Jump to content

créer un blog integré ou externe ?


Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

J'ai un blog créé sur un domaine externe à ma boutique, via Wordpress.

Le site est en refonte, et le thème utilisé intègre un module de blog.

Du coup, je me demande si niveau référencement, il vaut mieux utiliser le Wordpress ou le module ?

 

Le module référencerait mieux le domaine de la boutique directement.

Le site externe permet du netlinking vers la boutique (mais en provenance massive d'un unique domaine, google ne va pas apprécier)

Il y a la 3ème possibilité de laisser le blog en Wordpress et de le transférer vers un sous-domaine de la boutique.

 

Qu'en pensez-vous ? Avez vous déjà fait des essais dans ces 3 configurations ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Wordpress sans hésiter.

 

Les modules de blog gratuits que l'on trouve ne sont pas très optimisés pour le référencement et ne sont pas compatibles avec les modules SEO d'une manière générale.

 

Ps. Perso j'utiliserais un blog externe à Prestashop et au NDD propre pour profiter de la puissance SEO de Wordpress et linker la boutique intelligemment (pas de footer ni sitewide, que de bons liens en articles). Blog qui peut néanmoins être intégré au menu principal de ta boutique.

Edited by Presta_SEO (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout de vos objectifs. Personnellement, j'aurais tendance à opter pour une 4ème solution, à savoir, un blog wordpress associé à votre boutique. Il y a une grande différence entre un blog externe qui va plutot vous permettre comme Presta_seo l'a dis à juste titre de faire du linking vers votre site.

 

Cependant, j'ai déjà eu pour un de mes clients un blog d'enteprise sur une url tierce qui était détecté comme lien factice par Google. Du coup, j'aurais tendance à plutot vous conseiller de faire un (ou plusieurs c'est encore mieux ;) ) blogs externes que vous utiliserez pour faire des liens (attention à rester sous le radar de Google, c'est à dire varier un maximum les blogs, ne pas enregistrer tout vos noms de domaines au même endroit etc). Voila une bonne vidéo qui vous expliquera les bases http://www.keeg.fr/2013/01/22/conference-seo-strategies-de-reseaux-de-sites-la-video//.  Il est a noter que cette technique est "proscrite" par Google mais votre idée d'un blog externe l'est tout attend :)

 

Par contre un blog interne est lui idéal pour communiquer avec vos clients. Cela les rassureras, vous pourrez leur présenter l'envers du décor, mais aussi et surtout viser des mots-clés que vous ne pourriez pas viser avec vos produits par exemple si vous vendez des costumes "Comment porter un costume" "Quel couleur choisir pour son costume" etc. Pour terminer, un blog interne est un excellent moyen de faire du linkbaiting c'est à dire de proposer un contenu, une vidéo, une infographie intérressante pour que les autres vous fassent des liens naturel. Voici l'exemple de ParisByWine qui à publié une infographie sur le vin (http://www.parisbywine.com/saint-valentin-quel-vin-offrir-a-ton-mec/), résultat, des milliers de partage sur les réseaux sociaux, une bonne dizaines de liens naturels thématisées etc ... tout ca pour une simple infographie ... du coup si ils avaient mis l'infographie sur une blog externe c'est le blog externe, qui aurait recu tout les hommages. Vous voyez l'idée ?

Link to comment
Share on other sites

tout a fait, et c'est la question que je pose dans le premier topic.

 

Le module référencerait mieux le domaine de la boutique directement.

Le site externe permet du netlinking vers la boutique

Par contre, je ne comprend pas votre "4eme solution" : un blog wordpress associé à votre boutique.

C'est ce que je voulais dire par "blog externe", et c'est ce qui est en place actuellement.

Le problème dans ce cas et comme vous l'avez dit, c'est que Google risque de ne pas aimer cet apport de liens en provenance d'un unique domaine tiers.

L'idée d'un sous-domaine est peut-être bonne afin de notifier clairement à Google qu'on ne se cache pas, et que c'est bien un blog associé à la boutique.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que nous nous sommes mal compris, j'aurais du dire intégré plutôt que assocé:) Wordpress est un cms (tout comme prestashop), si vous installiez wordpress dans un des répertoires de votre boutique (ie: votreboutique.fr/blog/) vous pourriez profiter de la puissance de wordpress et de prestashop en même temps. (un tuto ici:http://www.prestashop.com/forums/topic/179958-tutorielintegrer-wordpress-sous-prestashop/).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

j'ai déjà eu à intégrer un WP dans un Presta, mais ça n'a jamais vraiment été utilisé donc je ne peux pas analyser les résultats.

Cette solution se rapprocherait de l'utilisation du module blog intégré au thème Presta.

Elle donnerait le même schéma d'URLs, et simpleblog a pas l'air si mal niveau SEO.

Bon, c'est vrai que google aime la structure de code de WP.

 

Merci en tous cas de tous ces conseils et avis !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...