espacepassional Posted January 30, 2015 Share Posted January 30, 2015 Bonjour à tous, J'ai installé la nouvelle version de presta (1.6.0.11) tout a fonctionné. Lorsque je fais un import csv de produit (en voulant mettre à jour mes prix par ex) je choisis mes colonnes à importer (id et prix) et lorsque je fais l'import, tout fonctionne sauf que mes produits ne sont dans plus aucune catégorie.J'ai fais le test sur deux sites avec des configurations différentes et également en local et le problème se pose à chaquefois ! Est-ce qu'il y en a qui ont rencontré ce bug ? Quelqu'un aurait une solution ?J'ai envoyé plusieurs mails à Presta sans réponse ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
david chiche Posted January 31, 2015 Share Posted January 31, 2015 Bonjour, Après x essais pour faire passer le MAJ 1.6.0.11 qui me générait des ralentissements dans la section module, je rencontre maintenant le même bug d'import. L'import de mes stocks se fait sans problème mais tous les produits se retrouvent dans la catégorie accueil, après les avoir réorganisés dans les bonnes catégories j'ai supprimé et recrée mon choix d'import sans catégorie. Et la le nouveau test d'import me déclasse à nouveaux mes produits et les mets dans accueil..... Une version stable, une honte d'annoncer cela. Après bientot 10 jours pour résoudre le bug de lenteur dans le BO, je dois maintenant chercher pourquoi lors des mises à jours des stocks les produits sont déplacés dans Accueil. On est des commercants, je pense qu'on a pas le temps pour chercher à corriger des bugs de DEV qui dise version stable........ AVIS AU DEV PRESTASHOP.... Merci de nous trouver la solution rapidement et de nous mettre une vraie version stable. MERCI 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
espacepassional Posted February 5, 2015 Author Share Posted February 5, 2015 Trois semaines que je leur ai envoyé un mail, ils me répondent aujourd'hui en me donnant deux liens de modules payants que je peux télécharger. Ils se moquent du monde !Ils me proposent 5% de réduction sur ces modules alors que c'est un bug qui vient de chez eux !! Les modules en question : http://addons.prestashop.com/en/bulk-update-prestashop-modules/8702-csv-import-pro.html http://addons.prestashop.com/en/administration-tools-prestashop-modules/17762-ajax-csv-product-import.html On croit rêver, c'est un bug qui apparait sur toute les versions 1.6.0.11, il faut le réparer et pas essayer de nous vendre d'autres modules ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
adastier Posted February 5, 2015 Share Posted February 5, 2015 (edited) J'ai eu un problème similaire à l'import de nouveau produits, où la catégorie par défaut est "Accueil" même quand un produit est lié à une ou plusieurs catégories. Je n'ai pas eu le temps d'aller au fond de votre problème (mise à jour de produits sans colonne "Catégories" dans le csv, disparition des catégories liées) mais je peux vous fournir une solution qui fonctionne dans le cas où vous avez le moyen d'ajouter une colonne "Catégories" dans votre .csv : dans votre fichier .csv, gardez une colonne "Catégories" où vous mettez les noms ou les ID des catégories liées au produit, avec la catégorie par défaut en premier (le plus simple reste avec les ID, séparées par des virgules en ayant des point-virgule en séparateur csv). Dans le fichier "controllers\admin\AdminImportController.php" entre les lignes 1467 et 1468 rajoutez une ligne : $product->id_category_default = isset($product->id_category[0]) ? (int)$product->id_category[0] : (int)Configuration::get('PS_HOME_CATEGORY'); à chaque import csv les catégories seront reliées au produit et la catégorie par défaut sera redéfinie. Peut-être que cela sera utile à qqn, j'ai conscience que si vous avez beaucoup de produit et aucun moyen rapide de récupérer les ID de catégories cette solution n'est pas suffisante. Edited February 5, 2015 by adastier (see edit history) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
adastier Posted February 5, 2015 Share Posted February 5, 2015 (edited) Autre fix appliqué depuis sur le github Prestashop : https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/commit/7a3735651da988f20eba67b0f64c6412ab1fd495 Fix de ce bug: http://forge.prestashop.com/browse/PSCSX-4436 A la place du fix que j'ai précédément décris, celui-ci est officiel ! Je répond plutôt qu'éditer au cas où qqn ai des notifications sur ce sujet et ça l’intéresse. Edited February 5, 2015 by adastier (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
delighted Posted February 6, 2015 Share Posted February 6, 2015 Bonjour, J'ai testé le fix décrit plus haut : http://forge.prestas...owse/PSCSX-4436 ...... PARFAIT !! Merci pour la contribution. Bon développement (PS 1.6.0.11) Link to comment Share on other sites More sharing options...
