PhilippeFP Posted February 19, 2015 Share Posted February 19, 2015 Bonjour, Je viens d'installer une boutique sur un VPS de chez OVH. Tout fonctionne sauf une chose, l'envoi des mails. Un client qui souhaite me contacter via le formulaire de contact peut me laisser un message mais je suis obligé de le lire dans l'interface. Impossible de le recueillir sur mon adresse mail fournie dans le site. Même quand je fais un test depuis le back office, il est indiqué que le mail est bien parti, mais je ne reçois rien. Il s'agit d'une adresse gmail, j'en ai déjà utilisé d'autres sur d'autres sites sans difficulté pourtant... Si quelqu'un peut se pencher sur ce souci ce serait top Merci d'avance ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
samyha Posted February 19, 2015 Share Posted February 19, 2015 Salut ! Tu as jeté un oeil à notre documentation en ligne ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilippeFP Posted February 19, 2015 Author Share Posted February 19, 2015 Oui, bien sûr, et ce depuis la version 1.3 environ Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilippeFP Posted February 19, 2015 Author Share Posted February 19, 2015 J'ajoute que sur mon VPS la fonction "SMTP" est désactivée (je ne sais pas comment l'activer via la release 3) Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilippeFP Posted February 19, 2015 Author Share Posted February 19, 2015 Aussi j'ai reçu ce message de la part de Google: Nous avons récemment bloqué une tentative de connexion à votre compte Google [[email protected]]. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicocolt Posted February 19, 2015 Share Posted February 19, 2015 Hello, C'est une boutique en prod ? Si elle ne l'est pas encore je peux te l'héberger sur mon infra vps où tout est déjà configuré et que je monitore . Amicalement Nico Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilippeFP Posted February 20, 2015 Author Share Posted February 20, 2015 Bonjour c'est gentil mais je me débrouille de ce coté là. Je préfère aussi avoir la solution. Est-ce que ça vient de mon serveur? Que faut-il paramétrer? J'ai essayé plusieurs adresses Gmail, aucune ne fonctionne. En mode PHP le test d'envoi indique que ça fonctionne mais je ne reçois rien. En mode SMTP, voilà le message d'erreur: Erreur : veuillez vérifier votre configuration Authentication failed using username '[email protected]' and password '*******' Bien évidemment, j'ai vérifié mon login et mon mot de passe avant de poster ce message... Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicocolt Posted February 20, 2015 Share Posted February 20, 2015 Bonjour, Quel smtp utilises-tu ? Puisque apparemment tu n'as pas installé de serveur SMTP sur ton vps. Avec la fonction mail de PHP, est-tu certain que ton message n'arrive pas en SPAM ? As-tu essayé de l'envoyer vers une autre adresse ? Prestashop'ment, Nico Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilippeFP Posted February 20, 2015 Author Share Posted February 20, 2015 J'ai testé avec smtp.gmail.com et avec l'envoi via Php (voir les messages d'erreur dans mon post plus haut) Rien dans les spams Ave les autres adresses, même résultat. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicocolt Posted February 20, 2015 Share Posted February 20, 2015 Gmail utilise le port 587 de mémoire. Sinon as-tu essayé avec une adresse n'étant pas chez Gmail ? Prestashop'ment Nico Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilippeFP Posted February 20, 2015 Author Share Posted February 20, 2015 (edited) J'ai essayé avec le port 587: Erreur : veuillez vérifier votre configuration.......... Je ne comprend pas trop pourquoi je ne parviens pas à utiliser ce fichu mail... Edited February 20, 2015 by PhilippeFP (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilippeFP Posted February 20, 2015 Author Share Posted February 20, 2015 Test avec adresse chez free, même résultat... Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicocolt Posted February 20, 2015 Share Posted February 20, 2015 (edited) Prends une trace réseau pour voir ce qu'il se passe Edited February 21, 2015 by nicocolt (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicocolt Posted February 21, 2015 Share Posted February 21, 2015 (edited) Hello, As-tu pu prendre une trace réseau et voir ce qu'il se passe ? Edited February 21, 2015 by nicocolt (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilippeFP Posted February 21, 2015 Author Share Posted February 21, 2015 Merci de ton attention, je crois que c'est mon VPS qui n'est pas configuré pour l'envoi via SMTP... Je viens de créer une adresse du type [email protected] et je ne parviens pas à envoyer un mail via l'interface postfixadmin... c'est dire ! Donc, je vais voir avec Ovh pour savoir comment configurer le service SMTP et je te redis... Je suis preneur si qqun a un Vps chez Ovh en Release 3 pour activer le service en question Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicocolt Posted February 21, 2015 Share Posted February 21, 2015 Que disent les logs de postfix ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilippeFP Posted February 21, 2015 Author Share Posted February 21, 2015 Uniquement mes créations de boites mail ou alias... Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicocolt Posted February 21, 2015 Share Posted February 21, 2015 Mais quand tu essaies d'envoyer un mail à [email protected], que se passe t-il ? Si tu prends un trace réseau on va vraiment comprendre ce qu'il se passe et pouvoir agir ensuite Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilippeFP Posted February 21, 2015 Author Share Posted February 21, 2015 Quand j'envoie un mail absolument rien ne se passe. Du tout du tout... Comment faire un traçage réseau? l'email est [email protected] (j'éditerai mon post plus tard une fois les manipes faites, pour effacer l'adresse mail) Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicocolt Posted February 21, 2015 Share Posted February 21, 2015 hum j'avais cru comprendre que tu savais te débrouiller avec l'outil tcpdump Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilippeFP Posted February 21, 2015 Author Share Posted February 21, 2015 Oui lol, je n'ai jamais eu besoin de faire ces opérations là... Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicocolt Posted February 21, 2015 Share Posted February 21, 2015 Ah ben ça fait partie de la boite à outils de base. Ce n'est pas pour rien que je te proposais d'héberger ton mail et éventuellement ton prestashop pour une trentaine d'euros par mois, soit un peu plus du double si tu es en vps cloud 1. Bref, l'idée est de "sniffer" le trafic réseau qui sort de ta machine lorsque tu envoies un mail. Ca permet de comprendre quels sont les flux qui entrent en jeu. Fais des recherches sur le net. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicocolt Posted February 23, 2015 Share Posted February 23, 2015 Hello, Tu as pu avancer un peu sur ton problème ? Dis moi si tu as besoin d'aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilippeFP Posted February 24, 2015 Author Share Posted February 24, 2015 Bonjour, Oui, c'est un problème sur le serveur. La fonction SMTP n'était pas activée. Problème résolu donc Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicocolt Posted February 25, 2015 Share Posted February 25, 2015 Hello, Ok ! super !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilippeFP Posted February 25, 2015 Author Share Posted February 25, 2015 Oui ! Maintenant, il faut voir pourquoi les clients recoivent les mails dans les spam gmail... Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilippeFP Posted February 25, 2015 Author Share Posted February 25, 2015 J'ai créé une adresse du type [email protected] Je ne parviens pas à utiliser la fonction "Mes propres paramètres SMTP" de prestashop, qui résoudrait visiblement ces problèmes de spam. Les autres boutiques que j'ai faite en 1.3 1.4 et 1.5 ne m'ont pas posées de problèmes à ce niveau là... Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicocolt Posted February 25, 2015 Share Posted February 25, 2015 Tu es en release3 d'ovh ? Tu as un serveur smtp d'installé sur ton vps ? Vérifies la présence du serveur smtp par cette commande: ps afx | grep postfix | grep -v grep Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilippeFP Posted February 25, 2015 Author Share Posted February 25, 2015 Oui c'est ça. Tout fonctionne, c'est juste que quand un client me contacte par le formulaire de ma boutique, son "accusé de réception" "Votre message a bien été envoyé..." tombe dans les spams systématiquement. Idem si j'envoi un mail test... résultat à la commande que tu m'as demandé: 882 ? Ss 0:01 /usr/libexec/postfix/master Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicocolt Posted February 25, 2015 Share Posted February 25, 2015 Tu as enregistré les champs SPF au niveau de ton DNS ? Envoie moi la source complète du mail que tu reçois dans tes spams. Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilippeFP Posted February 25, 2015 Author Share Posted February 25, 2015 Copie du mail de test: Pourquoi ce message se trouve-t-il dans le dossier "Spam" ? Il ne respecte pas les consignes de Google destinées aux expéditeurs de messages. En savoir plus Ceci est un e-mail test, votre serveur est prêt pour envoyer des e-mails. Les champs SPF... non... mais je suis preneur des infos Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicocolt Posted February 25, 2015 Share Posted February 25, 2015 http://www.spfwizard.net/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts