Pierstoval Posted August 4, 2014 Share Posted August 4, 2014 Bonjour à tous ! Je vous contacte car je ne suis pas un habitué de Prestashop, la dernière version que j'avais utilisée datait d'il y a quelques années. Pour les besoins d'une cliente j'ai mis une boutique en ligne, et j'ai été étonné de la nouveauté de prestashop 1.6 niveau design : tout est plus simple et plus pratique, et ça fait moins "usine" qu'avant je trouve. Cependant, je n'avais pas souvenir d'un problème qui survient désormais sur cette boutique : la lenteur. Le front-office est lent : au chargement d'une page "produit" il faut en moyenne 2 à 4 secondes uniquement pour le temps serveur (avant les assets et autres requêtes). Pour le backoffice, le listing des produits prend entre 10 et 20 secondes, la page d'édition d'un produit c'est environ 3 secondes, par contre, l'action d'enregistrer un nouveau produit, de modifier un produit existant, ou de dupliquer un produit existant, ça peut prendre jusqu'à une à deux minutes ! C'est absolument ingérable à terme, et j'ai pourtant tout essayé : placer le backoffice sur l'un de mes hébergements mutualisés, qui subit peu de charges, ensuite sur l'un de mes serveurs qui subit une charge légère, mais qui n'est pas très performant niveau hardware, et enfin sur un troisième serveur plus puissant mais qui ne subit aucune charge ( = aucune connection dessus, c'est un serveur que j'ai configuré récemment mais qui sera utilisé plus tard).Sur les deux serveurs dédiés j'ai installé memcached, activé tous les paramètres de cache (ne pas recompiler les vues, CCC, memcached) , sauf que c'est pareil dans les trois cas. Du coup je ne sais plus quoi faire, l'édition d'un produit est devenu un enfer pour la cliente, et je n'ai pas d'idée pour améliorer les performances de prestashop... J'utilise la version 1.6.0.5, et comme je le disais, la base de données est sous MariaDB sur un serveur dédié... Qu'en pensez-vous ? Quelles pistes s'offrent à moi pour améliorer les performances de cette boutique ? Merci à tous. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts