Jump to content

Gestion des retours produits sur Prestashop 1.6 : indiquer le remboursement

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai consulté la doc Prestashop concernant les retours. Un truc me gène : il n'est pas possible d'indiquer clairement dans le back-office qu'on a remboursé le client (pour la gestion interne). En fait il faut soit rembourser (standard ou partiel) soit faire un retour.

Pour moi, retour = remboursé (oubien on met retour quand le retour est fini donc remboursé) mais la personne qui gère les commandes aimerait indiquer que le produit a été retourné (qu'elle l'a reçu) et qu'elle a remboursé (elle ne rembourse pas immédiatement le jour où elle reçoit le retour). Pour l'instant je lui ai dit de le marquer dans la zone de commentaires de la commande mais c'est un peu brouillon.

J'ai tenté pleins de trucs dans tous les sens, rien ne marche. Y'a-t-il une solution ?

Merci

EDIT : je précise qu'il s'agit de Prestashop 1.6.

Edited by makinero (see edit history)

Merci pour ton idée, ça revient quasiment au même que d'utiliser le bloc de message privé à la différence qu'on peut le voir et filtrer dans la liste. Je vais passer l'idée à la personne qui gère les commandes, c'est un peu mieux mais quand le retour est fini, s'il s'agit d'un retour d'un seul produit parmi d'autres qui n'ont pas été retournés, le statut devrait passer à "en Livré" donc il faudra utiliser le champ message privé pour indiquer qu'on a bien remboursé tel ou tel produit.

Il faudrait quand même que vous vous penchiez sur le sujet parce que je risque d'avoir à former d'autres personnes et si je peux éviter de leur expliquer un bidouillage ça serait bien :)

Bonjour,

Les états de commande sont des fonctions présentes dans PrestaShop que tu peux modifier à ta guise :). Tu peux créer autant d'états de commandes que tu veux s'ils ne le sont pas par défaut. Par contre une fois que l'état de ta commande change, c'est aussi à toi de faire le changement dans ton back office :)

Je sais que je peux faire autant d'état de commande, je ne parlais pas de ça en évoquant le bidouillage. Par bidouillage, je voulais dire utiliser le champ message privé.

Les mecs que je forme à l'utilisation de prestashop sont des commerçants et non des informaticiens. S'ils voient un champ remboursé, ils veulent pouvoir l'utilisé surtout que c'est plus logique ! Je pense que ça vaut la peine que vous y réfléchissiez !

Salut ! 

D'accord, au temps pour moi. Donc si j'ai bien compris tu souhaites pouvoir indiquer qu'un produit a été retourné mais en attente de remboursement ou qu'un produit a été retourné et que le client a été remboursé ?

Oui, et de préférence avec les colonnes de la liste des produits commandés comme ça c'est indiqué partout parce que même pour l'option 2 que tu as citée, on passe l'état de la commande à remboursée vu que tout est OK (on a reçu le produit et on a remboursé) mais c'est vrai que si on ne fait pas attention ou qu'on a une logique propre à soi (je ne parle pas de moi...) on peut être induit en erreur par ce fameux champ à 0 dans la liste produit.

Bonjour :)

Merci pour ton feedback. La meilleure des choses à faire dans ton cas est de créer les états de commande correspondant à tes besoins ("retourné - en attente de remboursementé ET "retourné - remboursé"). Par contre, la liste des produits commandés n'apparaît que lorsque tu cliques sur "afficher" à côté de la commande. A quel moment trouves-tu "0" dans la liste des produits ? Après le retour ? Car j'ai essayé de reproduire, mais ça ne m'a pas affiché "0", à moins d'avoir mal compris.

Merci pour ton feedback en tout cas ! :)

Il y a deux colonnes dans la liste des produits. Retour et remboursé. Quand le produit à été retourné, on a la quantité retournée qui s'affiche. La valeur de la colonne remboursé reste à 0. C'est vrai qu'on peut jouer avec les états de commande, c'est bien parce que le client est informé mais quand il y a un retour, il y a forcément un remboursement donc ça serait pas mal de pouvoir indiquer qu'on a remboursé x produits.