Jump to content

Install Prestashop 1.6 + thème : Traductions du front-office 0% ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de réponse, donc je poste ! Merci de me lire !

J'ai installé un beau thème payant depuis Addons, mais sur ma boutique certaines infos ne sont pas traduites, y compris des chaînes fastoches comme "Compare", "Sort by", "Subcategories" etc...

J'ai pourtant paramétré la boutique en Français, mis à jour le français dans Localisation/Traduction, j'ai toujours le message "Traduction du front office : 0%" qui s'affiche en back office :

post-140022-0-54905900-1403788402_thumb.png

Si j'accède aux traductions pour la catégorie Front Office + mon thème + langue=FR, je me retrouve avec une liste de 800+ chaînes à traduire ; y compris pour des sections comme "live Edit", "Breadcrumb", "Category", "Contact Form", "CMS", "Header" :

post-140022-0-35323000-1403788387_thumb.jpg

... Alors que pour le thème Prestashop par défaut tout est bien sûr traduit.

Il doit y avoir un moyen pour que Prestashop récupère la plupart des traductions, rassurez-moi SVP !

Y'a-t-il un fichier ou un réglage, qui pourrait expliquer que je me retrouve en exil chez Shakespeare avec mon beau thème ?

Bonjour Samyha,

merci de te pencher sur mon cas !

Il s'agit du thème "Bikes" sur Prestashop Addons : http://addons.prestashop.com/fr/sport-loisirs/16657-bikes-store.html

J'ai suivi la procédure d'install complète afin de me retrouver avec exactement le même site que sur la page de démo du thème avant de commencer à customiser.

Le thème est en place sur un Prestashop 1.6, et je m'aperçois que j'ai d'autres bugs :

- en page produit, le clic sur les miniatures ouvre les images "nues" (pas de galerie) le clic sur l'image principale n'a aucun effet

- dans le menu horizontal, le survol des items ne fait pas apparaître les menus déroulants, pourtant présents dans le code avec les classes ;sf-menu typiques des menus superfish  ...

Rien à voir avec le pb des traductions, ça m'évoque plus du JS manquant, mais c'est peut-être le signe d'un pb plus global ?

Par quel bout dois-je attaquer ? Merci d'avance !

Edit : tous les bugs évoqués disparaissent quand je rétablis en back office le thème par défaut.

Edited by Rom Soul (see edit history)

Salut, 

Mais avec plaisir :). Par contre c'est simple: tu tous les bugs disparaissent une fois que tu réactives le thème par défaut, il faut absolument que tu contactes le développeur du thème (ici).

Bonne journée à toi ! 

si tous les bugs disparaissent une fois que tu réactives le thème par défaut, il faut absolument que tu contactes le développeur du thème.

Oui, j'ai fait ça quand j'ai percuté que le retour au thème natif résolvait tout. ( Vivement que ce M. "Template Monster" me réponde )

Je laisse le topic ouvert, le temps de résoudre ça, ça pourra peut-être dépanner d'autres membres.

Je n'exclue pas que ce soit moi qui ait fait une boulette quelque part, je vais essayer de tout réinstaller pour en avoir le cœur net.

• Like 1

Je suis reparti de zéro sur une install locale (Xampp)

En utilisant un Prestashop 1.6.0.5 plutôt que 1.6.0.7 le thème marche beaucoup mieux : reste quelques décalages de colonne droite/gauche, mais tous les problèmes de survol du menu horizontal, de galerie d'images en page produit etc. ont disparu, yesss.

Restait le problème de traduction : j'avais beau mettre à jour la langue FR depuis Localisation > Traductions,

j'avais 829 traductions manquantes pour mon thème.

(0 manquante pour le thème natif default-bootsrap)

Comment se fait-il que Prestashop réclame pour un nouveau thème les traductions de chaînes telles que "Add to cart", "Module position saved", "page not found" ... et 826 de plus ??? me suis-je époumoné.

J'ai résolu le problème en copiant le fichier de traduction du thème par défaut : themes/default-bootstrap/lang/fr.php (69Ko)

et en écrasant le fichier équivalent dans le nouveau thème : themes/monThemePasDonneNiTraduit/lang/fr.php (1Ko)

ça a l'air de fonctionner : dommage tout de même que dans ces cas-là Prestashop ne récupère pas quelque part dans le core ce genre de traductions de base... Dommage aussi (et assez hallucinant) qu'un thème pro soit à ce point susceptible sur la version de Prestashop utilisée. Que s'est-il passé de révolutionnaire entre la 1.6.0.5 et la 1.6.0.7 pour faire dérailler un thème certifié ?

M'enfin... je clos le sujet.

Suite et fin (j'espère) de l'histoire :

Le thème plantait avec Prestashop 1.6.0.8 à cause d'un bug dans Prestashop, et non pas dans le thème :

Une erreur JS dans la version 1.6.0.8 fait que les fichiers JS (javascript) du front office ne sont pas chargés en début de code HTML pour les thèmes autres que le thème par défaut. En back office, dans Paramètres avancés > Performances, il faut activer l'option "Déplacer le code JavaScript à la fin" et tout fonctionne.

Alternative : modifier monTheme/header.tpl : plus d'info là in English:

http://www.prestashop.com/forums/topic/338300-solved-1607-no-js-files-loaded/

J'ai perdu 2 jours à m'arracher les cheveux pour comprendre ça : pourvu que ça serve à d'autres !

Pourvu aussi que ce soit rectifié rapidement, c'est quand même UN PEU NUL comme bug ...