david chiche Posted February 8, 2015 Share Posted February 8, 2015 (edited) Bonjour, Merci "adastier" et "delighted" pour votre contribution, mais pour moi cela ne fonctionne pas. Je viens d'appliquer la modification sur le fichier "controllers/admin/AdminImportController.php"J'ai supprimé la ligne 294:'id_category_default' => (int)Configuration::get('PS_HOME_CATEGORY'),Et j'ai ajouté comme explique la ligne 294:'id_category_default' => null,Ensuite j'ai vider les caches de prestashop, mais cela ne corrige pas le problème. Apres un import de mes sotck ou j'utilise uniqement "référence" , "quantité" tous les produits sont ranger dans la catégorie accueil à nouveau. J'ai laissé un message sur: https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/commit/7a3735651da988f20eba67b0f64c6412ab1fd495Pouvez vous m'aider à touver une solution qui fonctionne s'il vous plait. Merci Edited February 8, 2015 by david chiche (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
delighted Posted February 8, 2015 Share Posted February 8, 2015 Salut David, ATTENTION quand vous importez via CSV il faut absolument utiliser et ce pour chaque nouvelle importation : la clé article dans la BDD prestashop, le fameux ID, et surtout pas votre référence (sinon rajout de nouveaux articles alors que vous désirez "injecter" de nouvelles données dans la BDD article existante) bien remettre parmi les champs importer les noms de catégories que vous avez créez dans votre boutique (même si cela peut paraitre redondant !) Bon courage Link to comment Share on other sites More sharing options...
david chiche Posted February 8, 2015 Share Posted February 8, 2015 Bonjour Merci pour le retour super rapide, je ne comprends pas cela fait plusieurs années que je fonctionne comme cela sans rencontrer de problème. Dans les options avant import, je selectionne: Utiliser la référence du produit comme clé = oui Ensuite j'utilise la réference comme clé pour la mise à jour des stocks. Le fichier csv que j'importe est celui mis à disposition par mon fournisseur et l'lD du fichier csv ne correspond pas avec celui de ma boutique. Pour les catégories j'ai crée mes propres catégories et elles ne correspondent pas avec celui du fournisseur dans leur fichier csv, il n'est pas possible chaque jour de modifier leur csv avant chaque import. Plus de 1500 lignes à modifier chaque jours, produit par produit pour leurs mettre la bonne catégorie alors que tout fonctionner en 1.6.0.9.... Bizarre la version 1.6.0.11 non!!! Est-il possible de le changer l'ID dans ma boutique depuis l'import, exemple en se basant sur l'ean qui lui est unique ? Peut-on s'appuyer sur l'ean13 comme clé pour faire les imports ? Comment faire pour que la nouvelle version 1.6.0.11 ne change pas les catégories ? Là je me retrouve donc face à un vrai problème... Merci de votre aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
delighted Posted February 8, 2015 Share Posted February 8, 2015 Alors certes la 1.6.0.11 ne "réagit" pas comme les versions précédentes, aussi il faut "ruser". Encore une fois je le répète, il faut absolument injecter les données avec l'ID de la BDD de prestashop. Lorsque vous faites le premier import, ne demandez pas à utiliser la ref produit comme clé, laisser la BDD générer les clés, ce sera votre base, la plus importante ! Ensuite vous faites un export en CSV à partir de prestashop de votre fichier article où figure l'ID prestashop. C'est ce fichier qui vous servira de base pour toutes nouvelles importations en gardant bien l'ID prestashop. Pour réinjecter les modifications à partir du fichier de votre fournisseur il faudra préalablement utiliser par exemple Excel et utiliser la fonction "RechercheV" pour faire correspondre les champs correctement (je vous laisse vous documenter sur la fonction Excel rechercheV !). Autre chose, si les catégories de votre fichier fournisseur changent à chaque fois il faudre prendre soin de vérifier qu'elles soient bien créer dans prestashop avant importtation (sinon.... Accueil !). Re bon courage... Link to comment Share on other sites More sharing options...
