later...

Salut à tous,

Pour répondre à Zeff, voila un une page php + un css que j'ai adapté (je peux vous fournir les fichiers originaux que j'ai trouvé sur le net) et qui va me servir à mettre à jour rapidement les quantités des produits juste avec leurs référence. C'est hyper léger et facile à utiliser.

Il suffit d'éditer le fichier, de mettre les bonnes config au début et de tester. Je ne garantie pas son fonctionnement, je suis moi meme en train de tout bien tester.
Pour l'instant, il ne fonctionne qu'avec la table ps_product et récupérer les colonnes id_product, reference et quantity. On peut bien sur ajouter d'autres colonnes présentes dans la table, mais pour ajouter une autre table, c'est une autre affaire...

En espérant que ça fera avancer le post...

En idée d'amélioration : un champ de recherche, le tri par ordre croissant ou décroissant des colonnes et un système de filtres.

Admin_BDD.zip

• 1 year later...