Jump to content

[RESOLU] changelog des modules devant être mis à jour

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis sous prestashop 1.6.0.5. J'ai une liste de modules à mettre à jour qui n'en finit pas de grandir, et pour certains, je ne peux plus les configurer tant que je ne les ai pas mis à jour.

Avant de pouvoir les mettre à jour, ne serait-ce que sur ma boutique de preprod, j'aimerai vraiment savoir ce que les mises à jour corrigent/amènent, afin de m'assurer que mes modifications éventuelles ne soient pas écrasées. Le problème, est que je ne trouve aucun changelog.

Sont-il disponibles quelque part.

Merci de votre aide,

Prestashop'ment,

Nico

Edited by nicocolt (see edit history)

pourquoi cela ?

si pas de changelog alors vous n'installez pas de peur du loup.

Perso je n'ai jamais tenu un changelog de mes modules car perdre 1 heure à écrire tout ce que l'on a fait en essayant de se rappeler ce que l'on fait sur le codage de sont module ... ben on ne le fait pas. Car j'en suis totalement incapable entre les jours qui passes, les appels, les interventions en urgences, le travail d'aide sur le forum, les installations, les plantages ... et la vie, ben à la fin, les 5 modules que l'on développe en même temps parce que Prestashop a changé encore un truc à un endroit sans prévenir personne, sans documentation ou tout simplement parce qu'il y a une nouvelle version, fait qu'à la fion ... pas de changelog.

Hello,

Pourquoi cela ? C'est très simple. Quand vous passez du temps à customiser votre boutique et qu'une mise à jour de module écrase tout, c'est assez énervant. Un changelog permettrait d'anticiper. Je suis moi même concepteur developpeur Java. Le changelog ne mevprend pas plus de temps quand je le renseigne au fil de l'eau.

Prestashop'ment,

Nico

Logiquement cela ne doit pas troubler l'affichage de vos boutique si on ne change pas de version entre temps puisque de toute manière on fait proprement les modifications d'affichage sur des surcharges dans le template et non directement sur le module et que si on a besoin de modifier le module dans sa structure alors on le duplique du fait même qu'il risque être écrasé par une mise à jour qui ne peut en aucun cas reprendre les adaptation personnelles de chacun.

Bonjour,

En effet, logiquement, ça ne perturbe pas l'affichage. Mais force est de constater qu'en lisant les posts sur les MAJ, la majorité s'accorde à dire qu'après la MAJ, pas mal d'éléments ne sont plus à leur place ou que tel ou tel module ne fonctionne plus.

Les torts sont très probablement partagés entre les utilisateurs finaux qui ne respectent pas toujours l'architecture de Prestashop, mais aussi, et à priori ce n'est pas votre cas, des développeurs qui ne respectent peut-être pas toujours les règles.

Quand je regarde mon thème, il amène quelques modules installés au niveau du coeur de Prestashop. Pour certain, une partie du style se trouve en surcharge dans le thème, et une autre partie au niveau du module coeur. Du coup on peut raisonnablement penser, que toute feuille de style devrait se trouver dans le thème, non ? Moi même d'ailleurs j'ai eu à modifier le style au niveau du module coeur, ce que je n'ai pas trouvé très propre en cas de mise à jour. Je me pose d'ailleurs la question, suite à votre dernier post, si je ne devrais pas déplacer les feuilles de style au niveau de la surcharge des dits modules dans le thème.

Prestashop'ment,

Nico