espacepassional Posted February 9, 2015 Author Share Posted February 9, 2015 Bonjour à tous, merci beaucoup pour votre aide J'ai fait la correction du fichier AdminImportController.php comme indiquer sur le fix de presta et je n'ai plus le soucis. @David chiche : j'ai testé un import csv de produits dans ma boutique, c'est des produits qui étaient déjà dans ma boutique, j'ai mis à jour la quantité et le prix en me basant sur la référence du produit et pas sur l'ID et ça a fonctionné. Bon courage à toi 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
david chiche Posted February 11, 2015 Share Posted February 11, 2015 (edited) Bonjour, Merci pour ton retour "espacepassional", je suis toujour en recherche d'une solution. Content que la solution du hotfix fonctionne pour toi, tu à bien remplacé les lignes dans le fichier ce trouvant dans le répertoire "controllers/admin/AdminImportController.php ". Pour ton import ensuite tu a activé l'option "Utiliser la référence du produit comme clé" et tu a utilisé les configurations que tu avais enregistré pour eviter de selectionner chaque colonne a chaque fois ou a tu recrée ton choix de colonne à importer? J'ai essayer en supprimant tous les différents type d'imort que j'avais enregistré et ensuite j'ai fais un test d'import uniquement en sélectionnant "stock" et référence" => pb idem La modification sur le fichier "AdminImportController.php" ne semble pas être prise en compte pas prestashop. Voici à quoi ressemble les lignes 292 à 298: self::$default_values = array( 'id_category' => array((int)Configuration::get('PS_HOME_CATEGORY')), 'id_category_default' => null, 'active' => '1', 'width' => 0.000000, 'height' => 0.000000, 'depth' => 0.000000, Est ce correct pour vous ? Prestashop trouve bien les bonnes réfrences puisque les nouvelles quantitées sont correct après import, mais il persiste à changer la catégorie par "accueil". Pouvez vous m'aider à touver une solution qui fonctionne s'il vous plait. Merci Edited February 11, 2015 by david chiche (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
espacepassional Posted February 11, 2015 Author Share Posted February 11, 2015 Excuse moi @David chiche mais en fait le bug reste, je me suis un peu trop vite emballée ! J'ai fait le test avec la référence en clé et l'ID et ça ne marche pas. Par contre ça fonctionne si on met une colonne avec l'ID des catégories. Moi le problème c'est que j'ai énormément de produits dans beaucoup de catégories donc je ne sais pas comment récupérer tous les id à chaque fois. Link to comment Share on other sites More sharing options...
delighted Posted February 13, 2015 Share Posted February 13, 2015 Après lecture des commentaires précédents, je me permets de rappeler ce que j'avais indiqué plus haut. Lors de la première importation, laissez la BDD prestashop créer les ID, ne demandez pas à utiliser vos références articles comme ID, cela me semble primordial ! Pourquoi : comme dans toutes BDD la clé principale ou Primary_ID est essentielle. Cette donnée doit être UNIQUE et sachez que dans prestashop vous pouvez avoir 2 articles différents avec la même REFERENCE (mais pas le même ID), les risques de tout mettre en berne ne sont donc pas anodin. J'ai fait plusieurs imports CSV en incluant : l'ID prestashop de l'article sa catégorie (soit écrit exactement de la même façon que dans la BDD avant import, soit en mettant l'ID de la catégorie) la donnée à mettre à jour J'ai testé plusieurs fois et aucun souci... Link to comment Share on other sites More sharing options...
adastier Posted February 13, 2015 Share Posted February 13, 2015 (edited) Tu répètes mais ce n'est pas juste pour autant, et david et espacepassional ont raison. Ce que tu écrit, c'est les bonnes et meilleurs pratiques, mais pas le seul moyen d'importer des données csv. Oui il est possible d'avoir la même référence sur plusieurs produit mais beaucoup de monde fait bien attention à avoir des références uniques et la base est bien maintenu avec ces références uniques. C'est justement pour cela que Prestashop a depuis la 1.4 une option "utiliser les references produit comme id" à l'import csv, pour aider les import depuis des données ne contenant pas l'id prestashop. Il serait bien trop laborieux de remplacer des données fournisseurs en ajoutant tout les id dans un csv quand on a des références uniques et déjà identiques sur le site et dans le csv ! Il n'y a aucune raison pour qu'avoir les catégories soit requis pour la mise à jour de produits non plus. Si pas de colonne catégorie, alors pas de mise à jour de ces dernières ! Cela était le fonctionnement correct et logique de l'import csv dans prestashop depuis des années et un bug a changé cela avec la dernière version. Je n'ai pas de temps à consacrer à ce soucis personnellement, mais assurez vous que le bug soit inscrit dans la forge prestashop http://forge.prestashop.com/secure/Dashboard.jspa et s'il est déjà corrigé alors il s'agit de trouver de l'aide de qqn ayant la solution. Edited February 13, 2015 by adastier (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
delighted Posted February 13, 2015 Share Posted February 13, 2015 Oui effectivement, la méthode que je propose n'est théoriquement pas la plus juste mais elle fonctionne dans mon cas, d'où mes messages. Je ne prétend pas avoir raison (ou tort) je fais des constatations que je partage, c'est tout. Maintenant, si le bug est prochainement corrigé, tant mieux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
adastier Posted February 13, 2015 Share Posted February 13, 2015 Oui je comprends, tu indiques bien ce qu'il y a de mieux à faire au niveau sécurité/optimisation et fonctionne encore, je voulais juste que les autres ne perdent pas espoir pour autant avec l'import par référence Link to comment Share on other sites More sharing options...
delighted Posted February 14, 2015 Share Posted February 14, 2015 Pour poursuivre le fil de cette discussion enrichissante : afin de passer outre les éventuels bugs de l'import CSV via le BO il m'arrive de faire les modifs directement sur la BDD en passant par PhpMyadmin. Certes la démarche est moins "sexy" mais permet de s'affranchir du (des) fameux bug(s). Je profite d'ailleurs de cela pour avoir des infos plus complètes sur la démarche "orthodoxe" pour utiliser la fonction UPDATE (SQL) à partir d'un fichier CSV dans phpmyadmin... Et merci à Adastier pour ces commentaires et l'inscription du bug dans la forge Link to comment Share on other sites More sharing options...
laurent_cv Posted February 15, 2015 Share Posted February 15, 2015 Ca bug à mort l'import csv. Je suis passé sur Store Manager for PrestaShop et tout est nickel, plus de pb de catégories vidées. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Martin Posted February 19, 2015 Share Posted February 19, 2015 Bonjour, Je pense que ce bogue est corrigé. Je viens de tester et cela semble marcher, suite à la dernière correction de Gregory : https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/commit/fd8e10960444e8acbcfcb251aea7ac2384ac3193 Link to comment Share on other sites More sharing options...
david chiche Posted February 20, 2015 Share Posted February 20, 2015 Bonjour, Merci Julien Martin pour ton retour par mail, mais la ligne 1310 du fichier source "AdminImportController.php" ne correspond pas ce qui indiqué sur PSCSX-3095. A la ligne 1310 on trouve cette ligne: AdminImportController::setEntityDefaultValues($product); J'ai essayé de rajouter la ligne if (!isset($product->category) || is_array($product->category)) en 1307 mais cela ne change rien, les produits sont rangé dans la catégorie Accueil. J'ai aussi essayé de remplacer le fichier "AdminImportController.php" par celui télécharger au lien suivant https://github.com/PrestaShop/PrestaShop , l'import semble fonctionner correctement, mais les fonctions "charger, enregistrer ou supprimer" ne fonctionne plus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Martin Posted February 20, 2015 Share Posted February 20, 2015 Bonjour, Vous êtes sur quelle version de Prestashop ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
david chiche Posted February 20, 2015 Share Posted February 20, 2015 (edited) Bonjour, actuellement sur prestashop 1.6.09 car j'ai remis mon backup, mais je souhaite migrer vers la 1.6.0.11. Les différents test d'import sont sur la version 1.6.0.11 apres migration. Merci Edited February 20, 2015 by david chiche (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
adastier Posted February 26, 2015 Share Posted February 26, 2015 Bonjour, avez-vous pu effectuer des tests d'import sur la 1.6.0.13 ? Je ne sais pas vraiment si le bug a été fix dans cette version mais la test peut valoir le coup ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
NappyNko Posted February 4, 2016 Share Posted February 4, 2016 Bonjour, Je n'ai pas exactement le même problème car je n'importe pas mon catalogue; Mais pour je ne sais quel raison mes catégories sont complètement mélangés. Par ex dans shampoing vous retrouvez les huiles ou voir tous les produits du site idem pour toutes les autre caté. Mais il arrive que parfois les produits soient ds la bonne catégories. Une idée sur ce qui se passe sur mon site ? Je suis sur presta 1.6.9 Merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts