Jump to content

Internal Server Error intermittent : problème PS ou serveur insufisant ? Merci

Recommended Posts

Bonjour à tous

J'ai passé mon site en production hier.

Pour ça j'ai déplacé le site d'un répertoire de développement à la racine du serveur. 

Le site : Hébergement chez Starto (mutu à 10,70 € TTC/mois) / PS 1.6.0.6 / 500 produits (3000/4000 à terme) / 2/3 images par produits en 800x800 / 10/20 visiteurs simultanés.

Le site a bien fonctionné quelques heures mais depuis le BO et le FO sont indisponibles par intermittence, avec le message "Internal Server Error". 

Ca dure 30mn ou plus, et ça revient avant de retomber dans les choux.

J'ai mis mod dev à true : aucun message erreur.

J'ai contacté la hotline de Strato qui me dit que PS est très gourmand et qu'avec un dédié je n'aurais plus de souci !

Elle me propose en attendant de désactiver des modules, de passer à PHP 5.5 et de compresser ma base.

Qu'en pensez vous :

- C'est mon application PS qui bug ou si j'ai un problème d'hébergement insuffisant  ?

- Est-ce que, en restant sur un mutu, je peux optimiser mon site en désactivant les modules inutiles ou pas essentiels ?

- Dans ce cas, il faut les désactiver ou les désinstaller ?

- Est-ce que passer en PHP 5.5 (aujourd'hui PHP 5.3) et compresser ma base peuvent résoudre ce problème ?

J'ai pas mal cherché depuis ce matin mais sans trouvé de réponses claires.

Merci de m'avoir lu et merci pour vos conseils.

Bonjour

500 produits et ils vous conseil de compressez la base de donnée ? vous avez quel taille disponible sur votre base de donnée ?

Il faut regardez dans les Error.log à quel moment vous avez des erreurs 500, vérifiez aussi dans les acces.log s'il y a pas des accès répétitif.

Il est possible qu'un module tourne en boucle, soit une mauvaise configuration, ou un manque de mémoire, si le système ne peut pas lire ou écrire pour une raison ou une autre il va tenter plusieurs fois de faire la lecture et à un délai donnée le système par sécurité il va se bloquer et signaler une erreur 500 ou autre.

Bonjour Oron et un grand merci pour votre réponse.

Dans l'admin de mon serveur, la capacité de mes bases de données ne figure pas, je ne vois que mon espace de stockage qui est libre à 79%.

Pour contrôler error.log il faut lire avec un navigateur le fichier error500.html qui est à la racine du site, c'est ça ?

Et à propos des acces.log, il n'y a pas de données récentes, la date du 10/05/14 correspond à l'installation du site en cours de  développement sur ce nouveau serveur :

*ERROR* 	2014/05/10 - 06:01:45: Votre thème n'est pas disponible : "default-pr". Veuillez vérifier le nom du répertoire du thème et ses permissions. at line 172 in file classes/controller/FrontController.php
*ERROR* 	2014/05/10 - 06:01:45: Votre thème n'est pas disponible : "default-pr". Veuillez vérifier le nom du répertoire du thème et ses permissions. at line 172 in file classes/controller/FrontController.php
*ERROR* 	2014/05/10 - 08:36:59: Votre thème n'est pas disponible : "default-pr". Veuillez vérifier le nom du répertoire du thème et ses permissions. at line 172 in file classes/controller/FrontController.php

Mon site est actuellement à nouveau indisponible :angry: et je ne peux pas voir grand chose pour l'instant.
Je reviens vers vous dès que c'est reparti.

Merci encore

Edited by pierrewebmaster (see edit history)

Suite...

Le site est à nouveau disponible.

Ce qui me permet de répondre déjà à l'une de mes question : ce ne doit pas être le fichier error500.html qui est nécessaire pour contrôler Error.log, suis-je bête...

Ou puis-je accéder aux Error.log ?

Edit : Dans Paramètre avancés/Log, il n'y a que des messages de gravité 1/A but informatif...

Précision, quand le site est indisponible, je n'ai pas cette page error500.html qui s'affiche mais juste une page blanche avec :

"Internal Serveur error, The serveur encountered an internal error..."

sans mention d'erreur 500

Merci encore pour votre aide dont j'ai vraiment besoin

Bonjour

La page erreur500.html est juste une page d'avertissement.

Les Error.log sont archiver tous les jours en error.log.gz (en générale) il faut regarder le fichier du jour précédent, celui du jour même ne sera disponible que après minuit.

Si vous n'avez pas accès à ses fichiers ni via votre manager d'hébergement, ni via votre FTP, il faut demander votre hébergeur dans le cas d'hébergement mutualisé.

Pour l'erreur que vous avez copier-coller ci-dessus vérifiez le chmod de votre dossier du thème, pour vérifier le chmod avec filezilla vous sélectionner le dossier et avec le clic droit du bouton de la souris un menu s'ouvre en-dessous des 3 lignes de droit, il y a un chiffre de 3 lettre, pour les dossier en générale c'est 755 ou 750, et les fichiers en 644.

Apparemment il a des difficultés à lire le thème.

Bonjour à tous, bonjour Oron

Comme je n'ai pas accès à ce fichier error.log.gz, la hot line de l'hébergeur doit me fournir un fichier à placer à la racine et à appeler quand le site est dans les choux, cela devrait  me permettre de consulter les erreurs. Je suis en attente de ce fichier.

A propos des erreurs :

*ERROR* 2014/05/10 - 06:01:45: Votre thème n'est pas disponible : "default-pr". Veuillez vérifier le nom du répertoire du thème et ses permissions. at line 172 in file classes/controller/FrontController.php

Le fichier en question classes/controller/FrontController.php est bien en 644

Selon la date, 10/05/14, c'est un problème ancien qui ne s'est plus reproduit par la suite.

En revanche, ce matin nous eu ce message erreur sur le BO :

[PrestaShop] Fatal error in module smarty_internal_cacheresource_file:
Maximum execution time of 0 seconds exceeded

Ce message peut-ils avoir une relation avec les plantages du site "Internal Server Error" ou aurait la même origine que les plantages ?

Edit : Autre symptômes : dans le BO, le temps de réponse de la page Paramètres avancés/Informations est très très long du genre 30/40 secondes, et je n'inclus pas l'affichage de la liste des fichiers modifiés qui prend elle plusieurs minutes.

Merci beaucoup pour votre aide